L'Aisne avec DSK

17 mai 2011

Jusqu'au bout.


De ces images qui défilent depuis plusieurs heures, montrant un DSK défait, pas rasé, au regard absent, le strauss-kahnien que je suis ne peut qu'être le premier stupéfait. Pour l'avoir rencontré dans de nombreuses réunions de courant, pour avoir discuté avec lui, pour l'avoir accueilli à Saint-Quentin (en vignette, au bar de l'Europe, en 2 004, lors des élections cantonales), le contraste est frappant, douloureux : ce visage ouvert, ces yeux vifs, cette maîtrise de soi, cette séduction naturelle, cet homme d'un charisme simple, ne se comportant jamais avec nous en "patron", ne forçant rien, cette intelligence qui était son argument principal, cette décontraction qui lui faisait prendre de la distance envers lui-même et la politique, tout cela s'est-il effondré, tout cela a-t-il disparu, ne laissant plus voir qu'un accusé avachi, fatigué, aux abois ?

Strauss-Kahn peut politiquement être disqualifié, le strauss-kahnisme, cette version moderne et française de la social-démocratie, ne disparaîtra pas. Elle se réincarnera autrement mais continuera à vivre. Mendès-France a laissé la place à Rocard, celui-ci à Jospin et ce dernier à DSK. Une ligne politique ne meurt pas, le réformisme pas plus qu'une autre.

Nul ne sait ce qui se passera dans les prochaines heures et les prochains jours. Mon soutien à DSK n'est pas affectif (je ne suis pas sentimental), encore moins intéressé (je n'ai jamais fait de la politique pour ça). Je n'éprouve pas non plus de solidarité clanique ou des connivences de table. Mais la fidélité politique n'est pas pour moi un vain mot. C'est une cohérence et une forme de respect envers soi-même. Je ne fais pas partie des voltigeurs qui passent d'un leader à un autre, d'un candidat à un autre, au gré de leurs petits intérêts et des opportunités.

S'il était prouvé que DSK a voulu abuser d'une personne, je le condamnerais fermement, n'étant pas dans mes principes politiques et moraux de tolérer ce genre d'attitude. Je fermerais ce blog et la vie continuera sans lui et sans moi. En attendant, il faut se battre jusqu'au bout. Et au bout du bout, il y a la vérité, celle à laquelle personne jamais n'échappe.


Bon après-midi.


PS : j'ai fait le choix de publier sur ce blog tous les commentaires concernant DSK, y compris les plus critiques, car c'est le prix de la démocratie et du débat public (étant donné qu'il ne s'agit pas d'une affaire privée). Je me suis contenté de censurer les messages orduriers, comme il est bien normal.

21 Comments:

  • Et si nous perdons DSK, a t-il un disciple?...

    By Anonymous Benoît Gosse, at 1:18 PM  

  • INDULGENT :

    La maladie est une réalité parfois !! pour ainsi dire souvent ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:19 PM  

  • Benoît,

    Spontanément je pense à Hollande, aussi social-démocrate que DSK.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:36 PM  

  • Ce que nous devons tous avoir à l’esprit c’est que cette affaire ouvre un boulevard à un deuxième mandat de Nicolas Sarkozy. Il faudra sans doute des mois pour que la lumière soit faite et pour discerner s’il s’agit d’une manipulation, d’une imprudence ou d’un crime. Ce n’est pas un débat d’opinion en France qui en décidera mais le travail de ses avocats, de DSK lui même, des amis qui lui soutiendront le moral, de la justice américaine. Il me semble désormais que la défense de DSK devrait sortir de la sphère politique (quitte à y revenir s’il y a eu manipulation, abus de pouvoir ou déni de justice des juges américains) pour entrer dans la sphère privée. Le soutien de ses amis, de sa famille, de ses défenseurs lui sont essentiels mais il est d’urgence nationale (et européenne) pour la gauche, pour toute la gauche, de ne pas accepter que le débat politique en France soit désormais réglé sur le tempo de cette affaire.

    By Blogger Ane-Vert, at 1:42 PM  

  • Alors va pour l'Aisne avec Hollande dont on apprend qu'il n'aurait même pas été ministre dans un gouvernement Strauss.

    Le Strauss-Khanisme est mort quand il a dissous son courant...

    By Anonymous Anonyme, at 1:48 PM  

  • Et c'était pour ce genre d'individu que vous auriez voulu qu'on vote ?
    Il est pire que le nain.

    By Anonymous Anonyme, at 1:48 PM  

  • Et quand il sera condamné
    vous aurez fait un blog à la gloire d'un violeur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:52 PM  

  • je peux comprendre l'amertume causée par la loi de lynch, mais la décence vaut aussi pour la jeune femme, et demande de ne pas l'accuser a priori. Décidément, je m'en tiens aux résultats ADN, et tout ce qui se dira en attendant n'est que bavardage.

    By Anonymous Anonyme, at 3:01 PM  

  • Après la voiture, le costume maintenant un hôtel à 3000 ou moins ( 500 par amitié …. ) dollars la nuit, que veut de plus le PS pour enfin voir que leur cheval actuel discrédité, les discrédite eux aussi.
    Je suis de gauche et j’ai honte de voir l’obstination de beaucoup (que ce soit vrai ou faux, les femmes mérite mieux). Pauvre PS.

    Depuis la mauvaise campagne de 2007 où l’on a mesuré le non soutien à Ségolène Royal, les malversations du congrès de Reims, puis les affaires Marseillaises et pour finir les dires et rumeurs de certains sur DSK (n’oublions pas que Stéphane Guillon à perdu son emploi sur FI à cause de cette oligarchie).

    Le « candidat naturel »du PS devait être Ségolène, ils ont joué avec le feu, ils se brûlent tant-mieux ou tant pis !!!

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • Aucune compassion pour la femme de chambre, forcément coupable de mensonge. Ah les femmes de chambre, fantasme des bien-pensants.
    Ce blog ne vaut pas le détour.


    Ni dieu ni maître ni mari.

    By Anonymous Anonyme, at 3:36 PM  

  • Je suis tout à fait d'accord avec votre opinion, Monsieur Emmanuel Mousset. Cette histoire est un cauchemar. J'espère que la vérité nous parviendra rapidement, il faut que cette pression cesse au plus vite. Moi aussi je crois fortement que DSK est tombé dans un piège, ce qui est critiquable si avéré. On a parlé de viol, non je ne peux pas le croire, il y a quelque chose qui sonne faux. J'ai une énorme pensée pour lui et sa fammille.

    By Anonymous Anonyme, at 3:45 PM  

  • DSK est tombé dans un piège. Si cela s'avérait, ce serait évidemment critiquable,un homme de cette stature n'a pas le droit de tomber dans un piège vieux comme le monde, mais il est pardonnable. On a parlé de viol, franchement, il y a quelque chose qui sonne faux. IL faut que la vérité soit connue au plus vite, pour que cette pression cesse. Mes pensées vont vers lui et sa famille.

    By Anonymous Anonyme, at 3:52 PM  

  • un point de vue un peu différent de celui d'Emmanuel

    à lire

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/agressions-sexuelles-trop-d-idees-recues-et-de-blagues-sexistes_993583.html#xtor=AL-447

    By Anonymous Anonyme, at 4:59 PM  

  • DSK se déclare être non coupable. Tant que le procès n'a pas démontré preuves à l'appui qu'il est coupable, il bénéficie de la présomption d'innocence.

    By Blogger jpbb, at 6:06 PM  

  • Ce soutient sans faille est tout à votre honneur. Il est fort logique. Toutefois, la présomption d'innocence n'efface pas les éléments à charge dont semble disposer la Cour de NY. Et cette jeune écrivaine et Aurélie Filippeti et ces journalistes qui "déballent" désormais, sachant qu'ils ne risquent plus rien. C'est fini, un point c'est tout. Le PS a commencé l'après DSK. En politique, le corps à terre est encore chaud que la 2e ligne avance déjà sur le front.

    By Anonymous Anonyme, at 6:37 PM  

  • C'est surtout que blog n'aura plus lieu d'être si Strauss est déclaré coupable. E.Mousset devra alors changer sa veste, s'il veut continuer à exister. DSK est le carburant de la machine Mousset. Au moins s'il est condamné, ça en sera fini des deux et on sera tranquille.

    By Anonymous Anonyme, at 7:09 PM  

  • Haut et fort pour DSK : http://cacristem.hautetfort.com/archive/2011/05/17/je-recuse.html

    By Anonymous Camille Acristem, at 7:49 PM  

  • Hollande peut porter les idées de dsk mais il n'a pas son charisme et ne charmera pas l'electorat centriste de droite indispensable pour gagner.
    dsk, lui avait cette capacité j'en suis convaincu.

    By Anonymous Anonyme, at 8:13 PM  

  • à jpbb,la chose qui crache sur les cocos,
    Fidel Castro n'a pas encore été jugé, tout comme DSK, laisse lui également de la dignité et evidemment sa présomption d'innocence

    By Anonymous raoul, at 8:31 PM  

  • quelle tristesse de voir DSK dans cette affaire, mais je suis encore plus triste quand on voit comment la présomption d'innocence est appliqué au états unis, ce qui me laisse pensé que malheuresement pour lui, pour nous et pour la France il est condanné d'avance. Je pense que la France perd l'un de ses plus grands politique, l'un de ses plus grand visionnaire. Mais si les USA est un etat de droit et une démocratie, j'espère que DSK pourra prouver son innocence et ainsi se relever. Une pensée a sa famille.

    By Blogger Unknown, at 11:13 PM  

  • bonjour
    comme d'habitude, un homme a terre et c'est la ruée.
    vive les journalistes français
    j'en ai honte.personne pour penser a lui ni a sa famille,mon soutien a la famille

    By Anonymous Anonyme, at 3:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home