L'Aisne avec DSK

11 décembre 2010

Les trois Fronts.

Bonjour à toutes et à tous.


L'appel de Jean-Michel Baylet à constituer un Front républicain n'a pas beaucoup été relayé alors qu'il me semble être une piste intéressante pour 2012. La classique Union de la Gauche relookée Gauche plurielle a fait son temps. On voit bien que Jean-Luc Mélenchon veut nous tondre la laine sur le dos, que son Front de Gauche est de plus en plus critique envers le Parti socialiste. Si DSK est notre candidat, il est évident que ce sera la cassure. Il faut s'y préparer, envisager autre chose que le traditionnel Front populaire. 1936-1972-1997, un cycle se termine, un nouveau Front se dessine, Baylet l'esquisse.

La question des alliances est fondatrice en politique. Tout part de là. Aucun parti, en premier lieu le PS, ne peut s'opposer et surtout gouverner seul. Il faut des alliés, donc des alliances. Le PCF a fondu comme neige au soleil, l'extrême gauche est anti-réformiste, le PS s'est social-démocratisé ces vingt dernières années : voilà où nous en sommes. Que faut-il faire maintenant, si on ne se contente pas de répéter ce qui s'est fait hier ? Rassembler tous ceux qui critiquent, refusent ou même se distinguent de la politique de Nicolas Sarkozy et de la conservatrice UMP.

Cette opposition commence avec le centre-droit, le vieux parti radical de Borloo et les démocrates-chrétiens de Bayrou. Les uns et les autres ne sont pas ma tasse de thé puisque je suis socialiste. Mais il y a un devoir de rassemblement, à tous les niveaux. Quand Chevènement, Malek Boutih, Baylet et quelques autres de gauche participent au "Dîner de la République" de Borloo, c'est à prendre en compte, ce n'est pas anodin.

Front républicain, la référence est historique : c'est sous cette étiquette que se constitue en 1956, pour les élections législatives, une coalition conduite par Mendès-France, qui va du socialiste Guy Mollet au gaulliste Chaban-Delmas, en vue de trouver une solution à la guerre d'Algérie. C'est finalement de Gaulle et le très conservateur RPF, UMP de l'époque, qui l'emporteront deux ans plus tard.

Front populaire, Front républicain, il y a un troisième et dernier type de front, le moins connu, le moins pratiqué ... à l'exception, cas unique en France, de Saint-Quentin ! Il s'agit du Front unique, encore appelé Front unique ouvrier, d'inspiration trotskyste, qui consiste à rassembler les organisations de gauche sur des bases et au profit de l'extrême gauche. C'est une forme d'union tout à fait singulière, généralement théorique, expérimentée in vivo chez nous, un cas d'école, presque une bizarrerie. A chacun son Front.


Bonne journée.

8 Comments:

  • En dehors de toute idéologie et en ne considérant que des données arithmétiques, l'union de tous les réformistes,sans faire la fine bouche, est seule capable d'écarter la droite libérale. Mélenchon, comme Chevènement hier ( tiens, il ressuscite au centre maintenant celui-là!) n'aura de cesse de torpiller le P.S. et il ne faut pas tabler sur un 2ème tour aléatoire (remember 2002)...

    By Anonymous Lormont, at 11:25 AM  

  • Chevènement avait soutenu Ségolène, et Mélenchon n'a pas l'air de la détester franchement. Leur bête noire, c'est plutôt DSK. Allez y comprendre quelque chose ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:37 PM  

  • Lormont : Soyons lucides ; LE PEN vers des sommets jamais atteints , une campagne lancée et confirmée avec ce jour , des débats au PS ; à l'UMP et chez EE ( débats bien orchestrés avec structures et assemblées réunies ) et puis au PS un candidat très apprécié au plus haut des sondages mais absent de la scène ...

    Que penser d'une telle désinvolture organisée ??

    By Anonymous Anonyme, at 1:41 PM  

  • Et le fascisme organisé de la fille Le Pen, vous en pensez quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:47 PM  

  • Pas compris un fascime organisé c'est quoi ... réponse à côté de la question ; hors sujet Monsieur le prof LHM , enfin ... c'est samedi ... On n'est pas concentré ....

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 PM  

  • Je suis au contraire très concentré sur et contre ce fascisme organisé qu'est le FN, alors que vous me semblez désinvolte, pour ne pas dire complaisant à son égard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:48 PM  

  • Combien faut-il de fois secouer mes grelots

    Et baiser ton front bas,

    morne caricature ?


    Pour piquer dans le but, de mystique nature,
    Combien, o mon carquois, perdre de javelots ?

    Nous userons notre ame en de subtils complots,
    Et nous demolirons mainte lourde armature,
    Avant de contempler la grande Creature
    Dont l'infernal desir nous remplit de sanglots !

    Il en est qui jamais n'ont connu leur Idole,
    Et ces sculpteurs damnes et marques d'un affront,
    Qui vont se martelant la poitrine et le front,

    N'ont qu'un espoir, etrange et sombre Capitole !
    C'est que la Mort, planant comme un soleil nouveau,
    Fera s'epanouir les fleurs de leur cerveau !

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • C'est joli, mais ça vient d'où et ça veut dire quoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home