L'Aisne avec DSK

19 février 2011

Début de partie pour DSK !

Bonjour à toutes et à tous,


Arthur Nouaillat, blogueur saint-quentinois et militant UMP, consacre son billet du 15 février à Dominique Strauss-Kahn ("Fin de partie pour DSK !"), en énumérant une série de critiques que j'aimerais ce matin reprendre les unes après les autres, en leur apportant des réponses argumentées :

1- DSK s'écroule dans les sondages. Non, pas vraiment. Certains sont très flatteurs pour lui, même excellents, d'autres sont plus hésitants. Mais globalement, nul ne peut nier que DSK est porté par une dynamique. Qui ira jusqu'où ? Là je n'en sais rien, et il serait présomptueux d'en conclure quoi que ce soit.

2- L'attente est une mauvaise stratégie, qui va finir par lasser l'opinion. Non, il n'y a ni attente, ni suspense. DSK n'est pas un homme qui se laisse désirer, qui joue au séducteur, mais un responsable d'une institution internationale tenu par des délais et conscient de son devoir. L'impatience de l'opinion, c'est un autre problème, qui prouve seulement que les Français aspirent au changement.

3- L'effet d'éloignement profite aujourd'hui à DSK mais cessera dès son retour. Il est vrai que sa cote de popularité retrouvera un niveau normal au moment de son entrée en campagne, les scores actuels étant exceptionnellement élevés. Ce qui est plutôt étonnant, c'est de constater qu'un homme si loin provoque un tel engouement. Car l'éloignement, en règle générale, suscite plutôt le désintérêt et l'indifférence. Ce qui me fait penser que la popularité de DSK correspond à une vague de fond, pas à un phénomène superficiel.

4- DSK ne rassemble pas toute la gauche. C'est vrai, je l'admets. Mais Mitterrand en 1981 a connu ce cas de figure : Marchais était devenu son pire ennemi, à une époque où le PCF pesait 20%. Ça n'a pas empêché le candidat socialiste de gagner. Les opposants de gauche à DSK, aussi virulents soient-ils, restent très minoritaires. En politique, la dynamique de la victoire balaie tous les états d'âme et les résistances. Les ennemis d'hier deviennent les amis de demain.

5- DSK est éloigné de la France depuis plusieurs années. Oui, mais trois ans seulement, ce qui est bien peu. Et puis, cet éloignement est vertueux : dans une économie mondialisée, la France ne peut traiter ses problèmes que d'un point de vue global, celui que DSK a précisément acquis à la tête du FMI.

6- DSK est un technocrate étranger au peuple. Non, il a longtemps été élu, maire et député, il a été militant et responsable au Parti socialiste, et enseignant de métier, puis ministre. Ce n'est pas le profil d'un technocrate, énarque ou expert. Et même le serait-il que ces titres n'ont rien non plus de déshonorant.

Arthur Nouaillat termine son billet par la seule réflexion à laquelle j'adhère : il souhaite que DSK soit candidat, mais notre unique accord s'arrête là puisqu'il estime juste après que "c'est la personnalité de gauche la plus facile à battre", alors que je pense exactement le contraire !


Bonne journée.

11 Comments:

  • dskne va pas rassembler toute la gauche mais va séduire les anciens électeurs du modem et pas mal de centristes.
    cela inquiète la droite

    By Anonymous Anonyme, at 12:53 PM  

  • bonsoir

    vous n'en n'avez pas marre de passer votre temps à faire des articles sur dsk ?

    pourquoi évoquez-vous si souvent sur ce blog ,votre rival et ennemi arthur nouaillat alors que ça lui fait une super pub ?

    pour en venir à faire des contre-billets ,c'est soit parce que vous êtes en manque d'inspiration, soit parce que vous voulez enfoncer et faire griller votre terrible ennemi.

    merci de votre réponse,
    cordialement.

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • 1- Quand on est strauss-kahnien, on n'en a jamais marre d'écrire des billets sur DSK.

    2- Je n'évoque quasiment jamais Arthur Nouaillat sur ce blog. Et ce n'est ni mon rival, ni mon ennemi.

    3- Vous me semblez très sectaire et un peu bête.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 PM  

  • étonnant que vous n'évoquer et n'analyser pas l'information importante e la semaine, à savoir la création d'une section sur le saint quentinois.....

    By Anonymous Anonyme, at 8:04 AM  

  • je viens par votre blog de découvrir celui d' Arthur Nouaillat. c est promis je ne vous critiquerez plus.
    je suis consterné par ce que je viens de lire sur son billet concernant le salon de l'agriculture.
    je reste sidéré par ses analyses.
    sans voix.
    je l'ajoute à mes sites favoris, catégorie humour.

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 AM  

  • Le P.S. est en train de s'enferrer dans l'hypothèse D.S.K. Celui-ci n'est ni le messie ni le sauveur suprême. Il existe, au sein du parti, des éléments de grande valeur capables de proposer aux Français une alternative à la droite et le"suspense" actuel compromet leurs chances. Les primaires pourront, peut-être, clarifier la situation, s'il n'est pas trop tard.

    By Anonymous Lormont, at 9:35 AM  

  • bonjour Emmanuel,

    j'ai plusieurs questions à vous poser :

    et moi aussi cela ne fait pas longtemps que je vais sur le blog du jeune militant conservateur et réac' arthur nouaillat. j'en ai très peur!

    j'ai franchement envie de dire que ce n'est pas normal à son age d'etre aussi coincé et aussi hypocrite. on dirait parfois qu'il a 40a, 50a, un jeune déjà vieux..

    en plus, je suis d'autant plus navré lorsque je vois ses idées concernant l'homoparentalité, les jeunes et le suicide, les chômeurs, ça me donne envie de vomir, pas vous ? parfois on a l'impression qu'il est d'extrême-droite......

    vous pensez vraiment qu'il sincère dans ses propos ? vous pensez vraiment qu'il ne pense pas qu'à lui et qu'à sa future carrière ?

    mais vous Emmanuel, vous ne semblez pas bien connaitre votre ennemi ou faux-ami, ce petit bourgeois - car quand on le connait bien, on sait qu'il est méprisant, froid et glacial avec ses interlocuteurs.

    mon très emmanuel, comment-pouvez continuer à le fréquenter alors qu'il est totalement votre opposé ? vous perdez vraiment en crédibilité..

    Cordialement,

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 AM  

  • A 8:04 :

    Je ne commente que les informations publiques et avérées. Quand cette section aura officiellement fait part de son existence, j'en parlerai.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:14 AM  

  • A 8:53 :

    Continuez à me critiquer. On apprend plus de la critique sincère que de l'éloge hypocrite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:16 AM  

  • Lormont,

    Vous avez raison, il ne faut pas s'enferrer mais avoir plusieurs fers au feu. Ce sont les primaires qui trancheront.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 AM  

  • A 10:58 :

    Je vous laisse la responsabilité de vos appréciations psychologiques concernant la personnalité d'A. Nouaillat. Pour ma part, j'en reste à un point de vue strictement politique : ses idées sont différents des miennes et souvent opposées. Je ne le "fréquente" pas, c'est pour moi un contradicteur politique parmi d'autres.

    Bien à vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home