L'Aisne avec DSK

02 février 2011

Je n'ai plus la télé.



Bonsoir à toutes et à toutes.


Ça y est, c'est fini, je n'ai plus la télé. Ça fait tout drôle. Tout à l'heure, je me suis assis devant, j'ai quand même allumé et regardé, c'est tout gris avec des petits points blancs qui pétillent, on dirait la nuit et les étoiles. Je suis un "enfant de la télé", des années 60-70. C'était un peu une maîtresse, je lui ai sacrifié beaucoup de jours et de nuits, je ne pouvais pas m'en passer. Elle m'a ouvert au monde, m'a diverti, j'ai presque honte de lui être aujourd'hui infidèle.

Il y a deux ans, j'animais un Café Philo à Saint-Quentin, dans la taverne du marché de Noël. Parmi l'assistance, un monsieur a pris la parole pour nous parler de la "révolution numérique" : Marc Janssen, président du CSA, qui venait d'être reçu en mairie. Il a dit : "préparez-vous, c'est dans deux ans". Deux ans, c'est l'éternité, c'est vite arrivé, c'est maintenant. Et je n'ai rien fait (je dois tout changer).

Tant pis. Ma télé restera aveugle et muette. Est-ce si grave ? En vérité, je suis un pionnier : la télé n'existe plus depuis déjà un certain temps (lire Jean-Louis Missika, La fin de la télévision, 2006, Seuil, République des Idées). L'internet et le dvd ont tout changé. J'ai besoin d'un téléviseur, je n'ai plus besoin de télévision. Les quelques rares émissions qui m'intéressent, je les regarde tranquillement à l'heure de mon choix sur le net. Quant aux films, les récents sont plus rapidement en dvd que sur le petit écran.

La télévision ne sert plus à rien. C'est un vestige de l'époque des cheveux longs et du disco. D'ailleurs, quel beau lapsus que d'appeler le passage au numérique TNT, du nom d'un terrible explosif ! C'est bien la télé qui vient aujourd'hui de s'auto-détruire. Tous ceux qui ont acheté boîtier, téléviseur, antenne, fait appel à un spécialiste sont des nostalgiques d'un temps révolu, spectateur d'un monde disparu. Mais la technologie nous a tellement envahis que nous en sommes devenus dépendants, même réduite comme la téloche à l'état de gadget.

Bon, je dis ça, mais de temps en temps il faudra bien que je regarde la télévision. Par exemple le 10 février, puisque nous venons d'apprendre que Nicolas Sarkozy serait l'invité de TF1, dans une émission face aux Français. Comment je ferai ? Vous m'inviterez ! Ne plus avoir la télé, c'est aussi développer la convivialité, retrouver des amis, regarder à plusieurs, discuter après et parfois pendant. Vous aussi, j'en suis sûr, vous comprendrez, vous y viendrez : vous n'aurez plus un jour la télé ...


Bonne soirée
sans télé.

34 Comments:

  • Il faut juste acheter un décodeur TNT à environ 20-30 euros si vous avez une antenne rateau. Mais depuis le temps quand même...

    By Anonymous Anonyme, at 9:06 PM  

  • Je crois que mon rateau est pourri.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 PM  

  • Comme dirait Darwin,
    pour évoluer l'individu doit s'adapter.
    Vous ne vous adaptez pas vous,
    vous régressez.

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • Emmanuel,

    Je suis scandalisé par les propos de ton disciple le jeune Arthur. Je ne sais pas si tu as vu son dernier papier de son blog mais c'est devenu comment dire "hard". Il tient des propos violents envers tes collègues de l'éducation. Toi, fonctionnaire de l'éducation nationale, comment peux-tu tolérer de tels propos ? J'espère que tu lui en toucheras deux mots.

    By Anonymous Anonyme, at 10:04 PM  

  • La théorie de Darwin n'est valable que pour les primates. Vous en faites peut-être partie, pas moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:06 PM  

  • A 10.04 :

    Je ne m'occupe pas du blog des autres, j'ai suffisamment à faire avec le mien. Je n'ai pas de disciple. Faites ce que vous avez à faire, ne passez pas par mon intermédiaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:12 PM  

  • Alors je dois être un primate évolué.
    Je sais faire ce qu'il faut faire pour avoir la télé et je le fais.

    Le savez vous vraiment, on peut en douter,
    le faites vous, non.

    Alors va pour le primate si ça vous fait plaisir.
    Prenez moi pour un con si ça vous aide à supporter la vie.

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Les singes aussi, on leur apprend à jouer avec un boîtier. Ils ne sont pas cons pour autant. C'est même chez eux un signe d'intelligence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:55 PM  

  • Alors le ou la candidate mystère ; une manœuvre de EM écarté par son appareil et qui revient avec un sous marin de qualité ??

    By Anonymous Anonyme, at 8:17 AM  

  • J'ai le mal de mer et je suis claustrophobe : pas question donc de sous-marin ! Quant au candidat mystère, il fera une conférence de presse demain. Nous en saurons un peu plus. Mais ce ne sera pas moi, même grimé !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:46 AM  

  • Mais un sous marin peut être téléguidé ; certainement téléguidé par ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 AM  

  • Les jouets téléguidés, c'est quand j'étais enfant. Ce n'est plus de mon âge.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 AM  

  • A ma connaissance EM n'a pas été écarté par l'appareil. Il s'est présenté démocratiquement mais n'a été suivi par personne. C'est ainsi et c'est la loi du genre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:26 AM  

  • Une loi très mauvais genre en effet, quand on en connaît les dessous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Tout parti dispose d’un texte constitutif qui précise son organisation interne. L’existence de structures est une condition nécessaire pour que les partis puissent perdurer, s’implanter dans le corps électoral, travailler avec efficacité à la conquête du pouvoir, convaincre les électeurs afin de mettre en œuvre le programme politique qu’ils auront élaboré.

    .Au niveau local, il existe des entités de base, sections ou cellules , qui sont regroupées par fédérations départementales dont les instances sont élues par les adhérents. C’est à ce niveau que s’organise le " travail de terrain " qui permet au parti d’être en prise directe avec l’électorat.
    S’il y a plusieurs postulants, les rivalités internes peuvent s’exacerber et les tendances, auparavant structurées sur des clivages programmatiques, se définir en groupe de soutien à une personnalité.

    By Anonymous Anonyme, at 2:12 PM  

  • Où voulez-vous en venir ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:30 PM  

  • Au résultat que vous savez lequel est d'une clarté limpide.

    By Anonymous Anonyme, at 12:26 PM  

  • Si le résultat est d'une "clarté limpide", pourquoi ne le donnez-vous pas ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:36 PM  

  • Sans doute parce que ce résultat est un fait et qu'un fait ça ne se discute pas, ça se constate.Vous avez sans doute fait une erreur quelque part non?

    By Anonymous Anonyme, at 2:38 PM  

  • Je ne vous demande pas de discuter ce fait, je vous demande de dire de quoi il s'agit. Or vous n'en dites rien. Un constat, c'est tout de même facile à énoncer, non ? L'erreur, la voilà. Et j'aimerais bien savoir pourquoi ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:57 PM  

  • Bon alors le résultat le revoila: vous avez obtenu une voix (en plus de la votre sans doute). On peut donc assez simplement en tirer la conséquence que vous ne suscitez pas l'enthousiasme si je puis me permettre.

    By Anonymous Anonyme, at 8:01 PM  

  • Eh bé, il vous a fallu du temps et beaucoup d'insistance pour que vous crachiez quelque chose de faux : je n'ai pas pu voter pour moi puisque je ne faisais pas partie des inscrits. Permettez-vous un autre mensonge, je compte sur vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:08 PM  

  • Bravo: 2 voix donc. Super ça change quoi? Et vous n'étiez pas inscrit? Incroyable!
    Vous pensez vraiment que ça va arranger votre cas?

    By Anonymous Anonyme, at 8:41 PM  

  • Oui, ça va arranger mon cas lorsque vous aurez répondu à la question : combien y avait-il de votants ? Je vous mets au défi de me donner l'ensemble des résultats. Je parie que vous ne le ferez pas. Parce que si vous le faisiez, votre démonstration serait immédiatement condamnée et se retournerait en ma faveur. Allez-y, j'attends, nous verrons bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:50 PM  

  • Je ne vais pas vous infliger le ridicule de vous redonner les résultats. Vous les avez vous même commentés ici même sur votre blog en reconnaissant le résultat qui est ce qu'il est. Ne soyez pas aigri: tournez la page.

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 PM  

  • Mais si, n'ayez pas peur de redonner les résultats : le ridicule n'a jamais tué personne, surtout en politique. Pourtant, je sais que vous ne le ferez pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Pour ta TV , ne t'inquiètes pas , quand tu auras 70 ans un Monsieur viendra régler ton poste ...

    Avouer pour une fois son incompétence totale c 'est bien , tu progresse dans la sagesse à défaut de progresser dans la connaissance !

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 AM  

  • Ce n'est pas très gentil pour les messieurs de 70 ans. Et puis, si la compétence se résume pour vous à savoir régler un téléviseur, c'est que vous ne devez pas savoir grand-chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 AM  

  • Il en sait toujours plus que vous puisque lui sait régler une télé et vous pas.

    Alors évidement savoir régler une télé c'est basique meme un enfant de 5a saurait le faire,
    en etre incapable quand on en a 50a,
    démontre l'étendu de sa compétence car si on ne sait meme pas faire ça,
    que sait on faire d'autre ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 AM  

  • Vous raisonnez mal : c'est précisément parce que mon intelligence n'est pas celle d'un enfant de 5 ans que je me refuse à savoir régler une télé. En revanche, pour vous, pauvre gosse, cette manipulation est la condition sine qua non, le Sésame ouvre-toi de toute intelligence. Hors le réglage de la télé, point de salut ! Votre vie intellectuelle doit être passionnante ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

  • C'est plutot vous et votre, je ne sais pas régler une télé je suis sauvé.
    Savoir régler une télé ne me sauvera pas,
    etre incapable de la régler me condamnerait.
    Ne pas savoir régler une télé, c'est etre incapable de faire fonctionner de manière optimale un ordinateur, un téléphone portable,
    tout ces outils hi-tech qui améliorent l'efficacité et la productivité.
    C'est cela qui est inquiétant,
    etre totalement dépassé et dominé par la technique au moment où celle-ci prend de plus en plus de place car on est incapable de la maitriser.
    C'est ne pas se préparer à ce que sera l'avenir.
    Alors oui, je crois que je serai sacrément inquiet si je ne savais pas régler une télé car cela voudrait dire que je suis une personne obsolète, totalement dépassé par son époque, incapable de la comprendre.
    Et puis, il n'y a que les imbéciles qui brandissent leur ignorance en étendard et qui en tire fierté,
    en feriez vous parti ?

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • Comme beaucoup de nos contemporains, vous êtes complètement aliéné par la technologie, nouvelle religion de notre temps.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:59 PM  

  • Et vous quel est votre aliénation ?
    Celle des ignorants vis à vis de ce qui les dépassent ?

    Aboyez tant que vous voulez,
    le progrès passe et vous laisse sur le bord du chemin.
    Mon écran n'était pas noir et
    ce soir ou jamais a été bien intéressant.

    By Anonymous Anonyme, at 1:12 AM  

  • La télé ne me dépasse pas puisqu'elle est en dessous de moi, très en dessous. Vous vous attachez à une formule du passé. La télévision est morte. "Ce soir ou jamais", c'est sur internet que je le verrai, ami ringard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:47 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home