L'Aisne avec DSK

17 mai 2011

Non coupable.

Bonsoir à toutes et à tous,


Le choix de DSK de plaider non coupable a manifestement une dimension politique, au sens premier du terme. C'est du moins ainsi que je l'interprète, car on ne peut pas connaître les intentions secrètes d'un homme plongé au milieu d'une telle tourmente, sans doute conseillé par ses avocats mais aussi en proie avec lui-même, sommé de faire des choix intérieurs dans la solitude d'un commissariat de Harlem.

En optant pour cette stratégie de défense, Strauss s'engage dans la voie la plus difficile pour lui, la plus longue aussi. Son strict intérêt personnel aurait été de plaider coupable, avec une procédure alors plus courte, des possibilités d'arrangement et de dédommagement financier auprès de la plaignante. Et puis, la culture puritaine apprécie qu'un accusé admette sa culpabilité même quand elle n'est pas avérée, tant il est vrai qu'elle croit que tout homme a quelque chose à se reprocher, de véniel ou de grave.

En plaidant non coupable, DSK s'oblige à prouver sa bonne foi et à retourner l'accusation contre la plaignante. C'est un affrontement qui s'annonce. Si DSK ment, il prend un risque énorme, que ses meilleurs avocats ne pourront guère atténuer : la justice américaine s'accommode plus ou moins d'un aveu de culpabilité mais elle est intraitable avec le mensonge, surtout quand celui-ci couvre un crime sexuel. Il faut que Strauss soit sûr de son fait pour avoir adopté cette ligne-là.

La présomption d'innocence n'est pas qu'un principe de justice, c'est en l'espèce une intuition intime : un homme ayant violé ou tenté de violer ne prendrait pas ce risque-là, sachant qu'il se condamne ainsi à de nombreuses années de détention à l'issue du procès, beaucoup plus qu'en reconnaissant sa culpabilité. La non culpabilité ne fait pas l'innocence mais dans les circonstances elle la présume fort.

La dimension politique, c'est que DSK a pensé, me semble-t-il, au destin qui était le sien, qu'il n'a pas voulu complètement briser, dont il a voulu sauver l'image, en garder intact le souvenir. S'admettre coupable, c'était en finir volontairement avec le chemin vers l'Elysée, c'était se disqualifier pour toujours aux yeux des français. Non coupable, c'est espérer être totalement blanchi, retrouver son honneur, même si l'élection présidentielle de 2 012, sauf coup de théâtre, est barrée pour lui, d'autant que le Parti socialiste a maintenu aujourd'hui le calendrier des primaires, avec déclaration de candidature avant la mi-juillet.

C'est peut-être cette intention politique que nous retiendrons de lui, à moins que la révélation du crime n'en fasse le pervers et le salaud qu'une certaine presse internationale nous décrit. A l'heure qu'il est, c'est un homme qui se bat pour prouver son innocence. Et dans quelques jours, tout au plus quelques semaines, ce sera un homme abandonné par beaucoup, soutenu par quelques prestigieux juristes et d'indéfectibles amis, seul et oublié des médias dans le pénitencier de Rikers Island.

Un homme, même riche, puissant et libertin, possible président de la République, mérite d'être défendu, car tout homme accusé et qui se prétend innocent mérite d'être défendu. Et si la vérité devait lui donner tort et la justice lourdement le condamner, nous aurions eu raison, nous ses amis politiques, dans l'ignorance des faits, d'assurer sa défense, tout en se pliant alors au verdict et en en tirant toutes les conséquences. Si l'homme n'était pas politique et si la situation ne l'était pas non plus, il conviendrait de se taire, de laisser une affaire privée entre les seules mains de la justice, sans en rajouter. Mais ce n'est à l'évidence pas le cas. Il faut donc écrire, parler et attendre.


Bonne soirée.

28 Comments:

  • Si vous aviez la télé, si vous saviez vous servir d'internet,
    vous seriez que sa ligne de défense a changé.
    Il reconnait implicitement les faits mais ses avocats prétendent que la victime était consentante.

    Votre intuition intime se sera encore vérifié,
    la vérité est à son opposé.

    By Anonymous Anonyme, at 8:52 PM  

  • Banal de dire cornélien !!
    Plus réaliste de dire que cette expatriation professionnelle à ce niveau demandait de se prémunir comme le font les européens en Afrique ou ailleurs quand les dangers de tous les jours sont une affaire permanente avec laquelle il faut vivre sinon …

    Transposer un mode de vie sans précaution dans un pays si différent , là est l'erreur ... Ceux qui ont travaillé dans une compagnie internationale connaissent les phénomènes d'acculturation mais surtout de respect implicite des modes de vie locaux ....

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 PM  

  • REMEMBER EM :

    Vous aussi sur cette ligne et ?

    Le "fils favori" contre la "working woman"

    Sur son blog du New Yorker, Philip Gourevitch conclut par "le malaise de la classe politique française". Selon lui, le Parti socialiste s'occupe plus de mettre un terme à la "destruction" de son "fils favori" Dominique Strauss-Kahn, que de soutenir la victime, une "working woman" de 32 ans. Tout comme en 1978, la France attachait plus d'importance à l'accusé Polanski qu'à la victime Samantha Geimer.

    Justifiée ou pas, la comparaison entre les deux affaires pourrait, au regard du ressentiment de la justice américaine, avoir des répercussions dans la suite des démêlés judiciaires de DSK.

    Et en final qui est la victime ???

    By Anonymous Anonyme, at 9:07 PM  

  • A 8:52 :

    Non, cette vérité n'est pas à l'opposé de ce que j'ai écrit : il y aurait bien non culpabilité pour les faits incriminés.

    (j'ai la télé et je me sers beaucoup d'internet, mais ce n'est pas le sujet ...)

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:17 PM  

  • Tu avais de curieux arguments en faveur de Polanski, pourtant pédophile incontesté, même par toi.
    Aujourd'hui, avec DSK, tu continues à nous prendre pour des innocents, donc tu reconnais qui est coupable ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:29 PM  

  • Polanski n'est pas pédophile, DSK n'est pas violeur et vous n'êtes pas innocent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:46 PM  

  • Quelle mise en perspective
    d'un coté le socialiste violeur
    de l'autre le président dont la femme est enceinte.

    By Anonymous Anonyme, at 11:45 PM  

  • A la presomption d'innocence, il convient d'ajouter une décence exemplaire, totale, et qui intègre la possibilité de culpabilité !
    Pour qu'un homme de cette stature institutionnelle soit mis en détention, l'administration du procureur a présenté un dossier à charge accablant, intégrant des éléments matériels relevés par la police scientifique.
    A tous les " biens pensants", mettez vous à la place de la (ou des) victime(s) si ces faits sont avérés...cette histoire va lui coller à la peau, malgré elle et au delà du traumatisme immédiat, toute sa vie !!!
    S'il est coupable que justice soit faite ! Assez d'impunité ! Assez d'hypocrisie, de théorie ridicule et fantasmagorique du complot, faites face à la réalité, quelle qu'elle soit, lorsque justice sera rendue... et vous pourrez continuer vos diatribes s'il est innocenté, et seulement dans ce cas là!

    By Blogger Unknown, at 12:33 AM  

  • Non coupable ?
    Vous pensez sincèrement qu'il va continuer à opter pour cette défense ?Ce sera bientôt "arrière toute !".Déjà , on passe de "c'est pas moi , j'étais pas là !!!" à "Oui c'est vrai mais elle était d'accord !!" et bientôt " c'est moi la victime , elle m'a violé je vous le jure !!!!"
    Je vous plains car le réveil va être dur.

    By Anonymous Anonyme, at 8:59 AM  

  • Même si DSK est innocenté,il traînera cette histoire comme un boulet et , qu'on le veuille ou non, sa carrière politique est terminée.

    By Anonymous Lormont, at 9:05 AM  

  • non non plaider "non coupable" en procédure pénale américaine ne veut pas dire choisir la voie la plus difficile. cela veut dire gagner du temps surtout quand on est riche car, généralement, il y a paiement de caution et on rentre à la maison entouré de ses avocats pour préparer sa défense.là, le syndrome polanski a frappé . contre toute attente, la caution a été rejetée. là il chage sa ligne de défense : il reconnaît avoir eu des rapports mais apparemment consentis ( par lui?). puis il plaidera la maladie mentale?

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 AM  

  • Je ne sais pas s'il est coupable ou non et si c'est un coup monté il est clair qu'il est bien monté et que l'accusation a son dossier bien solide.

    DSK c'est quelqu'un qui n'a pas ma sympathie, loin de là et je n'aurai jamais voté pour lui tout en étant profondément de gauche. Mais toute mon animosité disparait quand je le vois comme ça et je ressens sa douleur. C'est un humain qui souffre tout simplement et cela me touche...c'est peut-être pour ça que mon coeur est à gauche ?

    La femme me direz vous ? c'est bizarre, c'est la parole de l'accusation qui est très relayée, je lis "la petite jeune femme", les mots ne sont pas innocents et sont choisis pour nous influencer sur la vulnérabilité de cette personne. Je ne marche pas là dedans et je l'avoue, je suis très gênée dans tous les témoignages en sa faveur, "travailleuse" et autre...son portrait est tel que si on n'adhère pas à la culpabilité de DSK on devient coupable à notre tour de défendre le "puissant".

    Une femme, Christiane.

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 AM  

  • M.Mousset, vous semblez indéfectible sur l'innocence de DSK, mais j'aimerai connaitre votre position si dans quelques jours il venait à changer de stratégie, en plaidant coupable afin de sauver sa peau.Auriez vous , enfin, davantage de compassion pour sa victime ? êtes vous prêt à le soutenir coute que coute même si les méthodes employées par la défense vont consister à trainer cette jeune femme de ménage,a priori sans histoire, dans la boue.

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 AM  

  • ce blog est tombé bien bas, et pas seulement du fait de son auteur

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 AM  

  • Je partage ton analyse et ton sentiment. Tant que la culpabilité n'est pas prouvée par un jugement objectif, nous devons soutenir DSK dans cette épreuve. L'affaire Dreyfus a créé un précédent, lui aussi affirmait haut et fort son innocence.

    By Blogger jpbb, at 10:03 AM  

  • La FRANCE livrée à la pauvreté du débat ou à l' absence de vrai débat !!!

    Une très grande indigence de notre classe politique , dont les méthodes concentrées sur les combines ancestrales mènent notre pays à la ruine , à la dictature de groupuscules locaux mais aussi aux exactions des puissances de l' argent , ancien , frais , sale et sans limites ....

    Où est , où sont les solutions démocratiques , qui sont les hommes ou femmes nouveaux pour les promouvoir ….. l’avenir est sombre et le ciel s’obscurcit plus qu’il ne se dégage … Les réactions infantiles devant ce qui est un crime abject ou qui serait un crime abject , montre la tradition de l'explication de l’ impunité donnée automatiquement par le suffrage universel , ce qui est la plus détestable des conceptions de la démocratie républicaine ….

    By Anonymous Anonyme, at 11:27 AM  

  • LE COMPLOT : sommes nous à MUNICH ou BERLIN dans les années 30 ou à PARIS et NEW YORK en 2011

    Cette majorité en faveur de la théorie du complot...
    prouve juste qu'elle est mal informée par les médias français. Les langues se délient et on commence à apprendre que le monde politique et médiatique était au courant du "problème" de DSK, mais sans jamais donner cette information au grand public. Comme pour Mitterand, sous prétexte de vie privée, on cache les travers des hommes politiques, surtout s'ils sont de gauche. Quand un torchon de magazine de gauche n'hésite pas à titrer: Sarko est-il fou? avant les élections, un autre se garde bien de raconter que DSK a déjà agressé une journaliste! S'il y a complot, c'est celui des médias français qui cachent l'immoralité et la délinquance de candidats de gauche à la Présidentielle: voilà le genre d'individu que la gauche voulait proposer, avec la bénédiction de ces mêmes médias, pour représenter les Français et la France: Bravo!!!

    A SUIVRE ....

    By Anonymous Anonyme, at 11:37 AM  

  • Sera-t-il condamné ou comme Chanal se suicidera-t-il avant son procès ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • Depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn dans la nuit de samedi à dimanche, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur l'onde de choc qu'a provoqué l'inculpation du président du FMI.

    On a entendu, bien sûr, de nombreux politiques, et de plus en plus de personnalités y vont de leur petit commentaire public. C'était le cas de Laurent Ruquier, mardi après-midi dans son émission d'Europe 1. Et l'animateur n'a pas manqué Dominique Strauss-Kahn...

    "C'est un homme qui se croit invulnérable puisqu'il s'en fout de monter dans une Porsche, et si les faits sont avérés, d'agresser une femme de ménage", assène l'animateur. Ensuite, il regrette, que seule Marine Le Pen, soit allé sur ce terrain : "personne dans le milieu journalistique et parisien n'est surpris par ce qui est arrivé, personne ! (...) On a tous eu des témoignages - parmi des gens très proches dans notre équipe - que c'est un homme pressant".

    Très loin de la présomption d'innocence dont tout le monde parle depuis deux jours, Laurent Ruquier demande également aux proches de DSK d'arrêter de prétendre que les faits ne correspondent pas à l'image qu'ils ont de Strauss-Kahn.

    By Anonymous Anonyme, at 12:30 PM  

  • J'ignore bien entendu si DSK sera ou non jugé coupable.Mais enfin, je trouve qu'on entend des commentaires un peu surprenants de ses amis:"séducteur, libertin, drague lourde, pressant avec les femmes".Mme Filipetti déclare qu'elle ne voulait pas se trouver seule avec lui.
    Evidemment, on n'en parlait pas au nom du respect de la vie privée mais même- et je lui souhaite tout en pensant à cette femme- s'il était innocenté, il y avait un comportement qui n'était pas celui que l'on peut attendre d'un homme qui a de telles fonctions.

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • Les langues se délient progressivement. Ceux et celles qui avaient peur face à un homme influent, riche et puissant osent enfin. Les journalistes grands "courageux" commence à dire qu'ils savaient beaucoup de choses.
    Si tous les français qui aiment les femmes avaient de tels comportements nos prisons seraient pleines.
    Beaucoup de français ont des professions qui entraînent une proximité de niveau variable avec le beau sexe ... Pour la très grande majorité ils savent, comme le disaient nos grands parents, se tenir.
    Tout cela cause un dommage grave à la France et au PS.
    Par ailleurs et très inquiétant pour DSK
    Les attaques imbéciles faites sur la justice américaine (qui a comme la nôtre ses qualités et ses défauts) dans nos médias par nos bobos va nuire à DSK lui-même, car bien évidemment les jurés vont en être informés par leurs médias.

    By Anonymous Anonyme, at 1:58 PM  

  • Ce que je viens de dire sur l'info des jurés sur ce qui se dit en France .............
    c'est parti ...
    http://fr.news.yahoo.com/le-maire-york-d%C3%A9fend-le-perp-walk-critiqu%C3%A9-113927389.html

    Avoir des "amis" en France aussi intelligents à la place de DSK ne me plairais pas !

    By Anonymous Anonyme, at 2:02 PM  

  • Oser comparer l'affaire DSK et l'affaire DREYFUS ... C'est comparer un accident de circulation et le procés de PETAIN !!!!!

    La FRANCE républicaine doit raison garder !!!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • En France on a cette manie de TOUJOURS contredire et d'hurler à la machination. A croire que les Français pensent que le fait de contredire systématiquement est une marque d'intelligence. Pathétique. Si j'avais fait la moitié de ce qu'il a fait je serais en prison, avec les autres détenus, sans gardien et probablement déjà... on s'est compris.
    Stauss-Kahn ne peut pas être coupable, en revanche les accusés d'Outreau l'étaient forcément tous (tous ne sont peut être pas exempt de tout reproche au vu de l'actualité), et oui ce n'était que des gens simples...

    Une fois de plus la France s'humilie aux yeux du Monde.

    Le siècle des Lumières paraît vraiment loin :( quelle tristesse )

    By Anonymous Anonyme, at 2:17 PM  

  • HOLLANDE SAVAIT : Au PS tout le monde savait !

    "Tout le monde savait" : c’est la une de France Soir, avec cette confidence d’un proche de DSK qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat : "on aurait dû lui mettre des gardes du corps pour l’empêcher de faire des conneries".

    «Pressions». Dans Sexus politicus (Ed. Albin Michel), paru en 2006, les journalistes Christophe Deloire et Christophe Dubois soulignent ainsi, sans dévoiler l’identité de la victime, que sa mère fit intervenir des amis politiques comme Laurent Fabius et surtout François Hollande qui, à l’époque, «préfère soutenir la jeune femme sans l’influencer» et lui «passe des coups de fil de réconfort». «Finalement, l’affaire se règle à l’amiable», concluent Leloire et Dubois, mais «sa mère aura l’occasion de s’expliquer avec DSK à un meeting pour le oui à la Constitution européenne organisé à Sotteville-lès-Rouen le 13 mai 2005. Elle lui fera remarquer son manque de délicatesse. Il invoquera une "banale tentative de séduction"».
    De son côté, Me Koubbi explique à l’AFP que «Tristane a ressenti ces événements comme des pressions» : «C’est un peu terrifiant d’être opposée à quelqu’un comme DSK et à son entourage.» En tout cas, si la scène telle que Tristane l’a décrite avec DSK a existé, il n’est pas garanti que la justice la reconnaisse comme une tentative de viol.

    Et FABUIS AUSSI !!!!

    By Anonymous Anonyme, at 2:31 PM  

  • Mme Filipetti déclare qu'elle ne voulait pas se trouver seule avec lui.

    Que va dire Mme FILIPETTI si DSK est innocenté et si elle le rencontre ???

    Pour elle serait il déjà condamné ; étrange cette position !

    By Anonymous Anonyme, at 3:49 PM  

  • On savait Jpbb totalement excentrique mais effectivement comparer DSK et Dreyfus c'est simplement indécent.

    By Anonymous Anonyme, at 6:00 PM  

  • Il n'y a jamais eu (autre part que dans des torchons de journaux américains) de volonté de plaider "relation consentie"... et je persiste à dire que les tentatives de séduction, même lourdement appuyées, ne sont pas des viols. Sinon, en France, aucune vie sociale n'est plus possible! Que la parole des femmes soit davantage écoutée, c'est une nécessité absolue, mais cela ne les autorise pas à prétendre n'importe quoi. La honte d'être sollicitée contre son gré doit disparaître. Cette vieille morale judeo chrétienne de la "maman ou la putain", doit disparaître , il ne s'agit pas de sanctionner tous les hommes... simplement créer les conditions d'une nouvelle écoute entre hommes et femmes.. vous avez dit "respect?"

    By Anonymous selene, at 10:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home