L'Aisne avec DSK

15 décembre 2010

Un moment d'hystérie.

Bonsoir à toutes et à tous.


La vie politique française est coutumière du fait : régulièrement, elle s'égare dans des moments d'hystérie, des polémiques irrationnelles dans lesquelles la réflexion le cède aux pulsions. Cet été, c'était sur les roms (dont plus personne ne parle aujourd'hui !). Depuis quelques jours, ce sont les musulmans et leurs prières de rue.

Que l'origine de cette hystérie soit la fille Le Pen devrait inviter chacun à la perplexité et à la retenue. Il est tout de même désolant et même scandaleux de voir un parti d'extrême droite, qui s'agite pour des raisons internes, imposer sa thématique odieuse à notre vie politique. Tout ce qui vient du FN doit être rejeté, disqualifié. On ne joue pas avec ces gens-là, qui ne sont pas républicains.

Quel est le problème ? Des croyants qui n'ont pas de lieux de culte suffisamment grands prient dans la rue. C'est embêtant, mais d'abord et essentiellement pour eux : qui trouverait plaisir à pratiquer sa foi sur la chaussée ? Sinon, ça dérange qui ? En quoi la dévotion est-elle un danger public ? Depuis quand quelques dizaines de musulmans en prosternation dans une rue de Paris sont-ils une menace pour la République ? Non, il faut retrouver son calme, ne pas céder à l'emballement médiatique, refuser l'hystérie ambiante.

Et qu'on ne me parle pas de laïcité ! Depuis quand la fille Le Pen est-elle laïque ? S'il y a un problème, c'est dans la stricte application de l'article 1 de la loi de 1905, portant sur la séparation des églises et de l'Etat : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ..." Les mots sont forts et précis : garantir le libre exercice des cultes. En la circonstance, les musulmans ne disposent pas des moyens d'exercer librement leur culte. Qu'on s'efforce donc de régler ce problème, sans déroger à la loi de 1905 qui interdit tout financement public des cultes, mais qu'on ne s'en prenne pas à la communauté musulmane, qu'on n'instrumentalise pas un fait malheureux pour alimenter la xénophobie et l'hystérie.


Bonne soirée.

10 Comments:

  • La faute est politique , c'est clair ... mais les contours sont flous .... Et on retombe facile dans le thème le plus élémentaire de la sécurité .. Hélas !!!

    Ce fait concerne en premier PARIS ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:49 PM  

  • Un moment d'hystérie.

    ou

    Un moment historique à l'heure où DSK devient l'homme providentiel comme le fut DE GAULLE ; une personne de talent , seul capable de redonner confiance aux français et de restaurer l'autorité de l'état non seulement à l'extérieur mais aussi en EUROPE et sur la scène internationale , un Mendes France ou un Delors mais avec une nation debout à ses côtés ... C'est ce qui ressort des dernières analyses des politologues les plus qualifiés ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • Je crois en effet que l'esprit calme et rationnel de DSK peut chasser le climat hystérique que nous subissons depuis quelques années.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:07 AM  

  • Ce que vous ne dites pas, c'est le danger de cette quasi unanimité autour de DSK , danger venant par exemple du manque de soutien des partis de sa majorité , mais aussi danger d'une absence rapide de résultats face à des problèmes multiples et rudes ...

    L'opinion se retourne vite aussi vite qu'elle aura pris la voie précédente qui est actuellement majoritairement le refus du sarkosisme ....

    By Anonymous Anonyme, at 12:58 PM  

  • Si unanimité il y a autour d'un socialiste, je m'en réjouis, et je préfère ça que le contraire. Quant au rassemblement, c'est comme la marche, ça se réalise en marchant et en rassemblant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:03 PM  

  • Analyse impeccable de l'hystérie ambiante. La course aux petites phrases d'une bonne partie des médias (y compris, à l'occasion, des blogeurs) et la chasse obsessionnelle aux déclarations de candidature à la candidature c'est le néant de l'esprit ...et du débat démocratique.

    By Anonymous Claude, at 1:14 PM  

  • le cas DSK:contrairement à l'adage" les absents ont toujours tort" , sa non-présence lui est profitable..l'esprit humain est bien tordu quand même non?

    By Anonymous quel foutu monde, at 4:46 PM  

  • C'est comme ça depuis plusieurs millénaires, il faut s'y faire. Dieu aussi est absent, et on ne cesse d'en parler.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:32 PM  

  • Et si vous essayiez, vous ,d'être absent. Incroyable ça vous serait peut être plus profitable.

    By Anonymous Anonyme, at 10:02 PM  

  • Vous avez sans doute raison, mais désolé : j'ai essayé, je n'y arrive pas ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home