L'Aisne avec DSK

17 mars 2011

Le miroir japonais.

Bonsoir à toutes et à tous,


Le tsunami japonais provoque chez nous des réactions complètement différentes du tsunami de 2 004 : pas de vaste mouvement de charité, pas de compassion démonstrative. Pourquoi ce deux poids deux mesures pour un même événement ? Parce que ce qui se passe au Japon nous renvoie comme un miroir ce qu'est la France :

1- Le Japon est la troisième puissance économique. Battu lors de la dernière guerre mondiale, meurtri par deux apocalypses nucléaires, il a su se redresser, s'adapter au marché, réformer son système de production, alors que la France, du nombre des vainqueurs, a été déclassée et ne sait toujours pas aujourd'hui affronter la mondialisation.

2- Le Japon s'est modernisé tout en gardant des structures collectives et communautaires très fortes, qui sont des atouts considérables dans les situations de malheur national. La France est gangrenée par un individualisme râleur et geignard qui nous fait désespérer de tout ... sauf de l'extrême droite !

3- La France a désormais peur de tout, surtout d'elle-même et des autres. La moitié des Français craignent de devenir clochards quand rien ne laisse présager cette issue à des existences dont beaucoup sont confortables. Quelques centimètres de neige nous affolent et paralysent notre société hagarde. Le Japon reste impassible et maître de lui dans une épreuve autrement plus redoutable qu'une tombée imprévue de flocons.

En la circonstance, la France est devenue économe de sa compassion, qu'elle se réserve peut-être. C'est même de pitié dont il faudrait parler. Son beau miroir a cessé de lui dire qu'elle était la plus belle.


Bonne soirée.

3 Comments:

  • si on n a pas envie de se mobiliser financierement pour le japon c est simplement parce que c'est un pays riche et qui economiquement est colonisateur.

    un symbole de la mondialisation, un pays qui a racheté beaucoup de nos entreprises europeennes et envahie nos marchés nationaux.
    le japon reste aussi celui qui a osé toucher à nos enfants en exportant sa culture avec ses dessins animés très médiocres, ses mangas et consoles de jeux.
    il a introduit la violence dans les programmes et les jeux à destinations de nos enfants.

    le japon a été arrogant et sans etat d'ame pour la vieille europe
    c est un pays qui a toujours été en guerre, toujours à vouloir conquerir, autrefois des territoires et depuis les années 50 des marchés.

    nous détestons sa culture, son syndicalisme est affligeant,la soummission du peuple a ses entreprises et ses dirigeants incompréhensible. la soummisson des femmes une honte. sa sécurité sociale tres rude.

    c est aussi un pays qui écologiquement refuse d arreter le massacre des baleines et qui pille les océans par une pêche déraisonnable.

    le japon ne nous ressemble en rien
    il nous enerve, il ne nous fait pas rever.
    je pense aux victimes et j'espere que tout l aide matériel et médicales leur sera apportés mais pas question d aider le japon à se relever quand il a un genou à terre.

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 AM  

  • Bel exemple de nippophobie. Votre miroir à vous, il est très déformant !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 AM  

  • j apprécie quand meme leur jardins et leur cuisine , je ne suis donc pas totalement irrécupérable

    By Anonymous Anonyme, at 12:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home