L'Aisne avec DSK

18 avril 2011

L'Europe m'inquiète.

L'Europe m'inquiète, et c'est embêtant quand on est très européen comme moi. La Hongrie est à la tête du Conseil de l'Europe pour six mois. Ce n'est pas rien. Mais que fait-elle aujourd'hui même dans son pays ? Elle adopte une soi-disant "Constitution" peu conforme à l'Etat de droit, non laïque et loin du modèle républicain. Et ce sont ces hommes-là qui conduisent et représentent l'Europe ? Quelque chose ne va pas.

Ce qui ne va pas non plus, ce sont les résultats des élections législatives en Finlande, hier soir : le Parti des Vrais Finlandais (quel nom ! Comme s'il y en avait de faux !) a fait presque autant de voix (19%) que le parti de droite et la social-démocratie. C'est un séisme politique. Ce Parti est populiste, nationaliste, anti-européen. Voilà ce qui pointe en Europe, et la France n'a pas à être fière avec la montée de Le Pen.

L'Europe telle que nous l'aimons et la défendons est censée être un modèle de civilisation démocratique, le creuset des droits de l'homme, le symbole de l'ouverture et de la tolérance. Que va devenir notre continent s'il tourne le dos à ces valeurs-là ? Il est urgent pour la gauche de redevenir violemment européenne, de prôner de fédéralisme, de dénoncer les poisons du nationalisme. Est-ce si difficile que ça ?

2 Comments:

  • Tant que l'Europe n'aura pas un socle constitutionnel assorti d'un Conseil Constitutionnel et de sanctions à l'encontre de ceux qui sortent du cadre, elle sera exposée à cette dérive.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:14 AM  

  • On y viendra, petit à petit.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home