L'Aisne avec DSK

21 février 2011

Sept sur sept.

Bonjour à toutes et à tous,


Le passage de DSK hier soir sur France 2 a manifestement secoué le cocotier. Pour un homme dont on reproche le silence, il y a beaucoup de paroles ! J'en ai sélectionné sept, qui sont sans doute de peu de poids à côté des sept millions de Français qui ont suivi l'émission :

Jean-François Copé, patron de l'UMP : il reproche à DSK d'être "hautain", "très arrogant" et "assez prétentieux". Marrant, ça me fait penser aux piqûres de fourmis dans certains commentaires sur ce blog. Quand on fait de la psychologie, c'est qu'on n'a plus rien politiquement à dire. Copé dénonce un "plan médiatique absolument grotesque". Ceux de Sarkozy ne le sont pas ?

Catherine Vautrin, vice-présidente UMP de l'Assemblée Nationale : "Le quotidien de DSK n'est pas celui des gens qui souffrent, ni celui des Français". Qu'on me dise quel homme politique partage le quotidien des Français et souffre avec eux ? Assez de démagogie ! Christian Jacob a déjà fait le coup de DSK = pas Français, arrêtons là.

Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances : "Quand on accepte de faire un job, il faut le faire jusqu'au bout". Au moins la remarque est-elle distinguée. Mais fausse : des gens qui quittent leur boulot pour faire autre chose et mieux, on en trouve tous les jours. Pourquoi pas DSK ? Et puis, l'embêtant serait de ne pas avoir de successeur à la tête du FMI. Je suis certain que le problème ne se posera pas !

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre : DSK n'est "pas le candidat le plus dangereux". Celle-là, il faut oser la faire ! Si Raffarin dit vrai, que la droite se taise sur DSK. Mais j'ai l'impression qu'elle ne peut pas s'empêcher de le critiquer. Donc ...

Marine Le Pen, leader d'extrême droite : DSK est un "candidat mondialiste" en faveur d'une "politique ultra-libérale". Dans sa lancée, elle aurait pu dire aussi qu'il était "fasciste". Mais la fille Le Pen tient sans doute à se garder le qualificatif.

Jean-Luc Mélenchon, populiste de gauche : "Je m'en fous", sa réaction est expéditive pour un homme aussi prolixe. Il pointe quand même "l'arrogance bureaucratique" et le "cirque médiatique". Il faut dire qu'en matière de clown, Mélenchon se pose là !

Benoît Hamon, dans Le Monde de cet après-midi : "La meilleure candidate pour représenter le PS est Martine Aubry". Ok man, j'ai compris, pas besoin de me faire un dessin.

Qu'est-ce qu'il peut y avoir comme noix dans un cocotier !


Bonne fin d'après-midi.

2 Comments:

  • la gauche a son leader, DSK est apparu hier en sage, on a besoin de son expérience, de ses connaissances. J aime son coté paternaliste et la force que dégage son discours.
    DSK est un homme prêt pour la fonction présidentielle.
    Après un président qui a voulu gérer les français comme des salariés, on a besoin d'un président qui considére les francais comme des citoyens.
    Pour gagner une présidentielle il faut rassembler au delà de son parti politique, DSK est le seul candidat de gauche qui à mon avis en sera capable.

    By Anonymous Anonyme, at 6:16 PM  

  • D'accord, à un mot près : "paternaliste". Non, le paternalisme n'est pas dans la culture politique de DSK. Mais je vois ce que vous voulez dire : après une présidence survoltée, nous avons besoin d'une présidence tranquille.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home