L'Aisne avec DSK

02 septembre 2010

Malaise pas fier.

Bonsoir à toutes et à tous.


C'était ce soir la foule des grands jours pour commémorer le 66ème anniversaire de la Libération de Saint-Quentin. Il y avait une raison à cela : l'inauguration d'une plaque commémorative rue de Longueville, à l'emplacement de l'ancienne prison, où de nombreux Résistants ont été torturés, fusillés, déportés pendant la Seconde guerre mondiale.

Parmi le public, droite et gauche étaient confondues, comme à l'époque celles et ceux qui ont subi l'oppression des nazis. Parmi les personnalités, le Maire, le Député, le Sous-Préfet étaient présents, et la plupart des adjoints. Nora Ahmed-Ali représentait l'opposition municipale.

Petite anecdote : une camarade qui passait manifestement par hasard a soufflé d'exaspération devant le nombre de drapeaux tricolores et d'élus UMP, ignorant visiblement de quoi il s'agissait. Cruelle méprise : le patriotisme n'est pas le nationalisme, la représentation de droite est issue des urnes, elle ne fait que son travail. La gauche, elle, doit être là, elle y a toute sa place. C'est même son devoir.

En rentrant chez moi (j'habite à côté), j'ai à nouveau ressenti ce malaise qui me prend parfois : des hommes et des femmes sont morts pour leurs idées, ont subi l'inimaginable pour défendre leurs convictions, et moi qui suis-je dans tout ça, que fais-je par rapport à eux ? Rien, ou des choses dérisoires, des petits combats entre sales garnements, aucune prise de risque, des enjeux minables, pas de grandeur ni de courage, si peu d'intelligence, le degré zéro de l'enthousiasme. Je ne dis pas que j'ai honte, ce n'est pas ma faute si l'environnement est ainsi. Mais je ne suis pas fier, car il ne dépendrait que de moi de voir ailleurs, de m'élever un peu, de faire plus utile, pour moi et pour les autres.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • fete de l'huma 2010 et stand de Saint Quentin

    TOUTES LES INFOS SUR
    http://pcfsaintquentin.unblog.fr/

    By Anonymous PCF SAINT QUENTIN, at 8:18 PM  

  • Et j'ajouterais : un hommage à Jean Ferrat à ne pas manquer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:32 PM  

  • Vous avez fait une erreur politique de partir avant, c'est comme si vous annonciez votre départ en politique anticipé. D'autant plus que les commémorations étaient très belles et qu'il y avait beaucoup de monde au pot de Fervaques.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 7:20 AM  

  • Arthur,

    Cinq remarques pour démontrer que je n'ai pas commis hier d' "erreur politique" :

    1- N'étant pas élu, je ne suis pas en représentation dans ce genre de cérémonie, mais à titre strictement personnel. On ne peut donc pas me reprocher d'être absent ou de partir.

    2- Ce qui comptait pour moi, c'était essentiellement l'inauguration de la plaque. Le reste était plus conventionnel.

    3- Les "pots", c'est très bien mais il ne faut pas en abuser. Rappelle-toi de ce que nous a dit dans le bus le porte-drapeau à propos d'un certain "pied-de-vigne" !

    4- Il faut faire des choix quand on fait beaucoup de choses. Hier j'avais aussi autre chose à faire.

    5- La "retraite anticipée", ça n'existe pas en politique. Pas pour moi en tout cas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:51 AM  

  • Au pot de FERVAQUES ; il y avait surtout ARTHUR et encore ARTHUR collé à ce qu 'il croit être des décideurs mais qui ne sont que des potiches ... puisque aucun décideurs n' était à Fervaques ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • C'est pourquoi je n'y étais pas ( hi hi hi !!! ).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 AM  

  • Mousset a toujours raison
    c'est pour ça qu'on ne veut pas de lui comme candidat.

    By Anonymous Anonyme, at 2:34 PM  

  • A l'anonyme de 10:48 AM :

    Non je n'étais collé à personne. Je ne vais pas vers les gens, j'attends qu'ils viennent à moi. C'est une question de politesse pour ne paraitre pas trop lourd. D'ailleurs si vous étiez présent hier, vous avez pu constater que je ne me déplaçais pas, je restais près de l'entrée avec un petit groupe.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 5:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home