L'Aisne avec DSK

30 septembre 2010

Un candidat de gauche.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le Conseil municipal de Saint-Quentin se réunira lundi en séance extraordinaire pour élire son nouveau maire, après la démission de Pierre André pour raisons de santé. Le résultat est connu d'avance : c'est Xavier Bertrand qui lui succédera, et pas une voix, à coup sûr, ne lui manquera. Le système est bien rodé, il a fait le succès de la droite saint-quentinoise, le sénateur-maire le rappelle encore dans L'Aisne Nouvelle d'aujourd'hui. Dans ces conditions, l'opposition doit-elle présenter un candidat ?

Pour moi c'est oui, sans aucune hésitation. Le fait que l'issue du vote soit sans surprise n'est pas un argument. S'il ne fallait, en politique, ne mener que les batailles qu'on va gagner, on ne se battrait pas souvent. Et puis le problème n'est pas là : il n'y aura pas d'affrontement c'est certain, mais il faut absolument que face à Xavier Bertrand, chef de l'UMP, une voix très politique s'exprime, se présente comme une alternative, prépare l'avenir. J'attends un discours offensif et qui soit à la hauteur de l'événement. Car désormais, avec Xavier Bertrand aux commandes, les médias et les observateurs nationaux vont se porter sur Saint-Quentin. La gauche doit relever ce défi.

Qui de l'opposition doit se présenter au poste de maire de Saint-Quentin ? Je ne sais pas, ce n'est pas à moi de faire ce choix. Nora Ahmed-Ali, représentante des Verts, a proposé que ce soit une femme. Peut-être, pourquoi pas. Mais le sexe ne suffit pas. Comme pour chaque élection, une seule question se pose : qui est le meilleur candidat pour incarner la gauche, la rendre crédible, rassembler et redonner espoir à son électorat et au delà ? Si nous ne sommes pas capable de répondre à cette question, il faudra alors aller chercher ailleurs notre leader. Je ne le souhaite pas.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Si tu ne le souhaites pas, pourquoi tu ne dis pas quel(le) candidat(e) a tes faveurs ? Les postulants (forcément un conseiller municipal) ne sont pas si nombreux...

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 PM  

  • Je ne le dis pas parce que je ne le sais pas. N'étant pas d'accord avec la ligne politique radicale de cette opposition, je suis mal placé pour choisir et donner des conseils.

    Un candidat d'extrême gauche, il va de soi que je suis contre. Logiquement, c'est la tête de liste, dans ce genre de situation, qui se porte candidat. Nous verrons bien.

    En matière d'image, Olivier Tournay apporterait sans doute un "plus". Et puis, il est le centre de gravité de cette opposition, entre extrême gauche et aile gauche du PS. Mais je peux difficilement dire qu'il ait mes "faveurs" puisque c'est un gremetzien et que je me sens donc peu proche de lui.

    Il reste Nora, la seule qui ait exprimé publiquement son souhait d'une candidature. Est-elle la meilleure candidate pour représenter la gauche et offrir une alternative crédible ? Encore une fois, ce n'est pas à moi d'en juger.

    Mais la vraie question n'est pas tant de savoir QUI sera candidat mais s'il y aura UN candidat. Rien n'est moins sûr et c'est désolant : l'opposition aurait dû dès la sortie du Conseil municipal annoncer qu'elle présenterait un candidat contre Xavier Bertrand (et se réserver bien sûr pour plus tard le choix de ce candidat). Il y a des hésitations qui sont des condamnations. Contre la droite, il faut un candidat de gauche, point. Ca ne se discute même pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:46 PM  

  • Le sexe ne m'intéresse qu'au lit.
    Une femme qui est nulle ne vaut pas mieux qu'un homme politique incompétent.
    L'importance que l'on accorde au sexe d'un candidat me parait ridicule : un homme ou une femme au pouvoir, qu'est-ce que ça change ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:39 PM  

  • Je suis d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home