L'Aisne avec DSK

18 août 2010

Vas-y Dany !

Bonjour à toutes et à tous.


Dans Le Monde d'hier, j'ai mesuré une fois de plus combien j'appréciais et me sentais proche de Cohn-Bendit : il est clair, n'a pas sa langue dans sa poche, analyse excellemment le sarkozysme, fait des propositions avec lesquelles je suis presque toujours d'accord. Il y a quinze ans, si Dany avait été à la tête des Verts, j'aurais peut-être rejoint ce mouvement, qui par certains côtés correspond plus à ma personnalité que le PS. Mais à l'époque, le patron des Verts c'était Waechter : pas de quoi m'exciter !

Je rêverais d'un Cohn-Bendit candidat des Verts à la présidentielle : ça aurait quand même de la gueule, on ne s'ennuierait pas, la politique serait revitalisée et la démocratie aurait tout à y gagner. Mais voilà, Dany ne sera jamais candidat : il est de ces meilleurs qu'on ne choisit pas parce qu'ils sont trop atypiques, libres, qu'ils ne jouent pas le jeu des appareils. C'est vraiment dommage, parce que la gauche aurait à y profiter.

Heureusement, il semble que nous échappions à Dufflot, avec qui les Verts auraient pu redescendre à 2%. Je n'aime guère cette apparatchik new-look et ses airs d'arriviste. Et puis, elle parle comme un robinet coule : le débit est rapide, monotone, on ne retient rien et on a envie de couper.

Eva Joly, c'est un peu mieux mais c'est très loin encore de Dany : elle parle bas, est peu charismatique. Je crains qu'on ne retienne d'elle que la femme de justice, ce qui ne serait pas une bonne chose dans un pays déjà pas mal bouffé par le juridisme. Je ne suis pas certain de son très fort enracinement à gauche et son radicalisme est déplacé (elle a qualifié la politique de Sarkozy de "racisme d'Etat" !).

Les Verts ont parmi eux non seulement un champion qui leur a offert récemment une victoire historique mais un mythe de la France contemporaine et ils n'en font quasiment rien. Qu'est-ce qu'on peut être con parfois en politique !


Bonne journée.

1 Comments:

  • heureusement il ne sera pas candidat en 2012; sinon le ps pourrait être éliminé du 2° tour. Ouf, merci les verts !

    By Anonymous Anonyme, at 2:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home