L'Aisne avec DSK

24 août 2010

Que le meilleur perde ?

Bonsoir à toutes et à tous.


C'était il y a 20 ou 25 ans, je ne sais plus. Un ouvrage m'avait vivement intéressé et intrigué. Son titre : Que le meilleur perde. Son sous-titre : Eloge de la défaite en politique. Ses auteurs : Bernier et Bon. Sa thèse, surprenante : les politiques ne cherchent pas, comme on le croit généralement, à gagner mais ... à perdre. Comment ? En écartant systématiquement les meilleurs, seuls susceptibles de l'emporter. Je trouvais cette théorie originale mais un peu fantaisiste. Si j'avais su ! Depuis, en règle générale, je n'ai jamais cessé de la voir se confirmer.

En 1995, Delors était le meilleur socialiste pour gagner la présidentielle. A défaut de majorité, il n'a pas pu se présenter. Je pourrais multiplier les exemples, à gauche et à droite, quel que soit le type d'élections. Pour 2 012, le trio gagnant à gauche est évident : DSK pour les socialistes, Cohn-Bendit pour les écologistes, Mélenchon pour la gauche radicale. Ces trois-là sont, chacun dans son style et pour sa sensibilité, les meilleurs : ils ont de la personnalité, expriment clairement des lignes mobilisatrices, disposent de la culture politique qui permet d'affronter une présidentielle. Je crains qu'aucun ne soit candidat et que la gauche en pâtisse.

Pour Cohn-Bendit c'est plié, dans la plus pure tradition de la médiocrité politique, de la culture d'appareil et ses très classiques phases :

1- Cohn-Bendit pousse Eva Joly, qui ensuite se détache de lui et ne lui doit plus rien (retournement fréquent en politique, d'où je déduis qu'il faut faire le boulot soi-même et ne jamais prendre le risque de mettre en avant quelqu'un qui inévitablement vous trahira).

2- Eva Joly, après s'être émancipée de Dany, s'empresse de faire copain-copain avec tous ceux qui chez les Verts ont un bout de pouvoir (lisez son interview dans le Journal du Dimanche, c'est édifiant). Ne jamais froisser plus puissant que soi, prudence élémentaire en politique.

3- Le rapprochement des contraires en vue du partage du pouvoir : à Joly la présidentielle, à Duflot l'appareil. L'une satisfait une ambition personnelle immédiate, l'autre ménage son avenir. Sur quelle ligne politique, en vue de quel projet ? Personne ne le sait et ça n'a aucune importance.

La gauche radicale, de son côté, ne se donnera pas Mélenchon comme candidat. Je vois mal le PCF s'effacer devant un socialiste, même anti-libéral. Le terne et classique Pierre Laurent est mieux placé : quelqu'un qui ne fâche personne est inévitablement soutenu par tout le monde ... sauf par l'électorat. Mais la logique d'appareil est purement interne, elle ne vise que sa propre survie, pas la victoire sur la droite.

Et chez nous, les socialistes ? Pas besoin de faire un dessin ni de réfléchir très longtemps : seul DSK peut battre Sarkozy, et je crains qu'il ne soit pas notre candidat, pour un tas de raisons que j'ai déjà évoqué, la principale étant qu'une organisation désigne toujours celui ou celle en qui elle se reconnaît le plus, en l'occurrence, aujourd'hui au PS, Martine Aubry. Sociaux-démocrates ou socialistes traditionnels, tous peu ou prou l'acceptent et sont prêts à la soutenir, moi y compris.

Avec Strauss, c'est plus compliqué, parce qu'avec les meilleurs c'est toujours plus compliqué (rappelez-vous Mitterrand). Martine est une formidable première secrétaire, que j'ai immédiatement soutenu, qui a remis le parti au travail et l'a rassemblé, avec beaucoup de volonté, d'intuition et d'intelligence politiques. Mais je ne la vois pas battre Sarkozy.

Martine Aubry, Eva Joly, Pierre Laurent, aucune de ces personnalités n'ont démérité. Arrivées où elles sont arrivées, ce sont nécessairement de bons candidats. Mais les meilleurs, non je ne crois pas. Pour battre Sarkozy, je le répète, il nous faudrait DSK, Dany et Mélenchon, pour mettre fin à cette malédiction qui veut qu'en politique, selon Burnier et Bon, les meilleurs sont les perdants.


Bonne soirée.

28 Comments:

  • C'est vrai que Pierre Laurent est plutot transparent, qu'Eva Joly a de lourds handicaps, comme son manque d'expérience politique, voire son accent(c'est injuste et ça n'a l'air de rien, mais en pleine présidentielle,sous le règne de l'image,ça peut jouer pas mal)....
    Cependant concernant Aubry,je ne comprends pas pourquoi elle n'aurait forcément aucune chance face à Sarkozy.Ne serait-ce que par rapport aux critères que vous avez énoncés: tout le monde y compris ses ennemis reconnaissent qu'elle a une très forte personnalité, elle a rendu à nouveau audible le discours du PS, et elle a beaucoup d'expérience politique.Est-ce que vous pensez que le fait d'etre une femme est encore trop rédhibitoire pour la france profonde?

    Gina

    By Anonymous Anonyme, at 9:23 PM  

  • Parce que les meilleurs sont en politiques ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:33 PM  

  • Gina,

    Je partage en gros votre avis. Femme, non, ce n'est pas ce qui peut gêner Aubry. En revanche, par rapport à DSK, je pense qu'elle n'arrivera pas à séduire cette part de l'électorat du centre qui permet de basculer dans la victoire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

  • A 9.33 :

    Il y a des meilleurs en politique comme chez les charcutiers, les pongistes et n'importe quelle autre catégorie humaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 PM  

  • je me sens découragé

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • Et la meilleuritude vous faites comment pour la mesurer ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 AM  

  • Il y a aussi beaucoup de nuls vous passez votre temps à le répéter.

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 AM  

  • les meilleurs sont maintenant dans le secteur privé et aussi à l' étranger ...

    By Anonymous Anonyme, at 7:51 AM  

  • A 10.53 :

    Ca vous passera.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 AM  

  • A 12.10 :

    Aux actions qui réussissent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:31 AM  

  • A 12.11 :

    Il y a des bons, des moyens, des mauvais, mais des nuls intégraux je n'en connais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 AM  

  • A 7.51 :

    La haute fonction publique française est remarquable et la plus grande partie de notre classe politique aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:34 AM  

  • Si pour vous l'incapacité à réformer
    les déficits abyssaux qu'on est incapable de juguler
    pas un seul budget excédentaire depuis 30 ainsi que des équilibres financiers qui ne sont pas assurés.

    Si pour vous c'est cela être remarquable
    on comprend tout de suite pourquoi vous vous pensez le meilleur et vous voyez des meilleurs partout.
    Si penser de telles choses ce n'est pas être un nul intégral.
    Vous voyez pas besoin de chercher longtemps pour en trouver au moins un.

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 AM  

  • La nullité intégrale
    c'est la lâcheté, l'incompétence,
    l'irresponsabilité et l'aveuglement.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

  • Sur Eva Joly je trouve que tu débloques. C'est le moment pour elle de fédérer et elle a bien raison de pas s'en priver. Il n'y a pas de complot, Dany ne veut pas être candidat à la présidentielle et ce à quoi il aspire est bien respectable (ne pas s'accrocher aux miroirs du pouvoir à toujours été son truc) et trop rare en politique. En poussant Eva vers la candidature il a réussi une martingale qui paraissait bien improbable il y a quelques mois : que les verts renoncent aux postures hégémoniques dans EE. Le jour où l'ensemble de la gauche sera capable de ça il me semble qu'il y aura comme un appel d'air dans le ciel des idées.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:49 PM  

  • "retournement fréquent en politique, d'où je déduis qu'il faut faire le boulot soi-même et ne jamais prendre le risque de mettre en avant quelqu'un qui inévitablement vous trahira"
    Faire le boulot soi même, comme tu dis, c'est bien joli, mais personne ne peut faire tout le boulot soi même, même les pires mégalos ont besoin d'argoussins, savoir fédérer, c'est un des talents bien essentiel en politique comme dans toute création collective. Est-ce que tu serais prêt à faire le boulot de DSK (que tu prends le risque de mettre en avant), toi même ?

    By Blogger Ane-Vert, at 1:02 PM  

  • mélenchon : oui.il a un vrai programme totalement réaliste. il a de réelles propositions . mon seul problème : je n'aime pas l'individu. val

    By Anonymous Anonyme, at 1:29 PM  

  • le film " l'ivresse du pouvoir" donne froid dans le dos. val

    By Anonymous Anonyme, at 1:33 PM  

  • A 10.04 :

    1- Vous êtes trop sévère envers la classe politique.

    2- Je ne prétends pas être le meilleur en tout.

    3- Je ne vois pas des meilleurs partout.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:58 PM  

  • A 10.06 :

    Je ne pense pas qu'il existe un seul homme cumulant autant de défauts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • Ane-Vert,

    - Je débloque peut-être, mais pourquoi Dany débloque-t-il aussi ?

    - Je ne mets pas en avant DSK, il le fait très bien sans moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:01 PM  

  • Je suis beaucoup beaucoup beaucoup trop tendre avec elle.
    Vous par contre vous êtes d'une totale complaisance avec votre caste.

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Val,

    En politique, on ne te demande pas d'aimer les individus mais d'apprécier leurs idées. DSK, je ne l'aime pas plus que ça ; mais c'est sa ligne politique qui m'intéresse, et sa capacité à faire gagner la gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:04 PM  

  • Sur "l'ivresse du pouvoir" : je n'ai pas vu, mais l'expression est révélatrice ; le pouvoir met incontestablement les individus dans un état second, à la fois jubilatoire, artificiel et excessif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:06 PM  

  • A 2.02 :

    1- Si j'étais votre femme, je me méfierais de votre tendresse.

    2- Ma seule caste est celle des profs de philo.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • étant pragmatique je ne souhaite pas que LA GAUCHE GAGNE . je souhaite que l'opposition à la politique actuelle ayant des propositions alternatives réalistes GAGNE. or , las est de constaté que les présidentielles comme toutes élections de proximité jouent à secret story : tapez 1 ou tapez 2. val
    ps: l'électeur prend des décisions pour les élections plus lointaines : européennes , il plébiscite un gars ( dsk) loin de la france . mais quand c'est proche on vote frileux

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Pour que la droite perde, il faut que la gauche gagne. Je ne vois pas comment faire autrement. Et je suis très pragmatique !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • En politique
    on ne demande pas d'aimer les individus
    on ne demande pas d'aimer leurs idées
    ce qu'on demande c'est qu'ils agissent bien pour qu'on aime leur actes.

    By Anonymous Anonyme, at 11:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home