L'Aisne avec DSK

18 mai 2011

La culture, populaire ou pas ?



Bonsoir à toutes et à tous,


Depuis quinze jours, il est beaucoup question de la culture à Saint-Quentin, à travers des évènements très différents mais qui ont plus ou moins ce point commun : départ de Jean-Pierre Roux, directeur de la culture ; délégation de service public accordée à Sport Évènements, chargé également de grosses manifestations culturelles, et contestée par l'opposition ; non réouverture de la salle de théâtre La Manufacture. Mais surtout, critique par le maire Xavier Bertrand de la programmation culturelle et esquisse d'une nouvelle politique en la matière, baptisée "culture populaire".

Pour le moment, les seules réactions, négatives, sont venues du MoDem. Que faut-il penser de ce changement dans la politique culturelle saint-quentinoise, qui devrait éminemment intéresser la gauche puisque celle-ci a toujours fait de ce thème un sujet de prédilection ? Je crois d'abord qu'il ne faut pas tout mélanger : il y a d'un côté la culture, qui représente une forme d'exigence, et de l'autre le divertissement, le loisir, qui est une pure distraction. Une ville a besoin de l'une et de l'autre, qu'on ne saurait cependant confondre.

Ensuite, je trouve injustes et excessives les critiques de Xavier Bertrand envers le fonctionnement de la bibliothèque municipale. Bien sûr, il y a des progrès à faire, une modernisation nécessaire, une ouverture plus grande sur l'extérieur, des conditions matérielles meilleures. Mais justement, avec la nouvelle directrice, une évolution est en cours : je remarque tout de même que des animations depuis plus d'un an ont été mises en place et ne marchent pas si mal que ça. Nous sommes tous d'accord qu'une bibliothèque ne peut plus se contenter d'être un centre de prêt mais que son ambition, son rayonnement, ses missions doivent être beaucoup plus larges. La transformation est lancée, encourageons-là !

Enfin, il y a ce concept de "culture populaire" que le maire met en avant. Moi qui suis un militant de l' "éducation populaire", je ne peux qu'être d'accord avec l'objectif. En tant qu'homme de gauche, je n'imagine pas un seul instant que la culture puisse être élitiste, accessible seulement à une minorité déjà cultivée. Maintenant, il faut nous entendre avec Xavier Bertrand sur ce qu'il appelle "culture populaire". Là, je ne suis pas sûr que nous soyons complètement d'accord. Mais le débat me semble légitime. La gauche en tout cas doit s'en saisir, sans parti pris, sans sectarisme, en puisant dans sa sensibilité, son histoire et ses réseaux de quoi intervenir et de quoi proposer. Car quoi qu'on pense, la culture c'est important !


Bonne soirée.


En vignette, ce samedi, un événement qu'on peut qualifier de culturel, le festival des associations à Saint-Quentin, visité par monsieur le maire. "Vous allez vous compromettre", m'a-t-il dit quand nous avons été pris en photo ensemble devant mon stand. Non, je suis un homme libre et ouvert, définitivement socialiste, et ne craignant nullement de figurer auprès de Xavier Bertrand.

12 Comments:

  • Si vous étiez sincère en parlant de culture , vous seriez moins censeur , malgré vos dénégations vous avez censuré des commentaires peu favorables à DSK mais pas du tout orduriers ... C'est petit et c'est dans la droite ligne des basses habituelles de la politique des politicards .... obsédés de leur petite personne agitée et incontrôlée ...

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 PM  

  • Vous vous énervez pour pas grand-chose.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:44 PM  

  • La distinction entre culture et divertissement est intéressante, même si on reste un peu sur notre fin concernant l'analyse de la politique de Xavier Bertrand.

    Par pitié, changez le nom de ce blog. Nul ne sais ce qu'il arrivera au final au personnage, ni la vérité sous-jacente à l'histoire. Mais quand on incarne les aspirations de la gauche, on doit s'assurer de ne pas donner cette image. Résultat, même s'il s'est fait piégé, il a failli, faute de précaution.

    By Anonymous Anonyme, at 12:44 AM  

  • Strauss n'est pas encore déclaré coupable que Mousset change de cap...

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 AM  

  • je pense ausi qu il y a beaucoup à faire à st quentin dans la programmation culturelle mais encore faut il y mettre les moyens, il manque deux salles pour accueillir davantage de theatre et de concerts.
    les artistes regionaux trouvent rarement à st quentin un lieu qui puise les accueillir.

    By Anonymous Anonyme, at 7:35 AM  

  • Xavier Bertrand souhaiterait que "l'animateur" Cauet vienne se produire à St Quentin;si on tombe si bas c'est qu'il prend vraiement les saint-quentinois pour des demeurés:Cauet ce n'est évidemment pas de la culture mais ce n'est pas non plus du divertissement;c'est la vulgarité à l'état pur,talonné par Bigard et un peu plus loin par Gerra

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 AM  

  • Le problème est qu'avec XB la "culture populaire" est plus proche de la Star'Ac' que de l'éducation populaire dont vous faisiez allusion.

    Cette dernière n'aura en effet aucune occasion de voir le jour à Saint Quentin tant que XB tiendra les rênes, car comme beaucoup de dirigeants de droite, XB ne tient absolument pas à une culture qui fait réfléchir, qui remet en cause le systême et qui permet la reprise de la conscience de classe.

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • Le problème est qu'avec XB la "culture populaire" est plus proche de la Star'Ac' que de l'éducation populaire dont vous faisiez allusion.

    Cette dernière n'aura en effet aucune occasion de voir le jour à Saint Quentin tant que XB tiendra les rênes, car comme beaucoup de dirigeants de droite, XB ne tient absolument pas à une culture qui fait réfléchir, qui remet en cause le systême et qui permet la reprise de la conscience de classe.

    By Anonymous Anonyme, at 12:05 PM  

  • Toute la culture a vocation à être populaire (ou honnie selon les goûts de chacun, "honni soit qui mal y pense"). Il faut faire gaffe que trop souvent le concept de culture populaire, quand ce sont les politiques qui la définissent, peut n'être qu'un ghetto que l'on dresse contre la culture tout court, une démagogie populiste de préau électoral pour asservir les intelligences. Le peuple dans la République, c'est le peuple souverain donc l'ensemble des citoyens.

    By Blogger Ane-Vert, at 4:37 PM  

  • Pour compléter ce que j'ai dit précédemment j'ajoute que j'ai croisé dans ma vie des ouvriers qui lisaient Marcel Proust ou Simone Weil et des grands notables dont la culture était du niveau de la collection Harlequin ou de TF1

    By Blogger Ane-Vert, at 7:19 PM  

  • ÊTRE CULTIVÉ...
    C'est bien souvent compris comme être moulé, civilisé, policé... par certains... c'est l'abrutissement des masses.
    LE SAVOIR est préférable.
    Être simplement cultivé, en parlant des gens, ne fait pas de vous un savant mais seulement un singe dressé, un perroquet blablateur...

    By Anonymous Arbranesque, at 11:55 AM  

  • Merci pour votre gentillesse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home