L'Aisne avec DSK

16 décembre 2010

La sagesse d'Aubry.

Bonsoir à toutes et à tous.


Asticotée hier par des journalistes sur ses intentions pour la présidentielle, Martine Aubry a eu cette phrase très juste : "Il faut avoir envie de gagner et après, avoir l'intelligence, la responsabilité de réfléchir ensemble pour savoir qui est le mieux placé". Je crois que toute la sagesse politique en matière de candidature est dans ce propos, que je décompose ainsi :

1- L'envie de gagner : sans elle, rien n'est possible, il vaut mieux rester chez toi, ne pas faire de politique, ne jamais se présenter. L'action publique est d'abord motivée par le désir.

2- L'intelligence collective : c'est une alchimie à la fois indispensable et très difficile. Être ensemble est simple : n'importe quelle bande d'abrutis en est capable. Mais être intelligemment ensemble, c'est autre chose, c'est pourtant ce qui décide de tout.

3- Le choix du mieux placé : c'est la finalité, c'est une opération délicate, elle fait nécessairement des déçus et un seul heureux. Un candidat ne se désigne pas au pouf pouf ou en comptant sur ses doigts. "Le mieux placé" : notion pas évidente, mais c'est à elle qu'on reconnaît la maturité d'un groupe politique.

Aubry, en ramassant ces trois critères en une seule formule, nous prépare avec sagesse et intelligence à la présidentielle.


Bonne soirée.