L'Aisne avec DSK

13 novembre 2010

Je suis gentil.



Bonsoir à toutes et à tous.


Aujourd'hui, j'ai été toute la journée gentil. Enfin pas tout à fait : je n'ai pas été gentil dans mon précédent billet, contre l'extrême droite. Mais avec elle, c'est normal de ne pas être gentil. Sinon, je n'ai pas dit de mal de Xavier Bertrand ni critiqué aucun de mes petits camarades. C'est gentil, non ? Mais c'est naturel pendant la journée de la gentillesse ! Eh oui, notre société est tellement gentille, comme nous pouvons le constater chaque jour, qu'elle a prévu une date spécifique pour célébrer la gentillesse.

Non seulement j'ai été gentil avec les autres, mais j'ai eu le sentiment que les autres ont été gentils avec moi. Et vous ? Par exemple, ce matin, je suis allé faire des courses à l'Intermarché de ZAC La Vallée. A l'entrée, une gentille dame m'a donné un gentil papier (en vignette), dans lequel j'ai appris qu'une tutute, que j'appelais jusqu'à maintenant une tétine, se dénommait en réalité "sucette physiologique". Je trouve que c'est gentil comme expression ; moins amusant mais gentil ...

Et si la gentillesse, hormis cette journée, devenait la vertu cardinale de notre société ? En politique, nous deviendrions tous gentils les uns envers les autres, nous faisant des caresses, des mamours, des bisous. Le monde en serait-il transformé, amélioré ? Peut-être ... Bon, c'est bien gentil tout ça mais il y a aussi la réalité. Ma contribution à la journée de la gentillesse, ce sera cet extrait de la pensée 743 du philosophe Pascal, que je vous invite gentiment à méditer :

" Ainsi la vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas (...) L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même, et à l'égard des autres. Il ne veut pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres. "

Celui qui se sera pénétré de ces quelques phrases sera prêt à conquérir le monde, ne craindra plus rien, ne désespérera jamais, quoi qu'il arrive.

Profitez aujourd'hui de ma gentillesse. Demain je redeviens méchant.


Bonne et gentille soirée.

2 Comments:

  • Pascal a raison mais, sans hypocrisie, la vie en société serait-elle possible?

    By Anonymous Lormont, at 10:56 AM  

  • La réponse est hélas non. Mais Pascal pense que la vie se joue aussi dans un autre monde que la société.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home