L'Aisne avec DSK

22 février 2011

Des candidats et des mystères.

Bonsoir à toutes et à tous,


Nous savons depuis hier soir quels sont les candidats aux élections cantonales, sans grosse surprise mais avec quelques petits mystères. A Saint-Quentin, Josette Janssen n'en sera pas. Et il se dit en ville que la concierge de l'Elysée aurait sa carte à l'UMP. Mystère. Le canton nord est celui de l'Aisne qui a attiré le plus de postulants, autant qu'en 2 004 (sept, alors que la moyenne départementale est de quatre). Serait-ce le pressentiment d'une possible victoire ? Au centre, ils ne sont que six, un de moins que la dernière fois.

Canton nord, deux candidats se réclament de la droite (1 UMP et 1 FN) et cinq de la gauche. Mais la "Gauche Moderne" est-elle encore de gauche ? Les individus peut-être, mais l'engagement est au côté de l'UMP. Notons qu'il n'y aura qu'un candidat d'extrême gauche (celui du POI) contre deux auparavant (LO en plus). Anne Zanditenas n'a donc pas choisi de profiter de sa nouvelle notoriété de conseillère municipale. Quant aux Verts, ils ont préféré mettre en avant un non élu en reléguant leur conseillère municipale Nora Ahmed-Ali au rang de suppléante. Mystère de la tactique politique sûrement.

Canton centre, on retrouve la même difficulté à cataloguer certains candidats : pour qui roule Daniel Wargnier, de Génération Ecologie ? Est-il de gauche, de droite, d'ailleurs ou de nulle part ? Mystère, on ne le saura qu'au deuxième tour, quand il donnera ses consignes de vote. Stéphane Monnoyer, lui, est le candidat du MoDem, c'est-à-dire, normalement, anti-Sarkozy. Mais allez savoir comment il se comportera ? Mystère à nouveau. Paul Gironde, bayrouiste et membre de la majorité municipale, fera-t-il voter socialiste ? On l'imagine mal ... Le MRC n'aura plus cette fois de candidat, peut-être parce que le précédent s'appelait Freddy Grzeziczak ? Et plus personne d'extrême gauche cette fois (ils étaient deux auparavant).

Notons que le PCF se présente non plus sous l'étiquette gremetzienne "Colère et Espoir" mais "Front de Gauche", du nom d'une stratégie que la section communiste de Saint-Quentin ne cesse pourtant de condamner. Mystère de la tactique politique là aussi.

A toutes et à tous, belle et bonne campagne, que le meilleur gagne et que la gauche l'emporte !


Bonne soirée.

8 Comments:

  • Mon pronostic
    victoire du sortant Lavrilleux au nord,
    et d'Olivier Tournay au centre.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 AM  

  • Vous délirez en ce qui concerne le centre : le PCF a fait 7% et le PS 30% la dernière fois.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 AM  

  • beaucoup d electeurs de divers droite ne voterons pas lavrilleux est pour cause ont ne peut pas vote pour un candidat qui ne s occupe pas de son canton j estime qu il faut justifie aupres des contribuables ces confortables indemnites en ce qui concernes mon pronostique les deux candidats u m p risque d etre battu

    By Anonymous Anonyme, at 1:54 PM  

  • Que les dieux de la politique vous entendent !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:13 PM  

  • Je voterai pour Olivier TOUrnay, pas parce qu'il est communiste, je ne le suis pas, mais parce je note le trvail qui est fait. l'investissment des personne, ca compte.

    By Anonymous Anonyme, at 2:18 PM  

  • Bien sûr, mais les élus de droite travaillent aussi, est-ce que vous allez pour autant voter pour eux ? Croyez-moi, en politique, mieux vaut choisir des critères politiques, et pas personnels.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • Donc vous avez voté Lançon !!

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 PM  

  • Evidemment oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home