L'Aisne avec DSK

14 mai 2011

Communistes et antisocialistes.



Je crois qu'il va falloir que nous ayons une franche explication avec nos camarades communistes de Saint-Quentin. Cette clarification, je la demande depuis longtemps. En politique, l'ambiguïté est peut-être une tactique personnelle, elle ne peut pas être une stratégie collective gagnante. De quoi s'agit-il ? Du blog de nos camarades, que je lis, qui est très bien fait, régulièrement mis à jour mais ... antisocialiste.

Convenez que pour un socialiste comme moi, c'est embêtant. Certes, je reconnais que ce blog n'est pas que cela, qu'il réserve l'essentiel de ses attaques à la droite. Mais il est aussi, très clairement, antisocialiste. Or, je n'aime pas des alliés qui me marchent sur les pieds en même temps qu'ils me serrent la main.

Ce qui me fait aujourd'hui vivement réagir, ce sont deux récents billets. Le premier, non signé, est daté du 12 mai ; il porte sur le trentième anniversaire de la victoire de François Mitterrand, et c'est stupéfiant. Jugez-en plutôt par cette phrase (soulignée par son auteur !) : "1981 marque pour le pays le début d'une régression politique, économique et sociale sans précédent depuis 1945".

Oui vous avez bien lu, vous pouvez relire et soupeser chaque mot : c'est tout simplement scandaleux. Qu'un adversaire politique l'écrive, je ne m'en offusquerais pas, c'est une opinion, c'est le jeu. Mais venant d'un partenaire et allié, non ce n'est pas acceptable. Et il y a pire : "Il est presque comique d'entendre l'ancien décoré de la francisque pétainiste entonner un refrain anticapitaliste au Congrès du PS d'Epinay en 1971". Même l'UMP n'oserait pas tenir de tels propos.

Le second billet remonte au 9 mai, signé Corinne Bécourt, à propos de Laurent Waucquier et de sa critique du RSA. J'aurais presque pu être d'accord avec Corinne, si je n'étais pas tombé sur cette phrase : "Avec stupéfaction, j'ai appris que le Conseil général de l'Aisne, avec sa majorité de gauche, a adopté un document sur le RSA allant exactement dans le sens des propos de Monsieur Waucquier". La stupéfaction est pour moi : je ne vois pas à quel document Corinne fait allusion. Mais ce que je sais, c'est qu'aucun socialiste, y compris au Conseil général de l'Aisne, ne se reconnaît dans les affirmations de Waucquier.

On peut être communiste et antisocialiste, chacun est libre de ses opinions. Je connais des socialistes qui sont anticommunistes (ce n'est pas mon cas). Mais on ne peut pas alors souhaiter s'allier avec ceux que fondamentalement on critique. Le PCF de Saint-Quentin condamne le rapprochement avec le PS (et même avec Mélenchon !) au niveau national et il le pratique au niveau local : je veux savoir pourquoi, je demande des explications. Car je n'accepte pas cette ambiguïté. Et si je n'étais pas là, sur ce blog, pour la souligner et la dénoncer, qui le ferait ?

Par bonheur, il existe des communistes qui ne sont pas antisocialistes, comme il existe des socialistes qui ne sont pas anticommunistes. Lisez donc le numéro spécial de L'Humanité sur le 10 mai 1981 (voir vignette 1) : l'événement est décrit comme une espérance, pas comme une régression.

12 Comments:

  • Un humaniste ne peut pas être communiste, car la mise en œuvre du communisme débouche directement sur le stalinisme et le culte de la personnalité.
    C'est génétique, le communisme est athée, il nie la transcendance. Le socialisme est laïque, il autorise toutes les croyances, même le communisme. L'un est dictatorial sous toutes ses formes, sociales et intellectuelles, l'autre prône la liberté de conscience, l'augmentation de l'autonomie pour chacun, et le bien être pour tous. Être communiste, c'est être régressif. C'est la maladie infantile du socialisme. Le remède, c'est la social démocratie réformiste, celle qui ouvre la voie vers des jours meilleurs, et qui est l'antithèse du grand soir qui finit TOUJOURS, l'Histoire le prouve, par un bain de sang généralisé.

    By Blogger jpbb, at 10:26 PM  

  • C'est pour cela que l'on ne peut pas faire confiance aux communistes, il haïssent la négociation, et ne savent jouer que du rapport de force. Ils sont fourbes, sourire devant, et coup de couteau par derrière dans le dos. Ton post est une illustration parfaite de cette réalité.

    By Blogger jpbb, at 10:28 PM  

  • source du texte.

    http://vivelepcf.over-blog.fr/

    et c'est signé EDT soit Emmanuel Dang Tran.

    L'égérie des archéos communistes Saint-Quentinois.

    Les "colères et espoirs" devenus "anti front de gauche".

    Les saint-Quentinois ont de la chance. Entre une droite qui tente de masquer la dérive de cette ville et un ps marxiste doublé d'un pc devenant trotskyste surement sous l'influence des zozos d'ext gauche.
    No future à St-quentin

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • No future ? Mais si, il y a toujours un futur, et même parfois un avenir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:24 PM  

  • Jpbb,

    N'en fais pas trop sur et contre les communistes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:25 PM  

  • Ah ouais quand même! Au cas ou vous ne seriez toujours pas au courant, l'union de la gauche à Saint Quentin s'est faite sur un programme bien précis! les socialistes ont accepté toutes les conditions des communistes même les plus opposées à leur exercice du pouvoir!Quand à celui qui parle de l'alternative à gauche à Saint Quentin, le PC n'est peut etre pas en grande forme, mais que dire des socialistes!! Doit on reparler des résultats des cantonales! De la médiocrité des interventions de certains élus (certaines élues!!) au conseil municipal qui ne s'apperçoit même pas qu'elle sert la parole de Bertrand. C'est pas les socialistes qui font bondir Bertrand sur sa chaise! Et c'est pas les socialistes qui recouvrent le front national quand il colle à Saint Quentin (en dehors des périodes électorales bien sur!)
    Bon courage à vous, vous avez raison y a du boulot à Saint Quentin,entre les dirigeants(tes) incompétents et les adorateurs de DSK!!

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • Le communisme est une impasse idéologique et historique. Il n'y a qu'une voie possible, la sociale démocratie réformiste.

    By Blogger jpbb, at 12:36 PM  

  • Que dire du P.C. à Saint-QUENTIN,hormis qu'il est moribond et qu'il ne représente que 6% des électeurs!!!Laissons-les mourir de leur belle mort et surtout croire qu'ils sont compétents en conseil municipal!!!Olivier Tournay ,monsieur 6%,peut toujours continuer à déblatérer et à se croire pertinent.Laissez nous rire.

    By Anonymous Anonyme, at 5:07 PM  

  • Vous avez tort de rire. 6%, ce n'est pas rien, et le PCF représente sur St Quentin une tradition qui n'est pas la mienne mais qui est respectable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:20 PM  

  • a l'anonyme de 12:23

    "les socialistes ont accepté toutes les conditions des communistes"
    rectification
    UN socialiste a accepté toutes les conditions des trotskistes.

    By Anonymous Anonyme, at 6:40 PM  

  • Bonne ambiance ici ...
    En attendant, notre bon maire "brade" la ville au privé.

    By Anonymous Anonyme, at 11:38 PM  

  • Très utile cet article...

    Aller mes camarades encore un effort et vous ferez peut être un peu de politique pour battre BERTRAND.

    En même temps le bien être des gens en s'en tape du moment que l'on est le plus gros groupuscule d'opposition.

    By Anonymous Anonyme, at 2:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home