L'Aisne avec DSK

22 février 2011

Une seule solution ...

J'ai connu une époque où l'on scandait dans les manifestations "Une seule solution, la révolution !" Je l'entends parfois encore, mais beaucoup moins. Il viendra un jour où l'on ne l'entendra plus du tout. Il y aura encore et toujours des révolutionnaires, comme il y a encore et toujours des monarchistes dans notre pays. Mais des révolutionnaires sans révolution, parce que l'idée aura complètement disparu. A juste titre : la révolution a été historiquement un échec, passée et réussie celle de 1789. Toutes les autres, sans exception, ont fini dans la tragédie ou la déception. Je ne m'en réjouis pas, la révolution moi-aussi me fait rêver quand je me laisse aller ; mais elle ne me dispense pas de réfléchir. Et je constate sa défaite.

Qu'est-ce qui me fait dire ça ? Ce qui se passe en ce moment en Tunisie et en Egypte, qui gagne la Libye, le Maroc et quelques autres pays de la région. Besancenot s'est rendu là-bas, mais a-t-il compris que c'était pour faire son deuil de la révolution, pas lui rendre hommage ? Car le soulèvement populaire dans ces pays n'est pas un nouvel épisode de la lutte des classes, il n'est mené par aucune avant-garde prolétarienne, il n'a pas pour fer de lance un quelconque parti révolutionnaire, il ne s'inspire nullement du communisme. On l'appelle "révolution" par abus de langage, par goût contemporain de l'hyperbole, comme la publicité de Citroën pour son AX.

Que veulent les peuples arabes en révolte ? La démocratie, simplement cette bonne vieille démocratie, parlementaire et bourgeoise, qu'ils traduisent par ce mot d'ordre à l'attention de leurs sinistres et sanglants dictateurs : dégage ! Rien d'autre que ça, comme en Mai 1968 en France, lorsque les étudiants s'écriaient "Dix ans ça suffit !" Les droits de l'homme oui, mais pas l'émancipation de l'humanité. La démocratie est ainsi : elle n'accepte pas qu'on garde trop longtemps le pouvoir, elle se dit que d'autres feraient aussi bien et peut-être mieux. Bref, la démocratie, c'est l'alternance. Là où elle n'existe pas, ce n'est pas la démocratie.

Depuis deux siècles, ce n'est pas la révolution qui avance (au contraire, elle régresse) mais la démocratie. Celle-ci ne se fait plus tellement remarquer chez nous parce que nous y sommes habitués, comme le poisson rouge ne prête plus attention à l'eau de son bocal. Mais quelle affaire, quelle histoire que la démocratie ! Imaginez un peu ce qui a été pendant longtemps l'inimaginable : un régime politique qui limite et sépare les pouvoirs, en faisant élire ses dirigeants par le peuple ! C'est l'unique utopie des temps modernes qui ait réussi et soit bénéfique. La révolution a tout raté et tout ensanglanté. Une seule solution, la révolution ? Non, la démocratie !

La démocratie, c'est un courant qui s'impose par vagues successives depuis le XVIIIème siècle, qui a fait tomber les monarchies absolues, qui a gagné dans les années 1970 l'Europe et l'Amérique du Sud, puis les pays de l'Est dans les années 1980, aujourd'hui les pays arabes, demain l'Asie et l'Extrême Orient, à coup sûr. La montée de la démocratie, ce petit régime athénien de l'Antiquité qui n'osait pas encore émanciper ses esclaves, submerge le monde entier, est devenue une évidence et un espoir. Marx est mort mais Montesquieu, Rousseau et Tocqueville vivent encore.


Bonne soirée.

5 Comments:

  • virer Khadafi n'est donc pas une révolution : tant pis pour les morts, ce ne sont donc même pas les hoquets d'une révolution.
    Et bien sûr, ce qui se passe dans cette région, n'a rien à voir avec l'embrasement européen de 1848.
    Chienne d'idéologie.

    By Anonymous Anonyme, at 2:23 AM  

  • 1- Les morts sont les produits de la répression. La Libye a hélas déjà connu des bains de sang. Le mouvement qui affecte actuellement les nations arabes n'est pas révolutionnaire précisément parce qu'il se refuse à la violence, contrairement à l'idée et à la pratique révolutionnaires.

    2- 1848 ? Non, vous datez un peu, renouvelez vos références.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:03 AM  

  • Vous faites couler le robinet d'eau tiède.
    Si je comprends bien pour vous la révolution c'est le communisme.
    Définissez d'abord ce que vous entendez par révolution et élargissez votre champ de vision.
    Parce que votre vision date un peu.

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • 1- Quand je me baigne, c'est à l'eau tiède, pas glacée ni brûlante. De même en politique.

    2- La forme la plus aboutie de la révolution, c'est le communisme, d'après les communistes eux-mêmes.

    3- Ma vision de la révolution date du temps de la révolution, c'est-à-dire le XIXème siècle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:11 PM  

  • C'est hélas ce que je pensais: il faut renouveler vos références.

    By Anonymous Anonyme, at 2:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home