L'Aisne avec DSK

17 avril 2011

Des communistes pour Emmanuel.

Bonsoir à toutes et à tous,


La politique est intéressante dans les détails ; les grandes lignes sont trop convenues. Par exemple, le PCF s'apprête à se donner Jean-Luc Mélenchon comme candidat pour les présidentielles, et tous les communistes semblent d'accord avec cette perspective. Tous ? Non, car il y a d'autres candidats déclarés. D'abord André Chassaigne ; mais comme il a dit qu'il s'effacerait devant Mélenchon si celui-ci était choisi, on voit mal cette candidature aller jusqu'au bout. Et puis, politiquement, sa ligne n'est pas assez typée.

Il en va autrement avec la candidature d'André Gérin, un radical, un orthodoxe, un identitaire, je ne sais pas trop par quel mot le désigner, mais je saisis la sensibilité : communiste dur de dur, à l'ancienne, qui n'accepte pas que le PCF renonce à avoir SON candidat à la présidentielle, qui refuse de se ranger derrière un socialiste médiatique, même critique envers le PS.

On pourrait croire que le choix s'arrête là, Mélenchon, Chassaigne, Gérin. Mais non, il y a un quatrième nom, dont vous n'entendrez guère parler, qui ne passera sûrement pas à la télé : Emmanuel Dang Tran. Mais à Saint-Quentin, ce nom va circuler, puisque la section le soutient, Corinne Bécourt, Jean-Luc et Olivier Tournay et beaucoup de leurs camarades. La politique est intéressante dans les détails. Et ce détail-là m'intéresse énormément. Nous savons que la gauche saint-quentinoise, dans toutes ses composantes, est atypique, parfois pittoresque. C'est ce qui la rend passionnante mais aussi embêtante, du moins pour moi.

Si Gérin est orthodoxe, Dang Tran est ultra-orthodoxe (ce n'est peut-être pas le meilleur terme mais je n'en trouve pas d'autre). Le programme de Dang Tran est simple : aucun compromis avec la social-démocratie, rejet de la stratégie du front de gauche, critique du politicien Mélenchon, sortie de l'euro, pour la théorie marxiste et l'organisation léniniste (je n'invente rien, c'est dans la déclaration de candidature d'Emmanuel).

Vous devinez ma réaction, la même depuis quatre ans (ma marque de fabrique, c'est la constance) : nos camarades communistes à Saint-Quentin sont passés de Gremetz à Dang Tran, mais rien ne change, et j'ai même l'impression que ça s'aggrave (Maxime ne va pas aussi loin, n'a pas cette raideur idéologique). Je respecte les choix politiques de chacun, surtout lorsqu'ils sont internes et, à la limite, ne me regardent pas. Mais en tant que socialiste, soucieux de l'avenir de la gauche locale, je ne peux pas m'empêcher de répéter qu'une alliance au premier tour, pour les prochaines élections municipales, n'est pas envisageable avec les communistes locaux quand je constate la ligne qu'ils soutiennent nationalement.

C'est pourquoi il faudra reprendre, en vue du scrutin de 2 014, le projet qui a eu un temps sa crédibilité à l'automne 2 007 au sein du PS, et que je n'étais pas le seul à l'époque à défendre : constituer au premier tour une liste PS-Verts-PRG-MRC-société civile (monde associatif et syndical), sans les communistes et évidemment sans l'extrême gauche. Pour que nous cessions, d'un scrutin local à l'autre, d'être battus au second tour ou carrément éliminés dès le premier tour. Vous avez une meilleure idée ?


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Les communistes saint-quentinois font penser à Astérix et ses comparses, confinés dans leur village et se forçant à ignorer le reste du monde. Il va être temps, avec les précautions d'usage, de leur apprendre la mort de Staline.

    By Anonymous Lormont, at 1:03 PM  

  • Le problème actuel sur la ville est ce bien celui de cette vieille gauche fossile ...Et de ses courants presque taris qui ne sont que de petits ruisseaux ... ???
    Quand on voit en EUROPE des scores permanents de 20 % pour l'extrême droite et en FRANCE des pointes à 40 et plus ... Il semble que le problèmes crucial est celui là et l' EU ayant raté aussi la gestion de l'intégration ... On peut craindre le pire pour 2012 et 2014 ....

    By Anonymous Anonyme, at 1:53 PM  

  • Merci à monsieur Mousset de m'avoir fait découvrir monsieur Dang Tran, qui semble être un homme de gauche. C'est plutôt rare.

    By Anonymous Anonyme, at 11:19 AM  

  • Si les hommes de gauche sont rares, c'est très inquiétant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home