L'Aisne avec DSK

17 février 2011

DSK est candidat.

Bonsoir à toutes et à tous.


Ça y est, DSK est candidat à la présidentielle de 2 012. Ce n'est pas moi qui l'annonce, ni DSK d'ailleurs, mais le Nouvel Observateur de cette semaine, un magazine sérieux. Mais on peut être sérieux et se tromper. Laurent Fabius, qui serait dans la confidence, a aujourd'hui démenti. Mais comment faire autrement, même si c'est vrai ? Il ne va tout de même pas s'exclamer : youpi je sais, Strauss m'a tout dit et je vous le répète !

En tout cas, la campagne risque d'être rude. En politique, tous les moyens pour discréditer l'adversaire sont bons, qui se résument à trois : le sexe, l'argent, les convictions. Concupiscent, friqué, traître à la gauche, je force volontairement le trait mais voilà le portrait que ses adversaires s'apprêtent à faire de DSK. Je n'ai aucune illusion sur la politique : là où est le pouvoir, là sont les procédés crapoteux. C'est aussi vieux que l'humanité.

Et pourtant, je crois en la grandeur, la noblesse, l'utilité de la politique. Strauss contre Sarkozy, c'est un affrontement qui pourrait faire honneur à notre démocratie : d'un côté l'homme qui a rénové la droite en la sortant du gaullisme historique, de l'autre celui qui a rompu avec le marxisme et réconcilié la gauche avec le marché. Entre le néo-libéral et le social-démocrate, la confrontation pourrait être de grande qualité. Pourvu que DSK soit candidat !


Bonne soirée.

4 Comments:

  • DSK a réconcilié la gauche avec le marché !
    explosion des cours des céréales, du cout de l'énergie, des métaux...
    flambée des loyers et des assurances.
    Les français de gauche (et meme de droite) sont effectivement ravi de ce système économie.
    la fixation des prix par le marché est le cancer de notre économie.

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 AM  

  • 1- Le marché, c'est aussi un taux de croissance mondiale, ces 60 dernières années, jamais atteint dans l'histoire de l'humanité, avec une société d'abondance dont tous les peuples rêvent. Mais ça, vous n'en parlez pas, vous en restez à la hausse des loyers et des assurances !

    2- Les prix fixés par l'Etat, on connait, ça s'appelle le communisme, et ce n'est pas le cancer mais la mort. Non merci.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

  • pour etre candidat il faut d abord gagne les primaires et je ne suis pas convaincu que dsk gagnera face a aubry a moins que martine est deja negocier une place de 1er ministre ce qui ne m etonnerai pas.ont n est pret a tout pour reprendre le pouvoir mais srauss khan president c etait comme si sarko etait reelu quel gachis pour les electeurs de gauche

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • je n en parle pas car votre croissance s'accompagne la destruction de l environnement et de plus en plus d ecart entre pays riches et pays pauvres.
    le taux de précarité en france est plus fort que dans les années 50;
    la croissance ne profite qu à une minorité, tout au plus sommes nous mieux soigné, car la qualité de notre nourriture et de notre air n a jamais cessé de se dégradé.
    développement du travail précaire, plus de stress etc...

    entre un prix fixé par l'état et des prix incontrolable je pense qu on doit penser un autre systeme. Non tout n a pas encore était éssayé , il faut être ambitieux et optimiste.

    By Anonymous Anonyme, at 6:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home