L'Aisne avec DSK

22 décembre 2010

La crèche de la gare.


Bonsoir à toutes et à tous.


J'ai retiré ce matin, en gare de Saint-Quentin, un aller et retour pour le Berry, où je vais passer quelques jours à partir de vendredi. Observant les décorations de Noël près des guichets, mon sang de laïque n'a fait qu'un tour : une jolie petite crèche entre sapin et Père Noël (voir vignette) ! Est-il normal que figure dans un espace public un symbole religieux ? Évidemment non. Si j'avais à protester, la jurisprudence serait de mon côté et la SNCF devrait renoncer à sa crèche. Un service public doit demeurer strictement neutre. Une affiche du Parti socialiste serait tout aussi répréhensible.

Pourtant, je ne suis pas choqué et je n'interviendrai pas, alors que j'y aurais droit, que mes responsabilités associatives pourraient m'y conduire. Pourquoi cette abstention, moi qui suis si prompt à intervenir ? Parce que je ne pense pas qu'il y ait fondamentalement atteinte à la laïcité. Formellement oui, et la prudence des agents SNCF aurait été souhaitable ; mais fondamentalement non, et je vous explique pourquoi :

Il y a atteinte à la laïcité lorsqu'une opinion religieuse, politique ou autre, fait l'objet de prosélytisme dans un espace public où doit s'exercer au contraire la neutralité des opinions, parce que toutes les opinions s'y retrouvent, méritent le respect, et qu'aucune ne doit y être privilégiée, ostensiblement ou discrètement. Une école, un hôpital, une gare entrent dans cette catégorie. Mais aux guichets de Saint-Quentin, les agents pratiquent-ils une forme explicite ou implicite de prosélytisme ? Expriment-ils, plus simplement, une option religieuse en installant une crèche ? Je ne crois pas.

D'abord parce que cette crèche est plus un élément de folklore que de foi, de décor que de religion, de tradition que de confession. J'ai des amis laïques, athées de surcroît, qui ne considèrent pas comme contradictoire ou attentatoire à la liberté de conscience de leurs invités d'installer chez eux une crèche pour leurs enfants. Il est vrai que nous sommes alors dans l'espace privé, où chacun fait ce qu'il veut.
Mais l'intention n'est pas fondamentalement différente dans l'espace public, en l'occurrence la gare de Saint-Quentin : la crèche est plus ludique que militante, c'est une crèche de Noël plus qu'une crèche chrétienne, quoi qu'elle le soit aussi mais pas d'abord ni essentiellement. La preuve manifeste, c'est qu'elle est plantée entre le sapin et le Père Noël, qui n'ont rien de chrétien, ce qui révèle une finalité esthétique et pas cléricale.

Enfin, les passants restent indifférents, ne se sentent pas agressés ni embrigadés par ce tableau aux dimensions modestes, surtout la crèche. Sa présence ne fera pas un chrétien de plus ! N'allons donc pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas, là où une intervention laïque, sans doute juste en théorie, serait en pratique mal comprise. Car la vie n'est pas faite que de belles théories, même laïques, et laissons nos amis de la SNCF fêter Noël en paix.

En revanche, portons à la connaissance de nos concitoyens et dénonçons vigoureusement une véritable atteinte à la laïcité : l'amendement du sénateur UMP Carle, qui accorde 4 millions d'euros supplémentaires à l'enseignement privé, soit 250 postes, au moment où l'enseignement public en perd 13 767 et voit chuter le nombre de candidats aux concours. Même le ministre de l'Education Nationale s'est opposé à cet amendement. Avec Copé et quelques autres, nous assistons à une certaine radicalisation de l'UMP qui se retourne aussi contre la laïcité. Voilà qui me semble autrement plus grave que la crèche en gare de Saint-Quentin. Parole de laïque !


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Bonjour Manu pas de quoi être choqué des musulmans prient dans la rue, donc l'espace public, pourquoi la SNCF se priverait de ce symbole fort qu'est la crèche? C'est un bon moyen de rappeler que la France n'est pas laïque quand les élites font des tours de passe passe pour financer des mosquées.

    By Anonymous Faty, at 4:27 PM  

  • Je ne suis pas choqué, mais je ne veux pas d'une guerre des religions, même pacifique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:19 PM  

  • Ne crois tu pas que si chaque religion connaissait bien l' histoire des autres cela serait bénéfique pour tous ... N' oublions pas que Hérode fit des massacres ... des innocents ... ne perpétuons donc pas toutes ces actions ou tous ces discours ... mais perpétuons leur histoire en dénonçant toutes les horreurs perpétrées dans leur sillage et pas pour des croyances parfois absentes , mais seulement pour des raisons inavouables !!!

    Que cette créche reste un symbole de paix et pas de discorde !!!

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • Je suis d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home