L'Aisne avec DSK

11 janvier 2011

L'impossible défaite.

Bonsoir à toutes et à tous.


Le premier tour des cantonales, c'est dans un peu plus de deux mois. La campagne a peut-être démarré à Itancourt, où Xavier Bertrand a inhabituellement perturbé les voeux du conseiller général de gauche Frédéric Martin. Celui-ci s'en prenait à la réforme territoriale et à la prochaine carte scolaire, ce qui a déplu au ministre et maire de Saint-Quentin, qui a contesté notamment le chiffre de 130 fermetures de classes à la rentrée prochaine dans l'Aisne.

Corinne Vibes, secrétaire départemental du SE-UNSA, corrige l'estimation à 60-70 fermetures, ce qui est déjà très dur. Le plus étonnant dans cet incident, c'est l'étonnement de l'élu : "J'avais de l'estime pour Xavier Bertrand, pour son travail local. Je suis énormément déçu". Ne sait-il pas que l'ancien chef de l'UMP n'est pas un notable classique de droite mais un militant politique, qui ne laisse jamais rien passer ?

Par exemple, lors des voeux de la municipalité puis de l'agglomération, Xavier Bertrand n'a pas manqué de citer à chaque fois Colette Blériot, candidate sortante aux cantonales. Les voeux de l'agglo, justement : cette année, les "forces vives" étaient invitées ; je ne sais pas si je suis une "force vive" mais j'étais invité. Il y avait moins de monde que vendredi, à la cérémonie de la Ville, mais il y avait du monde. La rencontre était essentiellement destinée au personnel municipal.

Pierre André et les agents du déneigement ont été très applaudis. Xavier Bertrand a prouvé son sens du concret en avouant son intérêt pour la construction de la scène sur laquelle il discourait. Le discours justement : le maire-ministre-militant a enfoncé le clou et rodé à nouveau son slogan des dix ans à venir, "des chômeurs en moins, des étudiants et des habitants en plus". Ça sonne bien.

Le Courrier Picard, dans sa page départementale d'hier, a tout compris : les cantonales dans l'Aisne seront favorables à la gauche (même la voyante saint-quentinoise Léa Carsula, dans L'Union d'il y a quelques jours, prévoit le maintien de la majorité départementale, ce qui est très fort). "Le véritable point chaud devrait se situer à Saint-Quentin (...) Les résultats de l'UMP seront observés à la loupe". Un élu (de droite ou de gauche ?) précise : "Toute défaite de l'UMP serait vécue comme une claque à la majorité présidentielle". Et j'ajoute : un échec personnel de Xavier Bertrand.

De fait, les cantons nord et centre vont concentrer toute l'attention, la bataille y sera très politique, la droite a déjà son cheval, la fiscalité. Si la gauche reste sur la défensive, elle aura du mal. La politique est un sport d'attaque, pas de repli. Quel dommage que je ne sois pas de ce combat, que je sentais si bien, beaucoup mieux qu'en 2005, où c'était pour moi la première fois. Mais j'ai peut-être tort et mes camarades, avec leur théorie des "nouvelles têtes", ont peut-être raison. Ce sont les électeurs qui en jugeront, car eux, quel que soit leur choix, ont en démocratie toujours raison.

En tout cas, la situation est passionnante, parce que ni la droite ni la gauche n'ont le droit de perdre cette élection qu'une des deux pourtant perdra : la droite parce que ce sont ses terres, la gauche parce que c'est son avenir. Une défaite de Blériot ou de Lavrilleux sonnerait comme un signe du destin et du déclin, une nouvelle défaite de la gauche après douze ans de défaites locales l'entraînerait dans la crise ou la léthargie.

A la fin de ma profession de foi de candidat à la candidature, j'avais conclu en affirmant qu'il fallait rendre la victoire de la gauche "inévitable". Nous savons depuis que ce sera sans moi, mais la victoire demeure à l'ordre du jour, notre seul objectif, presque une question de survie politique. L'occasion est trop belle, elle ne se représentera pas de sitôt, ne la laissons pas nous échapper.


Bonne soirée,
bonne campagne.


PS : les commentaires sur le Conseil municipal d'hier seront pour demain, le temps aujourd'hui m'a manqué.

2 Comments:

  • Déjà au lit, en ce jour sacré où le PS décréte les premiéres primaires de l'histoire de FRANCE !!!

    Courage militant infatigable , le jour de gloire est arrivé ..

    By Anonymous Anonyme, at 12:17 AM  

  • Après minuit, il est sage de rejoindre le lit, sauf si on est un fêtard ou un moine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home