L'Aisne avec DSK

22 mars 2011

Nous voterons UMP.

Bonsoir à toutes et à tous,


Dimanche soir, au palais de Fervaques, au moment des résultats, un militant de gauche me confie qu'il n'était pas question pour lui de voter UMP au second tour, qu'il s'abstiendrait. Un autre, plus prudent, me dit qu'il attend les consignes (ah l'attente des consignes venues d'en haut, elle a bon dos !). Moi je n'hésite pas : je voterai Colette Blériot. Ca ne me fait pas plaisir ? Évidemment, j'aurais préféré voter pour un candidat socialiste ! Mais est-ce que la politique consiste à se faire plaisir ? Sûrement pas.

Il faut faire ses choix en fonction de ses convictions, il n'y a que ça qui compte, et pas se demander si on aime ou pas. Les convictions socialistes sont républicaines, le Front National n'est pas républicain, l'UMP est de droite mais républicaine, donc je vote UMP quand le cas de figure se présente, que je souhaite le plus rare possible, puisqu'en démocratie c'est le choix entre droite et gauche qui est pertinent, pas entre UMP et fachos.

Attention : il faut être clair et précis. Dire qu'on va "faire barrage" à l'extrême droite, c'est bien mais c'est une image hydraulique. Je n'aime pas trop les ellipses et les métaphores en politique, cache-sexe de l'hypocrisie ou de la lâcheté. Appelons un chat un chat : c'est un bulletin UMP, Blériot ou Lavrilleux, que nous mettrons dans l'urne dimanche. Et je voudrais rappeler à mes camarades encore hésitants pourquoi il ne faudra pas hésiter :

1- L'abstention ou le vote blanc ne sont nullement des alternatives, puisqu'ils augmenteront involontairement mais mathématiquement le score du FN. En ne choisissant pas entre UMP et FN, on fait monter le FN.

2- En votant UMP, je n'adhère pas à la politique de l'UMP mais je rejette le FN : aucune ambiguïté dans la démarche, aucun risque de voir mon suffrage mal interprété.

3- Lavrilleux et Blériot vont obtenir des scores de maréchaux, comme Chirac en 2 002. Tant mieux, la signification n'en sera que plus claire, ce seront des votes seulement républicains, anti-FN, dans lesquels le vote purement de droite sera noyé.

4- Le fait que les candidats FN n'ont aucune chance de l'emporter, même si la gauche ne votait pas UMP, n'est pas un argument recevable. Il ne suffit pas de se contenter d'un FN perdant, il faut un FN le moins influent possible, ayant le score le plus bas.

5- Faire de la politique, se comporter en citoyen, c'est faire des choix, qui ne sont pas toujours ceux qu'on espérerait. Qu'importe : l'essentiel est de choisir. S'abstenir c'est renoncer.

6- La gauche saint-quentinoise doit malgré son élimination participer au second tour. Il n'y aurait rien de pire que notre absence. Ce serait admettre que nous n'existons plus. En allant voter, en défendant la position que je viens d'expliquer, c'est se redonner un rôle politique, même s'il n'est plus de premier plan, c'est avoir une influence sur le scrutin au lieu de le déserter.

7- En 2 002, nous avons accepté de voter Chirac. J'étais loin de penser que j'aurais à revoter à droite neuf ans plus tard. Mais ce qui a été fait une fois peut être en toute logique répété, même si j'aimerais bien que cette fois-ci soit vraiment et définitivement la dernière !

Cette position argumentée, je ne m'en sens que plus libre et justifié à déplorer la lamentable division de la droite sur le front républicain. Certes, je comprends leur gêne : les duels UMP-FN sont peu nombreux, ce sont surtout des duels PS-FN. Mais le nombre ne doit pas entamer les principes : face à l'extrême droite, il faut soutenir le candidat républicain qui reste, quelle que soit son étiquette politique. Des hommes de droite l'ont compris et ont appelé à voter PS, comme moi ce soir j'appelle à voter UMP. Mais d'autres se sont discrédités et même déshonorés en prônant l'abstention ou le vote blanc. Il faudra s'en rappeler.


Bonne soirée.

37 Comments:

  • Le FN sans aucune structure avec des candidats parfaitement inconnus et sortis des listes de volontaires , réussit à manœuvrer les vieux partis de gouvernements comme des débutants ... Et certains prétendent encore que la classe politique est de qualité ....

    La classe politique se protège dans des abris vec les cumuls et multiples annexes … Mais sa paralysie est visible et les prochaines élections seront encore plus difficiles ...

    By Anonymous Anonyme, at 9:01 PM  

  • Oui notre classe politique est de qualité, et le FN est manipulateur, comme vous le reconnaissez vous-même. Le cumul est autorisé par la loi : c'est un sujet à débattre démocratiquement. En attendant, dimanche prochain, dégageons les fachos !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • Relisez le rapport de DELEVOYE et vous verrez l'appauvrissement de l’efficacité de la classe politique comme une évidence …. Si comme vous le dites elle était de qualité , le résultat des élections serait normal avec un FN en dessous de 10 % …….. Réfléchissez , c’est un des paramètres de la montée pas encore terminée des votes FN !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • Le cumul est autorisé , mais il n' y a pas encore longtemps vous parliez d'ethique sur ce point , hélas , hélas !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 10:35 PM  

  • AFFAIRES FN :

    Certains prédisent une explosion de l'UMP mais on peut aussi redouter dans la foulée celle du PS ...... Tout est possible avant , pendant et aprés 2012 , des signes sont en avant comme à MARSEILLE avec les verts pas dans la ligne des accords nationaux ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:38 PM  

  • marine lepen a les honneurs des plus grands médias et encore ce soir elle s en ai donné à coeur joie dans un talk show!
    elle esquive, elle sourie ,elle rigole, elle na pas froid aux yeux .
    en plus je trouve que sur les plateaux on ne lui oppose pas grand choses, les attaques se font avec le sourire et on la ménage , on refuse de la facher.on plaisante meme sur le FN et sa représentante.
    on recoit marine comme on recoit line renaud ,meme plateau, meme lumiere, meme musique et rubriques comiques.
    c est une faute, c est inadmissible

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 PM  

  • Et vous trouverez un beau tract FN sur votre pare brise demain matin.

    By Anonymous Anonyme, at 10:43 PM  

  • A 10:34 :

    Delevoye est un type intéressant. Mais que dit-il de la classe politique ? Nationalement, je persiste à croire qu'elle est de grande qualité. En revanche, dans les niveaux intermédiaires, son recrutement est problématique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • A 10:35 :

    Comme Dosière, je pense que ce n'est pas tant le cumul des mandats que le cumul des indemnités qu'il faut traiter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 PM  

  • A 10:38 :

    Non, vous exagérez. Ou alors vous êtes vicieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:47 PM  

  • 10:42 :

    Entièrement d'accord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 AM  

  • En 2002, la Gauche a voté Chirac sans rechigner pour contrer l'extrême droite. On voit déjà que, si d'aventure, un socialiste arrive en tête en 2012, le renvoi d'ascenseur est loin d'être acquis!

    By Anonymous Lormont, at 8:17 AM  

  • Est-il vrai que Xavier Bertrand a appelé les électeurs de gauche à voter blanc dans les 2 cantons de Saint-Quentin où ses candidats sont dans un duel FN-UMP ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:58 AM  

  • vous voulez forcer les electeurs a voter contre leur convictions!non monsieur mousset je ne peut pas etre d accord avec cette stratègie,il faut assumer les erreurs du ps et de l um p.par consequent dimanche je voterai blanc.un homme de gauche doit toujours voter a gauche.en agissant ainsi vous ne devenez pas credible au yeux de la classe ouvriere.

    By Anonymous Anonyme, at 12:06 PM  

  • A 9:58 :

    Je ne sais pas, je ne me détermine pas par rapport à ce que dit Xavier Bertrand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:10 PM  

  • la classe populaire ira voter pour le candidat f n et certainement pas pour le candidat invisible u m p.

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 PM  

  • A 12:56 :

    1- Je ne force personne, j'argumente un point de vue, et chacun est libre après de faire ce qu'il veut.

    2- Un homme de gauche doit toujours voter à gauche quand la gauche est présente. Quant elle ne l'est pas mais que les fachos sont là, il vote républicain.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:12 PM  

  • je n attend pas apres x b pour savoir que je ne voterai pas lavrilleux

    By Anonymous Anonyme, at 12:14 PM  

  • A 12:11 :

    Ce ne sont pas aux petits bourgeois de dire pour qui va voter la classe ouvrière.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:14 PM  

  • A 12:14 :

    Dites plutôt pour qui vous allez voter, ce sera plus simple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:15 PM  

  • Depuis de nombreuses années, la Droite et la Gauche ont accumulé tellement d'erreurs (erreurs=euphémisme évitant les grossièretés.) qu'il ne faut peut-être pas s'étonner que de nombreux électeurs, déboussolés, ou bien s'abstiennent, ou bien bradent leur bulletin de vote au profit d'un outsider.

    By Anonymous Lormont, at 1:06 PM  

  • Toujours bleue la vague marine ?
    Ce serait oublier ce qu'elle charrie de brun (en picard dans le texte)!

    OAS, Milice, collabos, Doriot, Mussolini, Hitler, Franco, Argentine, Chili..

    Chaque fois qu'elle a été au pouvoir, l'extrême droite a semé la misère, la ruine, la haine, la mort, la désolation, la guerre.

    C'est ce que je dis à ceux que je vois tentés, dans mon village, de passer d'un vote FN de protestation à un vote FN d'adhésion. Souvent j'observe qu'ils n'ont de courage que le pseudo courage grégaire des braillards, ils spéculent sur la peur qu'ils pensent inspirer à tous ceux qu'ils désignent comme leurs boucs émissaires. Si vous n'avez pas peur, vous les désarmez. Il faut leur rentrer dans le lard, montrer l'inanité de leur programme, arrêter de leur trouver de bonnes raisons.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:29 PM  

  • Ane-Vert, dans mes bras ! Nous sommes sur la même longueur d'onde.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:51 PM  

  • Lormont,

    Admettons que vous ayez raison ( ce qui est d'autant plus facile à admettre que vous n'avez pas entièrement tort !) : pourquoi les électeurs dont vous parlez n'iraient pas soutenir l'extrême gauche ? Celle-ci n'est pas ma tasse de thé, mais comparée à l'extrême droite c'est le paradis ! Non, il n'y a ni raison, ni excuse à voter pour le FN.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:54 PM  

  • il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre les electeurs qui votent f n.j appelle ça de l hypocrisie politique

    By Anonymous Anonyme, at 2:30 PM  

  • A l'anonyme de 12:06 : c'est avec ce genre de raisonnements que le PC allemand s'est isolé dans les années trente; et que Hitler a eu un boulevard pour prendre le pouvoir bien qu'il n'était pas majoritaire.

    By Anonymous Claude, at 5:50 PM  

  • Bonsoir...
    Est-il quelqu'un dans son entourage qui ne connaisse un votant FN à défaut d'être partisan et parmi ceux-là même qui traditionnellement votent à "gauche"...
    Un vote républicain ? Peut-il avoir un sens sans réciprocité ? Doit-on donner une voix à qui refuse ce même vote républicain ? Doit on rappeler les consignes de Messieurs Coppé ou Bertrand ?
    Malgré toute l'horreur que véhicule le Front National que certains osent réduire à une représentation de racisme ou de xénophobie sans hélas évoquer leur programme social ou économique qui concerne tout le monde sans exception, doit-on pour autant prétendre de ce parti qu'il est anti ou contre-républicain ? N'est-il au contraire le fruit même de toute république qui a le sentiment de se trouver en perte de repères et valeurs... Pour un professeur de philosophie vous êtes mieux placé que bon nombre d'entre nous pour le savoir, l'extrémisme comme on l'appelle désormais, ou plus simplement le sécuritaire fut toujours le facteur fédérateur d'une nation, de son assurance en tant que telle et garante sans trop entrer dans le détail de son intégrité... Hélas.
    Ce que nous vivons aux urnes pour le moment localement n'est que la résultante de ce que nous avons fait. Je pense que tout militant et sympathisant de gauche doit en prendre conscience. Nous en sommes responsables.
    Nous parlions racisme avec le FN là où la majorité des électeurs ne se sent directement concerné, nous ne pouvions parler économie pour avoir augmenter la taxe foncière alors que le plus grand nombre de propriétaire accédant peine à payer ses traites dans un contexte socio-économique accablant...
    Nous prônons l'égalité alors qu'un ventre vide ne peut songer à remplir celui de son prochain.
    Nous n'avons présentés aux urnes que des candidats dont la légitimité même peut aisément être remise en cause, nous avions besoin de leaders charismatiques et entrainants, nous n'avons eu que des ayants droits, des prête-noms sans aucune campagne ou presque...
    Bien entendu ne suis-je ce soir très objectif, amertume et tristesse sont mes compagnes, mais mon âme de républicain ne peut se résoudre à voter, y compris en en mesurant les conséquences, pour un parti comme l'UMP et moins encore pour le FN...
    La démocratie fera son oeuvre et nous en aviserons...
    Cordialement.

    By Anonymous Louis Engival., at 12:44 AM  

  • J'essaie juste de comprendre, en aucun cas de justifier.

    By Anonymous Lormont, at 8:50 AM  

  • Louis,

    1- Le vote républicain a un sens en dehors de toute réciprocité, bien sûr. En politique, on n'attend pas que l'autre fasse comme vous pour faire comme lui.

    2- Le FN est un parti xénophobe et anti-républicain, c'est un fait. Son programme social, c'est peau de chagrin et attrape-gogo.

    3- Il y a une perte de repères, mais c'est le socialisme qui doit y répondre, pas le nationalisme.

    4- La taxe foncière qui augmente ? Pauvres petits propriétaires, comme ils sont à plaindre !

    5- Avisez sans trop tarder et votez dimanche républicain !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 AM  

  • Louis,

    Il me semble aussi que sur le dossier de la taxe foncière, nos élus départementaux, comme Emmanuel dans la réponse qu'il vient de te faire, ont fa!t une erreur d'analyse et ont montré à quel point ils sont déconnectés du réel. En écrivant l'équation la taxe foncière c'est pour les propriétaires, donc les riches, et ça ne touchera pas les pauvres qui sont forcément locataires nos élus départementaux ont montré à quel point ils connaissent peu la sociologie de nos petites villes et villages où beaucoup, dans la Thiérache que je connais, y compris dans les classes populaires, sont propriétaires de leur maison. Personnes âgées à très faibles retraites qui vivent dans des maisons d'héritage familial, ouvriers certes smicards pour l'essenntiel, mais qui, s'ils ont un emploi assez stable, ont eu de ce fait, et ont encore aujourd'hui, accès au crédit et qui ont aussi souvent hérité de maisons familiales (c'est une population peu mobile, les maisons anciennes ne valent pas cher, il y a une tradition forte d'entraide familiale et de partage des savoir faire pour améliorer cet habitat hérité souvent peu confortable). Je connais même pas mal de familles de smicards qui sont devenus eux-même bailleurs en bricolant une maison héritée ou achetée à petit prix. La population locataire relève soit d'un choix pour ceux qui ont accès au logement social (dont les bailleurs très souvent ne veulent pas des précaires),soit de la plus extrême précarité (notamment les très jeunes familles monoparentales). Une frange importante des précaires (RSA, pensions d'invaliditée), notamment les moins jeunes ne s'en tirent souvent pas si mal parce qu'ils vivent dans un habitat ancien dont ils ont souvent hérité.
    Cette propriété héritée est d'autant plus forte dans cette région que dans les familles ceux qui ont réussi à acquérir les qualifications les plus rémunératrices partent souvent vers d'autres horizons et laissent à leurs frères et soeurs moins bien dotés professionnellement (qui eux restent au pays), la maison familiale.

    Ces choses ont été très mal évaluées par nos élus départementaux qui ont produit une vision "idéologique" de l'imposition et j'ai pu observer dans les conversations courantes à quel point cela a pesé sur les votes ou les intentions de vote.
    Il aurait sans doute été plus pertinent d'augmenter les ressources du département en taxant davantage le foncier des secteurs gros consommateurs d'espace et forts producteurs de nuisances comme la logistique, la grande distribution, et l'agro-industrie.
    Je ne suis pas un spécialiste de la fiscalité locale donc il est possible qu'il y ait des obstacles réglementaires mais ça aurait au moins mérité le débat. La vérité est qu'il n'y a pratiquement pas eu débat politique sur ce dossier. Nos grands et petits notables pensent le plus souvent qu'ils ont la science infuse et que la revendication d'un débat citoyen sur les enjeux locaux relève d'un quasi "crime de lèse majestés".

    C'est un héritage dont il faut bien convenir qu'il ouvre un large espace aux démagogues.

    By Blogger Ane-Vert, at 12:11 PM  

  • Emmanuel,

    Bien évidemment le vote républicain n'attend pas de réciprocité et devrait se poser en devoir... Mais au nom de quoi devrait on une fois de plus brader nos valeurs pour un parti qui nous crache tout aussi ouvertement au visage que le FN ?
    Le FN est xénophobe... Quelle évidence ! Nous enfonçons là des portes ouvertes, Expliquons davantage le danger de sa politique qui existe au delà de la peau de chagrin et que j'aurais tendance à interpréter comme nationaliste et ultra-libérale (intramuros)...
    Mais cessons de faire croire qu'il s'agit d'un parti anti-républicain et faisons preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle, ce parti ne remet en cause à aucun moment la république en ses textes fondateurs. Cependant, je suis prêt à accepter toutes références qui me prouverait mon erreur de jugement.
    Que le Socialisme apporte des repères et valeurs notamment par le droit à l'éducation et à l'instruction dans la compréhension des peuples est un rêve que je partage tout autant... Hélas le Nationalisme donne ce sentiment de réponse, je ne souhaite surtout pas qu'il soit la réponse !
    Enfin là je suis déçu par ce dernier point, préférant croire en une certaine forme d'ironie de votre part... Je considère normal qu'un ouvrier ou employé puisse acquérir son logement, souvent au prix d'un endettement sur de nombreuses années lui évitant la dépendance précaire de bailleurs présumés sociaux, cependant ces propriétaires et cessons les stéréotypes, souffrent davantage (même si c'est un choix) que le locataire, devant régler la banque chaque mois, la taxe foncière, taxe d'habitation, ne pouvant bénéficier des minima sociaux en cas de défaillance financière puisque justement propriétaire même si le bien n'est pas encore acquis, et doit faire face à ses frais aux travaux d'entretiens... Je suis de ceux qui profondément ancrés à gauche ont compris que le droit à la propriété doit être un droit fondamental et encouragé...
    Soyons clairs je ne parle pas ici des bailleurs privés et propriétaires terriens mais des personnes qui espèrent en contre partie d'une vie de travail pouvoir posséder leur logement, seul bien à défaut de fortune qu'ils pourront transmettre a leurs enfants.
    Cordialement et cette fois je l'espère sans malentendu.

    By Anonymous Louis Engival, at 12:22 PM  

  • Ane-Vert,

    Je ne vais pas répéter ce que les commentateurs démagogues savent très bien : la taxe foncière a augmenté et la taxe d'habitation a baissé. Tous ceux qui sont dans cette situation le constatent sur leurs factures.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:36 PM  

  • Louis,

    - La préférence nationale, principe défendu par le seul FN, est fondamentalement anti-républicain.

    - Avant de défendre le droit à la propriété, la gauche défend le droit au logement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:39 PM  

  • J'avoue que je n'ai pas pris le temps de vérifier si dans des cas simples, pour des petits propriétaires comme ceux que j'évoquais, la baisse de l'un compense la hausse importante des taxes foncières.
    L'argument que tu dis je l'ai employé cinquante fois sans parvenir à entamer la conviction de mes interlocuteurs qui n'étaient pas tous des démagogues.
    Une solution, peut-être, aurait été d'imaginer pour les plus modestes, un "bouclier fiscal" fonctionnant à rebour de celui de Sarkozy soit un dégrèvement partiel ou total pour les bas revenus.
    Le problème de transférer vers la fiscalité locale de plus en plus de charges est que c'est une fiscalité qui est très peu progressive. Bien entendu l'Etat actuellement y pousse pour des raisons bien évidemment intéressées. La façon dont nos collectivités font face à ces défis mériterait débat, ce me semble, tu as assisté à l'ombre d'un débat citoyen sur ces sujets ?
    Si pour toi la question d'où sont les marges de manœuvres dont disposent les collectivités territoriales est claire et bien bravo, éclaire nous.
    Idem pour la question des alternatives possibles ou désirables en terme programatique.
    Libre à chacun de se contenter de se faire le perroquet d'argumentaires pré-formatés, mais si tu constates que ça ne fonctionne pas tu fais quoi ? Tu tords le cou au perroquet et tu mets à la place un message sonore en boucle automatisée : appuyez sur la touche 4, appuyez sur la touche 1...etc ?

    By Blogger Ane-Vert, at 4:06 PM  

  • La préférence nationale est totalement républicaine puisqu'elle s'adresse aux citoyens de la république au nom de quel principe cela serait anti-républicain.

    By Anonymous Anonyme, at 4:41 PM  

  • Justement non : la préférence nationale établit une distinction selon l'origine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:56 PM  

  • Ane-Vert,

    Je suis militant têtu, âne comme toi, et hostile aux perroquets : pas question de céder devant un argumentaire en boucle. On ne cède pas sur la vérité. La fiscalité départementale a donné lieu, chez ses adversaires, à trop de mensonges.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home