L'Aisne avec DSK

12 janvier 2011

Le nouveau Courrier.


Bonsoir à toutes et à tous.


Si je n'avais pas été prof de philo, j'aurais aimé devenir journaliste (trop tard ?). Je me passionne tout particulièrement pour la presse locale, qui exprime selon moi la quintessence du journalisme (la presse nationale m'intéresse moins). A Saint-Quentin, je lis tout, j'observe le travail des journalistes. Ce matin, quand j'ai constaté que le Courrier Picard avait changé, je me suis précipité. Mon jugement : c'est vraiment un nouveau Courrier et c'est plutôt réussi. Voilà à mon avis pourquoi :

D'abord, le titre en bandeau bordeau est plus chouette et plus accrocheur qu'avant. Ensuite, la mise en page à l'intérieur me semble plus aérée. Et puis, l'actualité saint-quentinoise occupe plus de place. Enfin, la rubrique "Sous la plume de Maurice" est bienvenue. Les potins, coups de plume, anecdotes amusantes sont toujours très appréciés par les lecteurs. J'espère que sa publication sera régulière, comme dans les deux autres journaux locaux.

Un petit reproche (quand même !) : pour cette nouvelle formule, faire la une avec un thème aussi éculé, rebattu et sans surprise que "Les ovnis observés dans le ciel de Picardie", c'est un peu dommage. La nouvelle pousse méritait mieux qu'un vieux marronnier ! Mais le Courrier se rattrapera dès demain, j'en suis certain ...


Bonne soirée,
bonne lecture.

2 Comments:

  • Il y a juste la forme qui change, quant au fond c'est foncièrement le même dans la mesure où ce sont les mêmes journalistes qui rédigent les papiers.

    Après, je n'arrive pas à vous comprendre quand vous dîtes que la presse nationale vous intéresse moins. Effectivement, c'est une certitude que la presse locale est le pilier du journalisme en quelque sorte mais la presse nationale et internationale relatent des sujets plus importants que des querelles de voisinage.. C'est peut être cela finalement le problème de la presse locale, axer trop les articles sur des problèmes quotidiens et faits divers sordides etc.. et pas assez sur sur les finances locales, l'emmploi local, la politique locale même qui est de plus en plus rare hélas... Mais que voulez-vous, les gens préfèrent lire des sujets qui les concernent plus directement que des articles ayant un niveau plus élevé intellectuellement..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 8:43 PM  

  • La forme, c'est important pour un journal.

    Il y a une noblesse du journalisme local, dans la description même du quotidien des gens, qui me semble intéressante, et trop souvent méprisée par les "intellectuels".

    Quand je veux m'informer, j'écoute la radio. Quand je veux me distraire, c'est la télé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home