L'Aisne avec DSK

21 décembre 2010

Salle Antoine Vitez.





Bonjour à toutes et à tous.


Malgré la neige, les vacances et l'animation du Ciné-Philo, j'ai tenu à participer hier soir à l'inauguration de la nouvelle salle Antoine Vitez, magnifiquement rénovée (vignette 1). Une inauguration de plus ? Non, un événement pour notre ville, puisque la fille du metteur en scène, Jeanne Vitez, était présente, que nous célébrons cette année le 20ème anniversaire de sa disparition et que Vitez avec Vilar ont incarné une certaine idée de gauche de la culture (vignette 2).

Et puis, je voulais saluer et féliciter Amédée Zapparata et toute son équipe pour leur investissement et le beau résultat de leur travail. Ce n'est pas que la salle Vitez ait été laide auparavant, bien au contraire. Mais ce coup de jeune, cette rénovation des peintures et du design sont du plus bel effet. Amédée, c'est un peu l'âme cachée du théâtre Jean Vilar, qui s'était fait hier très élégant pour l'occasion ! (vignette 3)

Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes activités et de futurs projets, avec la question récurrente : dans quelle salle ? Nous avons à Saint-Quentin le choix mais j'ai mes préférences. Pour une manifestation où le public n'est pas trop nombreux, la salle Antoine Vitez est parfaite. En appréciant hier sa nouvelle allure, j'ai pensé par exemple qu'un Café Philo dans ce cadre ferait merveille (je trouve que la rénovation a mis en valeur le bar (vignette 4) et rendu l'ensemble plus convivial).

A partir de demain jusqu'au 9 janvier, une exposition sur Antoine Vitez sera visitable dans le théâtre. Profitez-en pour jeter un coup d'oeil à la nouvelle salle et faire un coucou à Amédée !


Bonne journée.