L'Aisne avec DSK

21 mars 2011

Rebondir maintenant.

Bonsoir à toutes et à tous,


La défaite en politique est toujours cruelle. Les battus la trouvent injuste, c'est humain. La défaite de ce dimanche à Saint-Quentin est pire que cruelle et injuste : honteuse parce que sur l'ensemble du pays la gauche progresse et arrive en tête ; humiliante parce que le PS est dépassé par le FN, en un 21 avril local. Notre électorat est à coup sûr traumatisé : quand la gauche ne peut plus voter à gauche faute de candidats au second tour, qu'elle doit voter à droite pour faire barrage à l'extrême droite, oui c'est humiliant et honteux.

Mais ce n'est désespérant que pour ceux qui se laissent aller au désespoir. Ce pourrait être mon cas, tant j'ai été mis de côté alors que quelques atouts qui sont miens auraient pu être utilisés. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Qu'importe d'ailleurs : aujourd'hui c'est demain qui compte, l'avenir de la gauche saint-quentinoise. Il se trouve que j'y crois, et très fort. Je veux dans ce billet de ce soir vous faire partager mon espoir au milieu de la déroute.

D'abord, même si nos candidats ont été disqualifiés par l'électorat, nous n'avons pas le droit d'abandonner cet électorat qui s'est si peu mobilisé en notre faveur. Nous devons lui redonner espoir comme nous devons reprendre confiance en nous. C'est dans les plus graves défaites qu'on juge les responsables politiques, leur courage ou leur lâcheté, leur hauteur de vue ou leur mesquinerie, leur capacité à assumer leurs responsabilités, se remettre en question ou bien dénigrer l'autre, chercher des excuses, des circonstances atténuantes ou des boucs émissaires. Dans la défaite, on coule ou on rebondit, on se terre ou on réagit. Je fais trois propositions pour sortir du trou :

1- La reconquête. Réunir très vite les partis de la gauche saint-quentinoise (PS, PCF, PRG, Verts, MRC, IDG) et constituer un Front républicain pour faire barrage à l'extrême droite, en vue du second tour des cantonales. Notre premier secrétaire fédéral, Jean-Jacques Thomas, a très clairement lancé dès hier soir, avec promptitude et courage, un appel dans ce sens. Faisons de même à Saint-Quentin, n'attendons pas, ne tergiversons pas ! Ce sont les classes populaires qu'il nous faut reconquérir, car ce sont elles qui permettront nos futures victoires dans le Saint-Quentinois. Ne pas se prononcer clairement contre le FN, laisser supposer qu'on va s'abstenir, ce serait banaliser le vote d'extrême droite, renvoyer dos-à-dos républicains et anti-républicains, ce serait terrible, totalement irresponsable.

2- Le recentrage. Les observateurs l'ont fait remarqué : la gauche saint-quentinoise est divisée. Mais elle est pire que ça : elle est faussement unie à l'extrême gauche depuis 2 008, sur des bases politiques complètement incohérentes où chacun en conseil municipal joue son propre registre. Cette alliance nous a éloignés du réformisme, nous a radicalisés et marginalisés. POI, NPA et LO ne sont pas prêts à s'inscrire dans une logique de gestion municipale mais vivent dans la contestation permanente. C'est leur droit, je les respecte, mais des socialistes n'ont rien à faire dans cette galère. Je demande une fois de plus, mais solennellement étant donné les tristes circonstances, que le PS rompe ses alliances avec l'extrême gauche, car elles nous desservent électoralement et politiquement. Je demande à ce que les trois conseillers municipaux socialistes et leurs partenaires traditionnels forment un groupe indépendant des trois formations d'extrême gauche et se recentrent sur la ligne nationale de notre Parti qui est celle du réformisme.

3- Le rassemblement. Il n'y a pas que la gauche qui soit divisée, il y a surtout les socialistes. C'est un secret de polichinelle, rendu dérisoire par une unité de façade alors qu'il existe deux sections distinctes sur la ville. Avant de rassembler les autres, il faut réunir les siens. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin. Arrêtons avec le système des courants qui ne sont que des clans minuscules déconnectés de la population, mettons un terme au jeu délétère des rapports de forces qui jusqu'à présent a été notre seule règle de coexistence collective. Je demande que TOUS les socialistes saint-quentinois se rassemblent dans une seule section, après avoir discuté ensemble des modalités de notre réunification. Les Saint-Quentinois ne supportent plus nos divisions. Chacun bien sûr gardera sa sensibilité, et je tiens personnellement à rester strauss-kahnien. Mais en faire un marqueur, un discriminant, non ce n'est plus supportable ! Nous devrions redevenir les uns et les autres ce que nous n'avons jamais au fond cessé d'être et ce pour quoi les électeurs votent pour nous : des socialistes, rien que des socialistes.

Reconquête, recentrage, rassemblement, trois orientations pour que la gauche saint-quentinoise rebondisse, pour que les résultats d'hier ne soient plus qu'un mauvais souvenir, pour remotiver nos militants, pour redonner espoir à notre électorat. Avons-nous d'autres choix ? Si oui, dites-le moi, car je ne vois pas !


Bonne soirée.

24 Comments:

  • Emmanuel,

    C'est bien beau tout ça, encore faut-il que l'ensemble de la section PS de St-Quentin le veuille.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 PM  

  • La politique est un combat. Ce qui compte, c'est notre volonté, pas celle d'autrui, qu'on ne pourra jamais forcer. "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:30 AM  

  • "Ce sont les classes populaires qu'il nous faut reconquérir, car ce sont elles qui permettront nos futures victoires dans le Saint-Quentinois."

    Ah, vous, quand vous avez une marotte ! :-D

    Vous pensez que la gauche saint-quentinoise peut se passer de quelque reconquête de voix que ce soit ? Il y a des très riches à gauche, il y a des classes moyennes à gauche, il y a des classes populaires à gauche...

    La priorité, à Saint-Quentin comme ailleurs, c'est de traiter les problèmes DES GENS, pas de faire du clientélisme électoral sous prétexte que draguer les couches populaires serait plus rentable.

    By Anonymous Citoyen, at 2:04 AM  

  • Vous avez raison, c'est l'un de mes défauts : je décroche rarement d'une idée, elle se transforme dans ma tête en obsession, c'est une sorte de carburant pour agir.

    Vous avez raison aussi de faire remarquer que la gauche doit se préoccuper de tous, sans distinction. Ceci dit, nous avons un projet, une histoire, une sociologie électorale qui nous rapprochent des classes populaires. Et j'aimerais qu'on ne l'oublie pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:35 AM  

  • Pourquoi n'avez vous pas évoqué le vote sanction contre le conseil général et sa politique ?

    Le fait que le FN arrive en tete marque la défiance des citoyens contre l'éxécutif axonais,
    attention à la gueule de bois la semaine prochaine, il devrait y avoir des surprises et des élus FN.

    By Anonymous Anonyme, at 10:11 AM  

  • Pour rebondir la gauche à Saint-Quentin aurait sans doute besoin de sortir des logiques boutiquières gavées au débat purement idéologique et tacticien, aux défiances sur les personnes quand ce n'est pas aux haines recuites dès lors qu'on n'est pas dans l'allégeance aux petits notables locaux. Face à une majorité municipale qui a été très active sur le plan de l'urbanisme et qui a su habilement jouer l'ouverture sur ses marges, ce qui est sidérant dans la gauche à Saint-Quentin, c'est le silence sur la forme d'une ville et d'un territoire à réinventer, la marginalisation dans le débat politique local de ceux qui oeuvrent dans le lien social, les militances concrètes.
    Peut-être se souvenir de ce que les "clubs", les ateliers populaires d'urbanisme, les comités de quartiers ont su redonner à la gauche, dans les années 60-70 à la fois d'idées nouvelles, et aussi de subjectivités militantes plus joyeuses et imaginatives. Réapprendre à rêver (de préférence debout), se redonner l'ambition des résistances concrètes et de projets fédérateurs. Oser sortir du bunker ?

    By Anonymous Claude, at 10:54 AM  

  • A 10:11 :

    Oui il y a eu un vote-sanction, mais contre l'UMP, à qui il a été préféré le FN.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 PM  

  • Claude,

    Nous sommes d'accord, il va falloir aller vers ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:43 PM  

  • Si nous sommes d'accord il faudrait peut-être un peu apprendre, en matière de langage, apprendre à faire orchestre (ou orphéon) parce que "reconquête, recentrage, rassemblement", ce sont des coups de clairon au pays des âmes mortes. Et puis dans les urgences ne pas oublier cette semaine de rentrer dans le lard de XB et de son idée de vote blanc dans les situations de duel FN-gauche au 2ème tour. Dans la situation où est la majorité municipale à Saint-Quentin est-ce que tout le monde de ce côté là est vraiment prêt à s'aligner sur cette désertion des valeurs par XB ? Il signe là sa face la plus noire, si ça reste inaperçu dans la presse et le débat local c'est bien grave.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:49 PM  

  • La reconquête de l'électorat ne peut se faire qu'en lui ouvrant la porte de l'espoir en un avenir qui le prenne en compte. Il ne faut pas respecter la perversité, fusse-t'-elle de gauche. POI, NPA et LO ont plombé la sociale démocratie réformiste, et tu en prends en acte. Pour les courants du PS, il en va de même. Tu poses donc bien le symptôme, et tu es le remède, dusse ta modestie en prendre ombrage. ;-)

    By Blogger jpbb, at 2:15 PM  

  • A Saint-Quentin,
    l'UMP est devant le FN.
    PS sanctionné
    Sur le département,
    le FN est devant le PS.
    Majorité départementale sanctionné.

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • Claude
    il en a quoi à foutre l'électeur de base de tout ça.
    Rien, c'est un débat d'initiés
    la vérité est ailleurs.

    En vous focalisant là dessus vous faites justement ce que vous dites qu'il ne faut pas faire.
    Vous défendez votre courant,
    vos idées qui ne sont pas celles des autres mais vous ne vous posez pas les bonnes questions.

    By Anonymous Anonyme, at 6:33 PM  

  • L'Ane
    il faut etre responsable
    on ne peut pas cracher toute l'année sur l'UMP, dire que c pareil que le FN et pleurer pour avoir les voix de droite.

    Les gens de droite ne comprendraient pas, eux sont civilisés et ne passent pas leur temps à s'insulter pour se rabibocher par soucis électoralistes comme le fait si bien la gauche.
    A droite il y a des convictions pas que des intérêts.

    By Anonymous Anonyme, at 6:36 PM  

  • A 6:32 :

    Non, dans l'Aisne le PS est devant le FN.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:21 PM  

  • A 6:36 :

    La droite n'a pas le monopole des convictions et de la civilisation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:22 PM  

  • Au nombre d'élus peut être mais au nombre de voix,
    le parti qui en a recueilli le plus au 1er tour, c'est le FN devant le PS.
    Et dans la logique socialiste
    les socialistes sont peut etre toujours devant mais dans les faits, le FN est devant le PS.

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Savez-vous qu'il y a une corrélation entre le nombre de voix et le nombre d'élus, que l'un entraîne l'autre ? Ce n'est pas très difficile à comprendre ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • MOUSSET dégages !!

    Signé KADHAFI

    By Anonymous Anonyme, at 7:56 PM  

  • KHADAFI dégage !!

    Signé MOUSSET

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:48 PM  

  • A l'anonyme de 6.36: J'ai voté Chirac en 2002 au deuxième tour, ce n'était pas par intérêt mais pour des valeurs.
    Je n'ai jamais dit ou écrit que l'UMP c'était la même chose que le FN, bien qu'actuellement une partie de cette UMP semble tentée par cette alliance. Est-ce qu'ils se souviennent ceux qui font ces choix des idées qui ont armé ceux qui ont tenté d'assassiner de Gaulle ? Est-ce qu'ils se souviennent des valeurs et du programme du CNR ?
    Je ne vote pas à ces cantonales mais dans un duel UMP-FN, je n'irais certes pas à la pêche, je voterais UMP.

    By Blogger Ane-Vert, at 9:22 PM  

  • A l'anonyme (bravo pour votre courage) de 6:36 : votre mémoire est bien courte, il faut vous rappeler les épisodes Chirac-Balladur, Sarkozy-Chirac, Villepin-Sarkozy, et j'en passe. Le tableau qu'il m'arrive de dresser des inimitiés à gauche il faut avouer que ce sont la plupart du temps des bleuettes à côté de la férocité de la lutte pour le pouvoir à droite. Je n'ai jamais entendu un homme de gauche promettre un "croc de boucher" à un autre homme (ou femme) de gauche.

    By Anonymous Claude, at 9:35 PM  

  • Bravo l'Ane !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Les débats à droite étaient idéologiques,
    entre un chirac et un balladur
    un sarkozy et un villepin
    la ligne n'est pas tout à fait la meme.

    Quel est la différence entre un fabius, un dsk ou un hollande ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:08 AM  

  • Entre Sarkozy et Villepin, je n'ai pas le sentiment que ce soit entièrement idéologique ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home