L'Aisne avec DSK

11 mai 2011

Les légendes du 10 mai.

Bonsoir à toutes et à tous,


J'aime beaucoup les répliques de Michel Audiard, particulièrement celle-ci : "Je suis ancien combattant, militant socialiste et patron de bistrot, c'est vous dire si j'ai entendu des conneries dans ma vie". Je confirme, bien que n'étant pas ancien combattant ni patron de bistrot. Toute commémoration a ses légendes, le 10 mai 1981 n'échappe pas à la règle. J'en repère cinq, usuelles :

1- La gauche rassemblée. Non, la gauche était très divisée en 1981, contrairement à la campagne électorale de 1974. PCF et PS s'affrontaient violemment. Les communistes accusaient les socialistes d'avoir renoncé au Programme commun, les socialistes accusaient les communistes de faire le jeu de la droite. En 1981, l'Union de la gauche était morte. Au soir du 10 mai, le PCF ne va pas particulièrement pavoiser, assurera le service minimum. Dans l'entre deux tours, un mot d'ordre de "vote révolutionnaire à droite" sera même lancé, discrètement, afin de faire perdre Mitterrand.

2- Les socialistes unis. Non, le PS était déchiré depuis plusieurs années entre deux hommes, Rocard et Mitterrand, et deux cultures, la "deuxième gauche" et le marxisme. Le déchirement était d'autant plus sérieux qu'il ne touchait pas fondamentalement à une querelle de personnes mais à deux visions antagoniques du socialisme. Les uns qualifiaient Rocard et ses amis de "gauche américaine", les autres Mitterrand et ses partisans de "gauche archaïque". Rocard s'est finalement effacé mais sans renoncer.

3- Le leader charismatique. Non, Mitterrand n'avait pas une image très positive : 23 ans d'opposition, des échecs répétés aux présidentielles et aux législatives, les divisions à gauche, 65 ans face à des adversaires plus jeunes, une personnalité qui passait mal à la télévision (alors que Giscard avait du brio). Par bien des côtés, François Mitterrand apparaissait comme un homme du passé, tribun mais pas du tout médiatique.

4- Le socialisme dominant. Non, en 1981, le socialisme n'est pas une idéologie dominante, les idées de gauche n'ont pas spécialement le vent en poupe. Mai 68 est alors déjà loin, les deux événements intellectuels de la décennie sont critiques envers le socialisme : les "nouveaux philosophes" en 1977 et la "nouvelle droite" pendant l'été 1979. Il n'y a pas de dynamique culturelle en faveur de la gauche.

5- La victoire triomphante. Non, les résultats du 10 mai n'ont pas engendré un mouvement populaire comme on pouvait l'espérer. Aucune comparaison n'est possible avec le Front populaire : pas d'occupations d'usines, pas de manifestations de rues, pas de surenchères syndicales, pas de troubles dans les institutions, pas de riposte de l'extrême droite, pas de désengagement massif du patronat. Le 10 mai a été d'autant plus banal, normalisé qu'il n'était pas attendu, que Mitterrand lui-même a été surpris par sa victoire. A la Bastille, c'était un soir de liesse où l'on a demandé à Mitterrand "du soleil", clin d'oeil d'auto-dérision qui prouvait qu'on ne vivait pas une révolution.

Il faut débarrasser le 10 mai 1981 de ses mythes et légendes, savourer un événement historique dans toute sa vérité, en tirer les leçons pour le présent et l'avenir. Car l'embêtant avec les légendes, c'est qu'elles troublent notre perception de l'instant, c'est qu'elles nous éloignent du réel, c'est qu'elles nous font fantasmer mais pas agir.


Bonne soirée.

14 Comments:

  • Et la division à DROITE qui fait gagner la GAUCHE de justesse ???

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • Ce n'est pas une légende : Chirac a précipité la chute de Giscard.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • Jamais parlé de légende , mais de la sordide destinée de certains politiques qui se trahissent eux mêmes , reniant leurs idées et leur parti pour une tête de veau ou un portefeuille de quelques mois !

    By Anonymous Anonyme, at 9:21 PM  

  • Tête de veau ? Vous voulez sans doute parler de Chirac et de la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:32 PM  

  • Rajoutez une Kronenbourg et vous aurez tout compris , il ne faut pas magnifier la politique , c'est tromper le peuple ... Chaque jour nous amène son lot de turpitude ; aujourd'hui la garde meurt mais ne se rend pas et pourtant tel le boxeur elle est au tapis !!!!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 9:44 PM  

  • Ajoutons qu'en pleine guerre froide, le socialisme, et surtout le communisme font peur. Non seulement dans la communauté internationale (essentiellement anglo-saxonne d'ailleurs) mais également dans l'opinion publique française. D'ailleurs à l'annonce d'un gouvernement ouvert aux communistes j'imagine que la presse a dû affoler la populace par ses gros titres dramatisés? (Enfin je suppose, je n'étais pas né...!)

    By Anonymous Benoît Gosse, at 10:05 PM  

  • Chapeau, c'est bien juste et pertinent ce que tu dis là, conforme à mes souvenirs. Et même dans la mise en scène si émotionnelle, emphatique et lacrymale (j'en ai pris ma part)du 11 mai se pointait déjà quelque chose de funèbre, l'acquiescement à des postures rhétoriques annonciatrices des habits neufs des renoncements constitutionnels : très peu d'hommes sont capables de franchir le rubicon pour y construire des ponts.

    By Anonymous Claudedddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss, at 10:08 PM  

  • A 9:44 :

    Moi c'est la Leffe.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:14 PM  

  • Benoît,

    Ce qui nous a à l'époque sauvés de l'anticommunisme hystérique et ce qui a permis la victoire de Mitterrand, c'est la défaite du PCF à 15% (il comptait sur 20%).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 PM  

  • Claude,

    Je trouve que la gauche a construit de très beaux ponts.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:18 PM  

  • Je ne parlais que des ponts sur le Rubicon. Et excuse moi pour les dddddddd, je me suis endormi sur le clavier (véridique)

    By Anonymous Claude, at 9:46 AM  

  • Il n'y a pas de mal. On sentait en effet la fatigue.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

  • Avec ce billet,
    vous etes en train de nous annoncer la réélection triomphale de l'actuel président.

    By Anonymous Anonyme, at 2:15 PM  

  • Un professeur de philo qui fait des fautes de conjugaison...
    à l'image de son mentor !

    By Anonymous Anonyme, at 6:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home