L'Aisne avec DSK

21 avril 2011

+61% - 42% = 0 ?



Bonjour à toutes et à tous,


Je ne suis pas très fort en maths, mais j'ai quelques connaissances de base, un peu de réflexion et beaucoup de vrai bon sens. En lisant la presse locale d'aujourd'hui, je me demande si l'UMP n'a pas inventé une forme de mathématiques nouvelles, connues de ses seuls militants. Dans L'Aisne Nouvelle, Gontran Lefebvre, délégué de la circonscription de Saint-Quentin, s'en prend vivement, et de façon surréaliste, au Conseil général de l'Aisne (majorité de gauche). Sa tribune est en vignette, pour que vous compariez son point de vue et ma réaction.

D'abord, il confesse sa surprise : les Axonais ont voté à gauche lors des élections cantonales alors qu'ils auraient dû selon lui voter bien sûr à droite ! Comment expliquer le comportement irrationnel de ces ingrats ? Pas d'explication, seulement la surprise (qui est avouée deux fois par Gontran Lefebvre).

Un militant politique ne devrait jamais en rester au stade de l'étonnement, mais plutôt se dire que si les Axonais ont délaissé l'UMP pour reconduire la majorité de gauche, c'est bien qu'il doit y avoir des raisons, et de solides raisons. A moins de considérer que les citoyens sont aveugles et frivoles, un a priori qu'aucun républicain ne peut décemment soutenir.

Pourtant, Gontran Lefebvre y va fort : "le budget explose", "les déficits se creusent", le bilan est "catastrophique", il y a des "erreurs graves de gestion", le département est dirigé par des "irresponsables". Évidemment, on se demande pourquoi les Axonais n'ont pas vu tout ça. Ça me rappelle les élections régionales de l'an dernier : la droite affirmait que la région Picardie était au bord de la faillite. Sauf que ce bord-là, on ne l'a pas vu non plus. Prophète de malheur, c'est un style, c'est un jeu, ce n'est pas sérieux.

J'en viens maintenant à l'aspect mathématique de la démonstration de Gontran Lefebvre, qui croit avoir déniché un paralogisme chez Yves Daudigny, président du Conseil général. Vous savez que celui-ci a augmenté la taxe foncière de 61% et baissé la taxe d'habitation de 42%, de façon à maintenir ses investissements et subventions, tout en ne pénalisant pas les contribuables, la hausse étant compensée par la baisse, sauf bien sûr pour la petite minorité qui n'est assujettie qu'au foncier. Gontran Lefebvre croit avoir trouvé la faille : après Thalès, après Pythagore, il y aurait Daudigny et son théorème, mais faux celui-ci, car ainsi formulé : + 61% - 42% = 0 !!!

Mais c'est le raisonnement du délégué UMP qui est un paralogisme : aucun mathématicien sérieux ne soustrait, n'additionne, ne multiplie ou ne divise des pourcentages. Ce sont seulement les nombres qui se plient à de telles opérations. Gontran Lefebvre croit épater son monde avec une formule de faux bon gros sens qui ne tient pas une seule seconde, qui n'est ni significative ni pertinente.

Je le mets au défi, dans la prochaine tribune UMP de L'Aisne Nouvelle, de publier une feuille d'impôts locaux sur laquelle la hausse de la taxe foncière et la baisse de la taxe d'habitation se font aux dépens du contribuable (à quelques euros près). Je suis tranquille : il ne le fera pas parce qu'il ne le pourra pas. C'est sans doute pourquoi la campagne de l'UMP contre la politique fiscale du département n'a pas produit l'effet escompté. Si Gontran Lefebvre l'avait compris, il n'aurait pas été surpris.


Bonne soirée mathématique.

21 Comments:

  • Et s'il en trouve une vous ferez quoi ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:59 AM  

  • J'adhérerai à l'UMP, c'est bien normal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 AM  

  • voici un autre raisonnement encore plus con.
    La valeur locative d'un logement soumis à la taxe d'habitation est retenue pour sa totalité; elle n'est retenue que pour moitié pour calculer la taxe foncière.
    OR :
    (61¨% x 1/2) - (42% x 1/1) =
    -11,50 %, et le propriétaire habitant à titre principal aurait dû au total payer beaucoup moins cher que l'an dernier !
    ceux et celles qui trouvent le truc ont gagné le droit de voter 3 fois DSK : aux primaires, au premier et au second tour, grâce à leur aptitude à la saine gestion des finances publiques.

    By Anonymous Anonyme, at 11:43 AM  

  • Tout est censure , tout est dictature des soi - disant politiques , tous manipulés ou tous manipulateurs ...

    Et après ça vous vous étonnez des 40 % potentiels des LE PEN ... Eux pour l'instant ne semblent pas faire partie des marionnettes de l' infos - intox !!!

    Cherchez l' erreur ??? Mais les opprimés ne s’ y trompent PAS ….. Opprimés directs par la pression sociale pas maîtrisée ; mais aussi opprimés indirects par le manque de décisions de la classe politique … ou par ses décisions délirantes et sans réelles portées … efficaces !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:04 PM  

  • A 11:43 :

    Je donne ma langue au chat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:17 PM  

  • A 12:04 :

    Vous vous trompez ou vous mentez : les rois de l'intox, c'est la famille Le Pen, qui arrive à vous faire croire qu'elle pourrait faire 40%.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:18 PM  

  • Vous vous trompez ou vous mentez

    mais vous qui êtes dans les comptes ces jours ci , démontrez nous que le FN baisse et nous serons contents ... Hélas ce n' est pas la tendance ....

    By Anonymous Anonyme, at 3:56 PM  

  • Entre baisser et ne pas augmenter autant qu'on l'affirme, ne voyez-vous pas une petite nuance ? (Mon Dieu, si je ne savais pas que ce blog était consulté par d'éminentes personnalités locales et départementales, je finirais par douter du niveau intellectuel de mon lectorat, quand je tombe sur un commentaire aussi consternant ...).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:42 PM  

  • C'est facile à démontrer que le FN peut faire 40%
    avec une participation à 30% et les seuls électeurs du FN qui se déplacent,
    le FN fera 40%.

    By Anonymous Anonyme, at 2:08 AM  

  • Si la participation est de 30% et que seuls les électeurs du FN vont voter, ce n'est pas 40% mais 100% qu'il fera ! Seriez-vous de l'UMP pour aussi mal compter ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:00 PM  

  • Y a pas à rigoler , on peut avoir de trés désagréables surprises ...

    By Anonymous Anonyme, at 4:05 PM  

  • C'est donc cela etre socialiste,
    incapable de s'exprimer sur le fond,
    juste capable de jouer sur les mots.

    Je comprends votre désarroi, ma langue est riche et complexe,
    rempli de figures de styles qui visiblement vous insupportent puisque vous ne les comprenez pas.

    Vous êtes inexistant sur l'essentiel, vous jouez sur les intervalles.
    Il suffit de vous faire vous exprimer sur l'essentiel pour vous écraser intellectuellement car vous ne maitrisez ni les basiques ni les fondamentaux.

    By Anonymous Anonyme, at 7:39 PM  

  • Quelle différence faites-vous entre les basiques et les fondamentaux ? (simple test pour vérifier votre degré d'affabulation).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:06 PM  

  • Aucune différence,
    ce sont 2 synonymes
    Il s'agit d'une figure de style,
    une de plus qui vous aura échappé.

    Etes vous sur que vous parlez le français ou votre connaissance de cette langue est comme vos origines
    bien modeste ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:28 AM  

  • Et j’espère bien que l'UMP refusera votre adhésion
    c'est un parti sérieux qui se passera très bien de vos affabulations.

    By Anonymous Anonyme, at 1:30 AM  

  • A 1:28 :

    Pourquoi alors employez-vous deux fois le même mot (puisque ce sont des synonymes) ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • A 1:30 :

    J'y compte bien, n'ayant nulle envie d'adhérer à l'UMP.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:56 AM  

  • Pour vous intriguer et cela fonctionne.
    Plus sérieusement je vous conseille un stage en 3e ou en 2de,
    un professeur de littérature pourra vous rappeler ou vous apprendre ce que vous semblez avoir oublié ou même n'avez jamais appris.

    By Anonymous Anonyme, at 8:19 PM  

  • La stupidité intrigue toujours les hommes intelligents. Ce que mes professeurs m'ont appris, c'est qu'il n'y a que les perroquets qui répètent deux fois la même chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • Alors vous avez eu de bien mauvais professeurs car enseigner,
    c'est se condamner à se répéter.

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 AM  

  • Vous êtes libre de comparer les enseignants à des perroquets. Moi je ne le ferais pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home