L'Aisne avec DSK

25 avril 2011

Gavroche contre Jeanne d'Arc.



Bonsoir à toutes et à tous,


J'expliquais dans un billet d'hier combien il était important pour les citoyens en général et pour la gauche en particulier d'être présents aux cérémonies patriotiques, notamment la Journée nationale de la déportation. Dimanche prochain, c'est à un tout autre rituel qu'il nous faudra participer, tout aussi important : la fête du travail, la manifestation du premier mai, le rassemblement syndical. A Saint-Quentin, je vois cette année quatre raisons particulières de descendre dans la rue :

1- D'abord, le contexte national : au moment où Nicolas Sarkozy propose une prime aux salariés sur les dividendes des entreprises, c'est évidemment la question du partage des richesses qui est posée, un thème cher à la gauche, que la droite traite maladroitement (à l'attribution d'une prime, je préfère une augmentation des salaires) mais qu'elle se sent obligée d'aborder. Quand le débat politique glisse sur le terrain de la gauche, c'est bon signe. A nous de relever le défi et d'avancer nos propres propositions.

2- Ensuite, face à la progression du FN dans les milieux ouvriers, c'est à la gauche de faire la démonstration que c'est elle, et elle seule, sûrement pas l'extrême droite, qui défend dans la rue les revendications populaires, qui se retrouve dans les manifs au côté des salariés. Car le premier mai, le Front national défile pour Jeanne d'Arc, pas pour Gavroche.

3- Localement, il nous faudra afficher notre solidarité avec la CGT, devant la Bourse du Travail, qu'elle doit quitter. Symboliquement, le Parti socialiste ne peut pas être absent. Et nous savons combien les symboles sont importants en politique, surtout en un tel jour. Ce premier mai à Saint-Quentin, de ce point de vue, ne sera pas comme les autres.

4- Le Parti socialiste et les forces de gauche ont été défaits lors des dernières élections cantonales, nos candidats éliminés au premier tour. Ce terrible échec ne doit pas nous conduire au repli, à l'abdication, au renoncement. Psychologiquement, il y aurait pourtant de quoi ... Mais nous ne faisons pas de la psychologie, nous faisons de la politique : le premier mai, l'occasion nous sera donnée de montrer que la gauche battue n'est pas morte, qu'elle est présente et vivante, énergique et pleine d'espoir, au côté des organisations syndicales.

Comme chaque année, les socialistes saint-quentinois rendront hommage à leurs camarades disparus, figures de la gauche locale : le syndicaliste Jean-Baptiste Lengrand, les anciens maires de la ville Romain Tricoteaux et Henri Arnould, son fils Pierre. La tradition, c'est ça aussi : le passé qui éclaire l'avenir. Retenez votre matinée de dimanche prochain.


Bonne soirée.

8 Comments:

  • Aprés les cafés philos , les longues marches et aprés ...

    By Anonymous Anonyme, at 8:09 PM  

  • "à l'attribution d'une prime, je préfère une augmentation des salaires"

    Vous allez donc suggérer à votre gourou DSK qu'il mette en oeuvre une fois élu une augmentation générale des salaires ?

    By Anonymous Anonyme, at 8:25 PM  

  • Je ne suis pas maoïste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • La réponse précédente s'adressait bien sûr à 8:09.

    A 8:25 :

    Oui, mais pas une augmentation "générale" (certains gagnent suffisamment et parfois trop). Je pense surtout bien sûr aux bas salaires.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • Opposer Gavroche et Jeanne, c'est consentir à l'appropriation de Jeanne par le FHaine. Cela m'est odieux, d'abord, parcequ'elle a fait paître ses moutons dans les prairies de mon enfance. Mais surtout parce que cela procède d'un contresens historique. Jeanne était une gavroche de son temps. Relis Michelet, Péguy... toute l'historiographie contemporaine... Elle n'est devenue une icône nationaliste que dans l'ambiance saint sulpicienne de bourrage de crâne de 14-18. Si elle a été aimée et suivie et admirée c'est fondamentalement parcequ'elle interprète le raz-le-bol de son époque face à la guerre civile interminable dont les anglais ne sont qu'une des composantes. Ras le bol des campagnes ruinées par les bandes de pillards comme nous le sommes par la rapacité financière contemporaine. Son légitimisme royaliste n'est rien d'autre, dans la mentalité de son temps, que le désir d'un état respecté, fort et actif face qux égoïsmes féodaux et respectant ses sujets, garant des libertés comme de la prospérité de ses états.
    L'Eglise n'en aurait pas fait une sainte (et ça ne date pas d'hier) si elle n'avait été que la harpie bouteuse d'étrangers hors de France que brandit le FHaine. Elle ne serait pas encore aimée et admirée jusque dans le monde anglo-saxon où de grands écrivains lui ont rendu hommage. Elle a été l'interprète d'un inconscient collectif dont la haine n'était pas le ressort.

    By Blogger Ane-Vert, at 10:29 PM  

  • Parfaitement d'accord avec cette analyse, mais je prends le symbole pour ce qu'il est devenu aujourd'hui : la figure fédératrice des nationalistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • C'est une stupidité de consentir à cela, la boulimie récupératrice (calquée sur la campagne de Sarkozy en 3007) du FHaine est telle que tu devras bientôt, sur une telle lancée, leur abandonner Jaurès et bien d'autres...

    By Blogger Ane-Vert, at 10:40 PM  

  • LE PEN à nouveau confirmé pour 2012 à 20 % ; seul DSK semble pouvoir endiguer ce flot !

    By Anonymous Anonyme, at 8:44 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home