L'Aisne avec DSK

14 janvier 2011

Explication de voeux.


Bonsoir à toutes et à tous.


Quel casse-tête, l'envoi des voeux ! Et en même temps politiquement nécessaire. Il faut qu'un maximum de personnes lisent le petit mot. C'est souvent le seul lien qui les relie à nous. Dans quinze jours, tout sera terminé : ouf ! Jusqu'à l'an prochain ...

Je m'y prends comment ? D'abord, adopter une règle simple, compréhensible par tous, pour ne pas faire de jaloux (pas la peine de commencer une nouvelle année en se faisant de nouveaux ennemis) : les voeux de ma main, par courrier, je les réserve à la famille. Et pour tous les autres ? J'en ai plusieurs centaines à adresser, pas question de passer par la Poste. L'internet bien sûr : mes listes de diffusion sont fournies, un joli petit réseau électronique, plusieurs clics et tout est parti.

L'embêtant, c'est le côté impersonnel, que les gens n'aiment pas : la formule de politesse accompagnée par un proverbe chinois passe-partout, non merci. Je fais quoi ? Je sélectionne trois événements parmi les plus importants à célébrer dans l'année et je brode autour d'eux un petit texte qui fait généralement son effet (plusieurs me l'ont demandé, se sont inquiétés de ne pas l'avoir encore reçu : maintenant c'est fait).

Je l'envoie en masse, sans faire dans le détail : en période de voeux, c'est la trêve des confiseurs, plus de distinction entre amis et adversaires. Je reçois pas mal de réponses, connues (Christophe Borgel, Eric Favey) ou inconnues. C'est une manière de repérer les soutiens réels ou potentiels (ceux qui ne m'aiment pas ne répondent pas, n'envoient même pas un accusé de réception). On discute parfois mes choix : ainsi, Jean-Loup Pernelle, de LO, et Gérald Fromager, de la Libre Pensée 02, auraient préféré voir indiquer 1871, l'anniversaire de la Commune de Paris. Mais il faut bien que je fasse des choix, donc que j'élimine. Quelle comédie, tout de même ! Et quel travail ...


Bonne soirée.

6 Comments:

  • Étonnant je ne l'ai pas reçu alors que l'année dernière j'avais eu votre carte de vœux électronique..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 11:24 PM  

  • C'est parce que nous avons échangé nos voeux avant l'envoi de la carte. Quoique je pourrais aussi souhaiter la "bonne année" plusieurs fois de suite, et même, pourquoi pas, au beau milieu de l'année !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:29 PM  

  • et vla l' travail avec un peu de moteur !!

    premiére version :

    Parfois, c'est la vie comme ça
    une de ses journées prises à pleines mains
    et je te dis
    "Pour toi , je vais tout donner!
    Tu verras un jour rose venir
    qui resplendira encore dans la mémoire,
    quand tout le reste sera oublié. "

    si des autres y savent mieux que nous et surtout MOUSSET ; qui disent ....

    By Anonymous Anonyme, at 9:46 PM  

  • Aus Büchern von Astrid Lindgren:

    Manchmal ist es so, als ob das Leben
    einen seiner Tage herausgriffe und sagte:
    "Dir will ich alles schenken!
    Du sollst solch ein rosenroter Tag werden,
    der im Gedächtnis leuchtet,
    wenn alle anderen vergessen sind."

    aus: "Ferien auf Saltkrokan"


    Und dann muss man ja auch noch Zeit haben
    einfach dazusitzen und vor sich hin zu schauen

    Tagebuch


    Alles war so schön,
    dass man es einfach nicht ertragen konnte,
    es alleine anzuschauen

    aus: "Mio, mein Mio"


    Sie vergoss keine Träne.
    Aber in ihr weinte es, so traurig war sie

    aus: "Ronja Räubertochter"

    --------------------------------------------------------------------------------
    Ein Mensch sieht, was vor Augen ist, der Herr aber sieht das Herz an. - 1. Sam.16,7

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Ferien auf Saltkrokan
    Film pour la jeunesse réalisé en 1967 par Olle Hellbom
    INFORMATIONS DÉTAILLÉES
    Genre : Film pour la jeunesse

    Origine : Suédois

    Réalisateur : Olle Hellbom
    Acteurs / rôles:
    Bengt Eklund : Nisse Grankvist.
    Torsten Lilliecrona : Melcher Melkersson.
    Louise Edlind : Malin.
    Stephen Lindholm : Pelle.
    Maria Johansson : Tjorven.
    Kristina Jämtmark : Stina.
    Eva Stiberg : Märta Grankvist.

    By Anonymous Anonyme, at 9:54 PM  

  • Je ne comprends toujours rien à tout ça ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home