L'Aisne avec DSK

14 mai 2011

Train de vie.

Bonjour à toutes et à tous,


La presse quotidienne et hebdomadaire revient sur le train de vie de DSK, pointant ce qui lui semble être une image négative. Strauss-kahnien, je pourrais m'en indigner, supputant de basses attaques comme on en voit fréquemment en politique. Je ne jouerais pas de cet air-là. En démocratie, l'homme public doit répondre avec le sourire aux reproches qui lui sont faits, même quand ils sont infondés et manifestement orientés. C'est la rationalité qui doit prévaloir, pas le sentiment d'indignation, trop facile à pratiquer. Je soumets à votre réflexion huit arguments :

1- Le train de vie de DSK est conforme à son rang. N'importe qui à ce niveau de pouvoir vit ainsi. On peut si on veut le déplorer mais le monde est ainsi fait, et accabler spécifiquement Strauss-Kahn est d'une injustice flagrante. Ce train de vie n'a rien d'exceptionnel au regard de ses pairs. Vouloir que les puissants mènent une existence plus modeste est une idée éventuellement intéressante, mais qu'on l'applique à tous et qu'on en donne une définition précise, pas qu'on se focalise sur Strauss et son épouse.

2- Son épouse justement, Anne Sinclair : par son grand-père, marchand d'art, elle a acquis une fortune. Ce qui ne l'a pas dissuadé de travailler, de se faire un nom dans le journalisme télévisé et d'être une femme de gauche active et engagée. Faut-il juger les hommes publics par leur situation familiale, leur reprocher leur filiation, leur mariage et leur fortune ? Je pense que non. D'autant que la famille dont nous parlons ne s'est pas indûment enrichie, que ses membres et leurs activités sont parfaitement respectables.

3- Malgré tout, un homme de gauche menant une vie très aisée ne décourage-t-il pas les classes populaires à voter pour lui ? Question typiquement petite-bourgeoise, ignorant tout de la culture de la classe ouvrière. Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie sont tous les deux des milliardaires, avec villa et hôtel particulier, de fortunes acquises dans des conditions fortement contestables, surtout en ce qui concerne l'ex-chef du Front national. Est-ce que cette réalité connue de tous a jamais freiné le vote ouvrier en leur faveur ? Nullement, hélas. L'affaire est donc réglée.

4- En républicain que je suis, je rappelle tout de même qu'un homme politique, comme n'importe quel autre citoyen, ne se juge pas sur ses origines, son rang social ou ses moeurs mais seulement sur ses idées. Tous autres critères ne sont pas conformes à l'esprit et à la lettre démocratiques.

5- En socialiste que je suis, je constate que nos grands leaders, Jaurès, Blum et Mitterrand, ne venaient pas du milieu ouvrier mais bourgeois. Ce qui ne les a pas privés d'être des socialistes irréprochables. Nul d'ailleurs, à l'époque, ne leur reprochait, du moins à gauche, leur extraction sociale ou leur train de vie.

6- La dénonciation des "gros", des "riches" est un mythe d'extrême droite, à tonalité antisémite, apparu à la fin du XIXème siècle, repris depuis par une certain gauche radicale. Je vous recommande la lecture de Pierre Birnbaum, "Le peuple et les gros, histoire d'un mythe", paru en 1979. C'est passionnant et éclairant.

7- La gauche authentique dénonce les inégalités, les injustices, la richesse mal répartie, l'argent improductif, l'irrationalité de la spéculation, le scandale des gaspillages, mais c'est un système, une économie, une société qu'elle critique, pas des personnes. La fin des riches ne signerait pas la fin du capitalisme. D'autre part, la gauche laisse chacun libre de son train de vie, y compris luxueux. Ce qu'elle n'admet pas, ce n'est pas l'ostentation, c'est l'exploitation. Son analyse est politique, elle n'est pas morale ou psychologique.

8- Inversement, une vie modeste ou pauvre ne garantit pas la vertu politique ou l'utilité sociale. Hitler et Staline n'étaient pas issus de la grande bourgeoisie, ils n'avaient l'un et l'autre aucun attrait pour l'argent ou le luxe, leur mode de vie était plutôt austère, des millions de travailleurs se sont incontestablement reconnus en eux. Ils ont néanmoins été de grand criminels de l'humanité, écrasant ce peuple dont ils provenaient pourtant.


Bonne journée,
quel que soit
votre train de vie.

5 Comments:

  • Pourquoi étiez vous si triste et ratatiné sur votre stand ? Alors que toutes les assos étaient en JOIE !!! De se retrouver en forme !!!

    By Anonymous Anonyme, at 1:14 PM  

  • Parce que je me méfie de la joie des grands dépressifs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:03 PM  

  • simple demande d'information :
    DSK et Anne Sinclair sont fiscalement des non-résidents de France, depuis leur installation aux USA : pour cette raison, échappent-ils à l'ISF ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:16 PM  

  • Adressez-vous à votre conseiller fiscal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:00 PM  

  • Socialistes irréprochables??? je veux bien que vous employez ce qualificatif pour Jaurès et Blum, mais pour Mitterand, il y a pas mal à redire.

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home