L'Aisne avec DSK

01 septembre 2010

Porte-à-porte.

Bonsoir à toutes et à tous.


Je veux reparler ce soir de notre université d'été de La Rochelle. Eh oui ! Pour beaucoup, la page est déjà tournée et nous sommes passés à autre chose. On ne prend plus le temps à rien, on vit à la surface des choses. La Rochelle a été l'occasion d'échanges très riches, au sein d'ateliers qui n'ont pas été médiatisés, qui donc n'intéressent pas grand monde en dehors des participants. Grave erreur.

Pour ma part, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le rapport sur la méthode Obama appliquée à nos primaires françaises et dont le résultat le plus surprenant est la réhabilitation de cette vieille pratique militante qu'est le porte-à-porte. D'abord, on ne prend pas suffisamment conscience de la révolution interne que sera l'organisation des primaires. Humainement et matériellement, nous ne pourrons plus nous contenter de vivre entre quelques dizaines de militants, comme c'est le cas aujourd'hui dans bien des sections. Nous serons condamnés de nous ouvrir à nos sympathisants, sauf à sombrer dans un inqualifiable bordel.

C'est là où le porte-à-porte devient utile. Il permet de toucher et mobiliser une part de notre électorat actuellement en déshérence, de l'impliquer dans la campagne. Obama l'a emporté de cette façon-là, en récupérant des électeurs fuyants. Mais cette méthode ne peut fonctionner que dans une logique de terrain, de quartier. Si les militants socialistes se transforment en Témoins de Jéhova, ça ne marchera pas. Il faut des têtes connus de la rue pour que la porte s'ouvre et que le propos soit entendu. L'idée est bonne, mais le travail de mise en place reste énorme.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • Je me permettrai peut-être une petite remarque.

    Il y a quelques jours vous nous disiez "en vérité il ne se passe strictement rien à La Rochelle".Pour justifier , peut être, le fait que vous n'y alliez plus.

    Et aujourd'hui:"La Rochelle a été l'occasion d'échanges très riches".

    Je me demande si ce n'est pas un peu excessif dans les deux cas.

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • Non, ce qui était excessif, c'était mon premier commentaire. Je l'avais d'ailleurs écrit, et vous l'avez sûrement lu puisque vous le répétez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • Porte à porte avec NOUAILLAT :
    Avec un raisonnement à la logique imparable, les dirigeants de l’UMP pensaient que des milliers de blogs allaient se créer rapidement pour porter la bonne parole et inonder la blogosphère de messages pro-Sarkozy. Pour eux, il suffisait d’offrir un hébergement gratuit pour vous transformer un simple militant en blogueur actif, bavard et combattant.

    L’opération fut un échec total. Quelques dizaines de blogs à peine furent ouverts et rares furent ceux qui dépassèrent le premier mois d’activité.

    Je ne sais pas pourquoi la blogosphère UMP est si vide et je ne me hasarderai à aucune généralité. Je sais seulement que les propos de Lancar sont stupides.

    S’il y a tellement de gens dans l’opposition qui tiennent un blog, je pense que c’est avant tout pour exprimer une pensée divergente de la pensée écrasante véhiculée par le pouvoir. Faire entendre une voix différente, faire exister la diversité, toute l’histoire de l’expression des individus sur Internet est parsemée d’anecdotes prouvant que le désir de s’exprimer sur un blog citoyen est plus fort chez les opposants que chez les partisans.

    Les sympathisants UMP ont beau avoir été gratifiés en 2006 de cette magnifique offre promotionnelle, cela n'en a pas fait des blogueurs pour autant.

    By Anonymous Anonyme, at 8:20 AM  

  • • Xavier Bertrand lâché par ses proches collaborateurs

    le lundi 30 août à 16:26
    UMP / lundi 30 août par AMEDEE SONPIPET

    En disgrâce auprès de Sarkozy, le secrétaire général de l’UMP voit deux fidèles s’éloigner, et se trouve en difficulté sur ses propres terres picardes.
    Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, voit son avenir s’assombrir.
    Non seulement Nicolas Sarkozy, après la déroute des élections régionales, ne lui fait plus véritablement confiance pour redresser le parti, mais ses plus proches collaborateurs l’abandonnent.
    Après la Picarde Florence Depret, son attachée de presse depuis huit ans, c’est au tour de son bras droit, Michel Bettan, de le quitter pour entrer à Euro RSCG.
    Longtemps assistant parlementaire, puis conseiller du très influent député UMP Gilles Carrez, Michel Bettan a suivi Xavier Bertrand en 2002 lorsque celui-ci devient secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie. Comme Florence Depret (ancienne d’Euro RSCG et du Medef), Michel Bettan accompagne ensuite le député de Saint-Quentin au ministère de la Santé en 2004, puis du Travail en 2007, enfin à la tête de l’UMP en 2008.
    Xavier Bertrand doit non seulement sauver sa circonscription de l’Aisne, qui a voté à gauche lors des élections régionales, mais aussi assurer la succession de Pierre André, sénateur-maire UMP de Saint-Quentin, atteint d’un cancer de la gorge, et qui doit se retirer avant la fin de l’année.
    Or, l’ancien directeur de cabinet de Pierre André, Jérôme Lavrilleux, conseiller général de Saint-Quentin, est devenu le directeur de cabinet de… Jean-François Copé à l’Assemblée nationale.
    Xavier va devoir se trouver de nouveaux camarades à la rentrée.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • Par quintinus - Publié dans : Saint-Quentin - Communauté : Soutiens à Ségolène Royale

    L'avenir de Bertrand s'assombrirait-il, tout le monde quitte le bateau, après son attaché de presse, Florence Depret ( ex Euro RSCG et MEDEF ), c'est Michel Bettan, le bras-droit pour la com, qui claque la porte.
    Bertrand aurait pu compter sur Jérôme Lavrilleux, proche de Pierre André et conseiller général, mais ce dernier a préféré passer à l'ennemi en rejoignant Jean-François Copé.

    D'où vient le vent ?

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • Pourquoi censurer un avis et pas l'autre ??

    Votre censure est beaucoup plus légére ... vos avis plus nuancés ...

    Les temps sont troublés et 2012 voire 2014 sont encore trop loin compte tenu de la vitesse des événements mondiaux ; économiques et sociaux ...

    By Anonymous Anonyme, at 3:09 PM  

  • Les Témoins de Jéhova proposent le paradis, le PS n'a pas de projet à proposer.
    Pourtant, je l'ai dégagé de sa gangue... http://kanfen.org
    Le social, avec les diverses solutions pratiques pour dégager des marges de manoeuvres au niveau européen, Schuman-Kanfen et le monorail transfrontalier pour échapper au réchauffement climatique. J'ai seulement constaté que l'appareil du PS est formé de fonctionnaires zélés qui ne pensent qu'à leur carrières politiques.
    L'idéal, c'est apparement pour les naïfs dans tous les partis... :-(

    By Blogger jpbb, at 4:31 PM  

  • Ah le monorail bi-tube bien sûr....et la structure gélifiée de l'espace aussi!...

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 PM  

  • Ca me rappelle le bon vieux temps d'il y a quatre ans, quand naissait ce blog et que JPBB en était l'une des vedettes ... Sacré JPBB, tu nous manques !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 PM  

  • C'est surprenant le point n'a pas du tout la même analyse de la situation.

    Mais backchich info doit certainement avoir raison.

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home