L'Aisne avec DSK

18 janvier 2011

De Dutourd à Zemmour.

Bonjour à toutes et à tous.


Jean Dutourd disparu, c'est le dernier réactionnaire qui s'en va, comme la droite n'en fait plus. Je ne partageais bien sûr pas ses idées, je lisais rarement ses livres mais je l'écoutais avec plaisir. Sa liberté d'expression me conduisait à affûter mes propres convictions. Car Dutourd était sûrement, dans notre société devenue hyper-conformiste, où il faut faire attention à tout ce qu'on dit et écrit, l'un des derniers hommes libres, c'est-à-dire quelqu'un qui se moque des conséquences de ce qu'il pense.

C'était aussi un des derniers polémistes cultivés de notre temps. On ne trouve plus guère aujourd'hui de gens cultivés en politique, mais des gens informés, compétents, intelligents, ça oui ! Jean Dutourd a commencé à retenir mon attention après 1981, lors de ses passages à la radio, à la télévision ou dans les magazines, où il faisait office de réac de service. A une période où la gauche était puissante et la droite déconfite, il jouait le rôle du rebelle, ressemblait un peu à Don Quichotte.

Le vaincu qui résiste a toujours un côté sympathique. Il en faisait des tonnes mais avec finesse, l'oeil malicieux et la pipe au bec. Après, m'installant à Paris, j'écoutais avec curiosité et intérêt ses interventions sur Radio-Courtoisie, qui mêlait droite républicaine et extrême droite. En bon réactionnaire, il avait sans nulle gêne franchi le pas de cette douteuse fréquentation, lui le gaulliste, l'ancien résistant au régime de Vichy. Le pire adversaire restera toujours à ses yeux la gauche.

Jean Dutourd a-t-il une postérité, un héritier ? Je n'en vois qu'un seul qui lui soit proche aujourd'hui : Eric Zemmour. Pourtant, je ne le considère pas comme le Dutourd des années 2010. Car il y a 30 ans, Jean Dutourd incarnait, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, un véritable anticonformisme, une résistance à la pensée ambiante d'alors, dont l'idéologie, à la suite de Mai 68 et du 10 Mai 1981, était largement progressiste. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Zemmour est impertinent, persifleur dans la forme, mais ses idées sont dans l'air du temps, et ses plus proches amis sont au pouvoir. Alors qui pour remplacer Jean Dutourd ? Un homme comme ça, la démocratie en a besoin ... et la gauche aussi !


Bonne journée.

1 Comments:

  • Zemmour est surtout le produit de la droite la plus conne et la plus réactionnaire qui soit. Zemmour est réputé pour être antiféministe, homophobe, sarkozyste (même s'il s'en défend aujourd'hui parce que cela ne fait plus recette) etc... Je ne vois pas en quoi cela en fait un anti-conformiste. C'est plutôt un conformiste à la Christine Boutin ou à la Le Pen.

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home