L'Aisne avec DSK

19 décembre 2010

Faust en politique.

Bonjour à toutes et à tous.


C'est la dernière mode politique, celle des pactes. Il y a celui soi-disant passé entre DSK et Aubry, pourtant démenti par notre première secrétaire. Mais les modes ont la vie dure ... Il y aurait aujourd'hui celui conclu lors d'un dîner (ça fait plus chic) entre Nicolas Hulot et Eva Joly, du même tonneau qu'entre socialistes : ne pas se présenter l'un contre l'autre.

Imaginons que la mode se poursuive. Copé et Bertrand pourraient acter un pacte de bonne entente pour la présidentielle de 2017 par exemple. Idem pour Mélenchon et Chassaigne, qui aspirent tous les deux à représenter le Front de Gauche en 2012. A l'extrême droite, en ce moment, ne croyez-vous pas que Gollnisch et la fille Le Pen auraient plutôt intérêt à accorder leurs violons au lieu de se tirer dans les pattes ? Quant à Sarkozy et Fillon, le pacte a peut-être déjà été passé, à l'occasion du remaniement.

Et à Saint-Quentin, un pacte de non agression (parce que ça revient finalement à ça dans tous les cas) ne serait-il pas le bienvenu ? A droite non puisque tout le monde est rangé derrière Bertrand. Mais à gauche, chez les socialistes, l'idée pourrait faire son chemin. S'arranger, comme je le dis souvent, mais pas n'importe comment : politiquement, intelligemment, et pas une transaction de chiffonniers où l'on se répartit à la courte paille des places aussi rares qu'incertaines.

A vrai dire, cette mode du pacte m'inquiète un peu et je n'y crois pas trop. En politique, je sais ce qu'une alliance veut dire, je comprends ce qu'est un accord, je conçois parfaitement un contrat. Mais un pacte, ça ne m'inspire pas trop confiance. Il y a du secret en lui, ses finalités sont inconnues et c'est avec le diable, comme Faust, qu'on signe souvent. Merci bien.

En revanche, je pense qu'il faut dans l'action publique se comporter en civilisés, pas en matamores des rapports de forces. Je ne parlerais donc pas de pacte mais plutôt d'entente cordiale, de gentlemen's agreement, de modus vivendi. Alors oui. Et je crois, j'espère que c'est ce qui se passera entre DSK et Aubry. Et à Saint-Quentin aussi, car la période de Noël est propice aux rêves.


Bon dimanche.

2 Comments:

  • Dommage on ne sent aucune évolution dans votre pensée ... Tout ramener à la VILLE c'est comme si Galilée avait mesuré et décrit son pot de fleur ... Cela se nomme , absence de réelle ambition et agitation dans un panier de crabes ....

    By Anonymous Anonyme, at 3:02 PM  

  • Une pensée juste n'a pas la nécessité d'évoluer. Il n'y a que les pensées erronées qui ressentent ce besoin. Et ce n'est pas de ma faute si les pots de fleurs et les crabes existent (ils méritent autant notre attention que l'univers, surtout quand on s'appelle Mousset et pas Galilée).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home