L'Aisne avec DSK

20 février 2011

Avez-vous compris ?



Porto blanc et petits gâteaux salés, chez Anna Osman, une personnalité saint-quentinoise bien connue dans le monde de la culture, socialiste assumée et néanmoins amie, mais pas strauss-kahnienne, malgré mes efforts de ce soir pour la convertir, convivialité aidant. Trêve de plaisanterie, DSK, puisque j'étais chez Anna autant pour elle que pour lui, a réussi son coup sur France 2.

Avez-vous compris ? On sent qu'il a envie d'être candidat, à défaut de savoir s'il le sera vraiment, ce que lui aussi ignore sûrement. Mais on y va, c'est certain. Cinq indices ont retenu mon attention, qui ne valent peut-être que pour moi, strauss-kahnien convaincu, comme les croyants appuient leur foi sur les moindres signes :

1- Son insistance à dire que sa préoccupation n'était pas tant, désormais, la crise économique ou la crise financière que la crise sociale.

2- Son inquiétude de voir les classes moyennes françaises atteintes par la désespérance, contrairement à d'autres pays pourtant moins bien lotis.

3- Sa tirade bien sentie sur les hommes politiques qui feraient mieux d'être utiles aux gens au lieu de polémiquer vainement et ne penser qu'à leur réélection.

4- Son regret que Jacques Delors ne soit pas allé en 1995 jusqu'au bout de sa possible et très attendue candidature (ce qui sous-entend que Strauss ne suivra pas ce chemin-là).

5- Sa remarque hyperbolique à propos de son épouse qu'il écoute "toujours" (si c'est exact, il suivra son souhait de ne pas renouveler son mandat au FMI).

Voilà où nous en sommes ce soir : un DSK décontracté, maître de lui, confiant en son avenir, pouvant apporter, je crois, à la France et aux Français ce qui leur manque tant aujourd'hui : l'optimisme raisonnable. Il y a des hommes politiques qui jouent sur les peurs, DSK sur les espoirs.


Bonne nuit strauss-kahnienne.

9 Comments:

  • Delors une partie des socialistes n'en voulait pas,
    DSK comme vous veut l'unanimité sur son nom et des primaires bidons de plébiscite pas de désignation.
    Comme vous il ne les aura pas et comme vous il ne se présentera pas.
    Cohérence ultime quand on est strauss khanien

    By Anonymous Anonyme, at 11:25 AM  

  • 1- Delors était soutenu par la majorité du PS, y compris l'aile gauche.

    2- En démocratie interne au PS, la recherche de l'unanimité est un bon principe, meilleur en tout cas que le rapport de forces toujours destructeur.

    3- Les primaires ne seront pas "bidons" mais rigoureusement contrôlées.

    4- En politique, il n'y a aucune obligation à être candidat à tout prix. On veut puis on voit : si ça ne correspond pas à la situation, on ne se présente pas. Là encore, c'est de la bonne démocratie ... et de la bonne politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:10 PM  

  • De tous les Strauss, c'est Richard que je préfère

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • arretont avec dsk ce n est certainement pas le candidat du ps i l ferais mieux de laisse la place aux jeunes montebourg ou hollande en effet ton dsk a deja etais au gouvernement a plusieurs reprise avec mitterrant ont a vu le desastre place aux jeunes

    By Anonymous Anonyme, at 12:37 PM  

  • A 12:23 :

    Amusant, mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:20 PM  

  • A 12:37 :

    Vous savez, Montebourg et Hollande ne sont pas si jeunes que ça. Et puis, la jeunesse n'est pas un critère politique sérieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:22 PM  

  • DSK s'indignant d'apprendre que plus de 6 millions de nos concitoyens percoivent moins de 750 euros par mois, on croit rêver!!!Le même DSK qui fut ministre des finances de la gauche alors que cette situation existait déjà dans notre pays....La "fibre sociale " de DSK est une leurre, ne soyons pas dupes!!!...

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • La pauvreté existe depuis des millénaires, et DSK n'en est pas non plus responsable ! Le gouvernement Jospin a relancé l'emploi et créé notamment la CMU. Qui dit mieux ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:39 PM  

  • DSK est l'homme de la situation pour relancer simultanément la création de richesses au niveau européen, et sa juste redistribution au niveau social. C'est un social démocrate réformiste pur jus. ;-)

    By Blogger jpbb, at 9:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home