L'Aisne avec DSK

19 mai 2011

Des idées et des hommes.

Bonsoir à toutes et à tous,


La social-démocratie serait-elle atteinte en France d'une sorte de malédiction ? Ses figures emblématiques sont toutes confrontées à l'échec depuis 50 ans, DSK étant la quatrième à être écartée.

Tout a commencé avec Pierre Mendès-France dans les années 50, une alternative de gauche à la SFIO. Adversaire conséquent de la Vème République, PMF a toujours refusé de concourir à la présidentielle, argumentant que participer c'était consolider ces institutions monarchiques. Dans les années 60, François Mitterrand n'a pas eu ce genre de scrupule et s'est finalement imposé comme leader de son camp.

Dans les années 70-80, c'est Michel Rocard qui a été la victime social-démocrate. En respectant la légitimité du premier secrétaire du PS puis du président de la République, il s'est interdit toute possibilité d'accéder à la magistrature suprême. Dans le même temps, ses idées ont largement influencé la gauche et la politique gouvernementale. On peut même dire qu'à partir de 1983, le gouvernement a fait du Rocard sans Rocard.

Puis est venu le temps de Jacques Delors, dont la candidature s'est imposée en 1995, à laquelle il a finalement renoncé parce qu'aucune majorité ne se dessinait en sa faveur au sein du PS. Le choc là aussi a été grand. Delors était européen, économiste, un profil assez proche de DSK. Une nouvelle occasion manquée pour la social-démocratie. Et depuis dimanche, le coup qui a frappé DSK ...

De quoi dégoûter d'être social-démocrate ? Non, de quoi en être fier ... Car la social-démocratie a refusé tout opportunisme et n'a pas transigé sur les principes. Et puis, si ses hommes ont échoué, ses idées l'ont emporté. N'est-ce pas l'essentiel en politique ? Après tout, à Saint-Quentin, qui sait si les alliances avec l'extrême gauche ne seront pas désavouées plus tôt qu'on ne le croit, qui sait si une gauche réformiste ne finira pas par l'emporter ? Sans moi mais avec mes idées. Ce que l'opportunisme a fait, l'opportunisme peut le défaire. C'est très bien ainsi : seul compte le résultat, peu importe avec qui. Ce qui est dommage, c'est le temps perdu, les conflits inutiles et les relations brisées.


Bonne soirée.

4 Comments:

  • et ALORS ????

    Rien n' a changé depuis 1950 ???

    On peut vaoir ça comme ça , mais vous êtes sans doute le seul a écrire une telle histoire ...

    Malédiction n'est pas avenir politique ....

    Lamentation n'est pas action !!

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • "Après tout, à Saint-Quentin, qui sait si les alliances avec l'extrême gauche ne seront pas désavouées plus tôt qu'on ne le croit, qui sait si une gauche réformiste ne finira pas par l'emporter ? Sans moi mais avec mes idées." je reprends cette phrase, comme si je l'avais écrite moi-même. :-)

    By Blogger jpbb, at 10:59 PM  

  • D'après-vous, qui pourrait devenir le prochain leader de la social-démocratie ?

    By Anonymous AG, at 11:33 PM  

  • François Hollande.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home