L'Aisne avec DSK

21 décembre 2010

Sale temps.

Bonsoir à toutes et à tous.


L'année se termine et je trouve qu'il fait un sale temps. Non, je ne parle pas de la neige et du froid, dont je me contrefous. C'est la démocratie et son corollaire, la politique, qui traverse une bourrasque. Hier matin, sur France-Inter, j'écoutais le sympathique et populaire Eddy Mitchell et je suis tombé à la renverse : il traite notre vie politique de "clownesque", avoue qu'il ne vote que depuis 2002 (pour s'opposer à Le Pen, et ça c'est bien) et que son suffrage est toujours "contre". On fait évidemment mieux en matière de civisme, n'est-ce pas Monsieur Eddy ?

Mais ce n'est rien à côté de l'affaire du médicament Mediator (quel nom !), qui offre une fois de plus l'occasion de jeter injustement en pâture la classe politique, en l'occurrence les ministres de la Santé de droite et de gauche. Tout ça parce que la médecine n'est pas un savoir absolu qui peut répondre à tout, parce qu'aussi l'industrie pharmaceutique joue un rôle trop important dans notre système sanitaire, parce qu'enfin nos mentalités ont transformé le rapport au médicament, qui devient de confort et de consommation. Mais n'en profitons pas pour jeter lâchement la pierre aux politiques, s'il vous plaît.

Depuis hier, il y a cette affaire du traitement de faveur pour les députés, qui échapperont à la prison en cas de fausse déclaration sur leurs ressources financières. Et tout ça parce que Copé veut faire son malin et délimiter son territoire, faire la nique à Bertrand et aux autres. C'est scandaleux parce qu'un parlementaire doit être exemplaire, parce qu'un élu de la République doit être plus irréprochable que n'importe qui. Un citoyen a des droits, un représentant des citoyens a essentiellement des devoirs. La loi à son égard doit être d'une grande sévérité, car personne n'oblige quelqu'un à se faire élire alors que nous n'avons pas choisi d'être citoyens.

Ma grande crainte, c'est que ce sale temps sur la démocratie et la politique ne serve Le Pen fille. Je l'ai écouté dimanche soir sur RTL : effrayant ! Elle est plus dangereuse que son père précisément parce qu'elle semble moins dangereuse. C'est de la graine de facho, comme toute la famille, et la gauche doit le dire. Le papa avait une gueule d'extrémiste qui ne trompait pas, la fille a le minois agréable et trompeur, mais l'arrogance droitière est la même. Avec en plus la manipulation de thèmes de gauche : la laïcité, la République, l'anticapitalisme. Je crains que tout cela ne fasse des ravages électoraux. Sale temps, vous dis-je.

Puisque mes camarades m'ont offert contre mon gré des grandes vacances politiques pour plusieurs années, je me vois bien me reconvertir dans l'utile combat contre l'extrême droite. C'est d'ailleurs un des rares points que je partage avec la gauche radicale (sauf les lambertistes, qui en restent à dénoncer le seul ennemi de classe) : il est urgent de lutter contre l'extrême droite, d'arracher les milieux populaires à la fatale attraction du Front National. Il faut renverser la situation : le sale temps, ça doit être désormais pour eux !


Bonne soirée.

12 Comments:

  • Maintenant il faut voir la réalité :
    DSK face au front national ; il devra le combattre farouchement si il veut être crédible , un renoncement serait signe d'une impuissance à gouverner , cela est une évidence que on a aucunement besoin de développer ... C'est une axiomatique dont seul DSK sera responsable par définition !

    By Anonymous Anonyme, at 10:46 PM  

  • DSK devra surtout redonner espoir aux Français, essentiellement en matière de développement économique et de reprise de l'emploi, sur fond de positionnement rationnel et réformiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:04 AM  

  • eh oui quand on ne sait plus quoi faire, on repart en combat contre le FN;ça ne mange pas de pain: c'est facile de édénoncer" l'extrême-droite mais au bout du compte ben...on s'est donné bonne conscience et rien n'a vraiment changé;le FN est bien incrusté en France et il faut faire avec;ça n'est pas du défaitisme mais du réalisme et puis imaginez le paysage français politique sans le FN? à gauche comme à droite on ne s'en remettrait pas;resterait plus que l'extrême gauche comme repoussoir mais ça c'est moins " ^porteur"politiquement pas vrai?

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 AM  

  • 1- Lutter contre le FN, ça mange du pain puisque ça fait perdre des voix. C'est pourquoi certains préfèrent flatter l'extrême droite au lieu de la combattre.

    2- On ne fait pas "avec" le FN mais contre lui.

    3- L'extrême gauche n'est pas un repoussoir puisqu'elle n'est pas anti-républicaine, à la différence de l'extrême droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 AM  

  • pour le médiator il s'agit d'un véritable scandale sanitaire. la démocratie !!!! nos élus étaient gauche et droite obligatoirement au courant ou alors ils sont tous incompétents. et dans ce cas ils ne méritent pas la confiance que l'électeur leur a donnée lors du vote . ce scandale fait plus de morts que le sang contaminé. comment peut on voter pour des individus qui mettent en danger la vie des citoyens pour de viles considérations financières. pour simple info la commision de l'union européene avait émis une ordonnance imposant aux états membres de retirer l'autorisation de mise sur le marché de méicaments contenant la substance incriminée. certains pays se sont exécuté , pas la france.

    By Anonymous Anonyme, at 11:41 AM  

  • Calmez-vous et vérifiez vos informations.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:25 PM  

  • Depuis 10a que vous luttez contre,
    le FN a encore et toujours progressé,
    continuez vous êtes sur la bonne voie.

    By Anonymous Anonyme, at 6:24 PM  

  • Vous raisonnez à l'envers : c'est parce que nous n'avons pas assez lutté contre le FN depuis 10 ans que celui-ci a progressé. Logique non ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:32 PM  

  • Le FN n'est autre chose que l'expression d'une pauvreté de l'éducation des populations ... Qui est responsable ; la nation et les gouvernements successifs qui ont cru jouer avec ce FN , jusqu' au jour où JOSPIN a crié sa rage ... trop contenue ..

    Les perspectives de 2012 risquent d 'amplifier le phénomène ....

    On croit rêver ... C'est quelque part une situation pire qu'à la libération en 44 & 45 ; il fallait reconstruire ; actuellement les ruines sont cachées et personne ne sait COMMENT reconstruire ....

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 PM  

  • 1- Ne faite pas les gens plus idiots qu'ils ne sont : ce n'est pas l'ignorance qui pousse au vote FN, c'est la haine de l'immigré. Que la pauvreté y conduise n'est pas une nécessité ni une excuse. Et puis, il y a une bonne frange de la petite bourgeoisie, sans problèmes particuliers, qui vote Le Pen.

    2- 2012 n'amplifiera rien du tout si nous savons, gauche et droite, mettre un terme à la montée de l'extrémisme.

    3- Pire quen 1945 ? Non, vous délirez, ce n'est pas Vichy, l'Occupation et la Libération. Le péché d'anachronisme est l'un des pires en politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:48 PM  

  • SEGALA ne le dit pas trés bien , mais la candidature tardive de DSK commence à inquiéter .... Par ses conséquences peu prévisibles ...

    Pour lui, M. Strauss-Kahn "va devoir choisir entre être un homme de droite ou être un homme de gauche". "Car si vous représentez la gauche, il faut être réellement de gauche. Il faut être de gauche dans ses tripes. La gauche d'aujourd'hui n'est pas celle de Mitterrand qui était une gauche qui avait le coeur à gauche et le portefeuille à droite", a ajouté M. Séguéla avec véhémence.


    Soulignant que les campagnes victorieuses de Barak Obama et de David Cameron avaient pour slogan "vote for change" (le vote du changement), il a estimé que la problématique serait la même en France en 2012.

    Pour lui, la question sera "quelle est celui des deux (Nicolas Sarkozy ou Dominique Strauss-Kahn, ndlr) qui sera le plus capable de changer la France".
    "Celui qui a commencé à la changer et on lui fera confiance pour continuer à la changer et cela ne se fera que si les preuves tangibles du changement sont là, c'est-à-dire s'il n'y a plus de crise ou qu'elle est en voie de résorption, ou celui, venu d'ailleurs, qui, coupé de ce pays pendant des années, sera capable de rassembler des Mélenchon, des Besancenot, des Laurent", a expliqué M. Séguéla.
    Pour lui, les "deux meilleurs pour l'instant, c'est les bordures", c'est-à-dire "Jean-Luc Mélenchon", président du parti de gauche, et "Marine Le Pen", candidate à la succession de son père, Jean-Marie, à la présidence du Front national.

    Hélas si c 'est VRAI ... On est dans le cloaque !!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:05 PM  

  • L'homme à la rolex est un excellent publicitaire, sarkozyste converti, mais piètre analyste politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home