L'Aisne avec DSK

18 mai 2011

Séducteur ou prédateur ?

Bonjour à toutes et à tous,


L'intérêt pour le sort de DSK ne faiblit pas, trois jours après son arrestation, puisque vous avez été hier encore 4 593 visiteurs sur ce blog. Mais le débat, depuis quelques heures, semble se déplacer vers la psychologie de DSK, avec cette question : séducteur ou prédateur ? D'abord, ce n'est pas la même chose, c'est même l'opposé : le prédateur est celui qui, faute de séduire, agresse. Strauss ne peut donc pas être les deux à la fois, et l'on ne passe pas par degrés d'un état à l'autre, tellement ils sont chacun de nature différente.

Le fort intérieur d'un homme, nul ne le connaît, y compris souvent ses proches. Il reste donc les témoignages extérieurs, qui ont cependant leur valeur : séducteur ou prédateur, ces comportements tout de même se remarquent. L'être humain échappe difficilement au regard qui se porte sur lui, d'autant lorsqu'il s'agit d'un homme public qui rencontre beaucoup de monde et est énormément observé. Pour ce que j'en sais, pour ce que j'ai vu, pour ce qu'on m'en a dit, DSK est sans doute un séducteur, comme un certain nombre d'hommes ... et de femmes, il n'est aucunement un prédateur.

Les attitudes, paroles, gestes en groupe ne trompent pas. J'ai entendu et regardé DSK, au milieu d'hommes et de femmes, jamais je n'ai entendu et vu un prédateur devant moi. Au contraire ! En politique, les coqs de basse-cour sont fréquents, on les repère facilement : ils ont besoin de gens autour d'eux auxquels montrer leurs plumes, faire cocorico, parler fort et amuser la galerie. Strauss n'est pas dans cette vulgarité. Je n'ai pas senti en lui le besoin de se mettre en avant, de frimer, de dominer.

Son intelligence je crois lui suffit, son charme vient de cette aisance intellectuelle, il n'a pas besoin d'en rajouter. Aucun désir chez lui de rabaisser son interlocuteur, et un sens très fort du travail d'équipe. C'est son côté sympa et même une forme de timidité qui m'ont marqué. Il ne se prend pas la grosse tête, il n'est pas non plus dévoré d'ambition (d'où le dilettantisme que certains ont pu lui reprocher).

DSK est totalement étranger au tempérament autoritaire et paranoïaque que j'ai pu en revanche déceler chez certains camarades (la politique quelquefois rend doucement fou ...) Mes remarques psychologiques ont bien sûr leur fragilité, je ne suis pas un spécialiste des méandres de l'âme humaine. Je ne suis pas non plus un strauss-kahnien aveugle et idolâtre, je ne fais que témoigner d'un vécu, que j'essaie d'objectivement restituer.

Or, je suis atterré et même scandalisé par certains journalistes qui affirment que "tout le monde savait". C'est qui "tout le monde" ? En général, on emploie cette expression pour se désigner soi-même en évitant d'assumer la responsabilité de ce qu'on dit. Et "savait" quoi ? Lundi soir, Daniel Schneiderman, dans l'émission de Taddéï, a exhibé des preuves, et quelles preuves ! Trois courriels envoyés par Strauss à une dame ! Si c'est ça qu'on appelle harcèlement, lourdeur et agressivité sexuelle, je crains que les prédateurs soient des millions ...

Et puis, si "tout le monde savait", pourquoi personne n'a rien dit ? Bizarre bizarre, non ? Le comportement de DSK envers les femmes n'était frappé d'aucune omerta, d'aucun devoir de réserve. Rien à voir avec la fille de Mitterrand, dont on comprend fort bien que la presse et ses proches aient voulu protéger.

DSK demandait si peu de protection qu'il évoquait lui-même, ouvertement, son penchant pour les femmes, ce que nul encore une fois ne peut lui reprocher, ce qui n'en fait absolument pas un prédateur. Pourquoi aucune plainte, en quarante ans, n'a été déposée contre lui ? Si DSK était le monstre, le pervers, l'agresseur que certains décrivent, ne croyez-vous pas que la chose aurait déjà, en un tel laps de temps, été prouvée, d'une manière ou d'une autre ? Ou alors expliquez-moi en quoi je me trompe ...

La scène fondatrice du scandale, l'homme nu sortant de sa douche et se jetant immédiatement sur une femme de ménage entrée sans savoir qu'il était là, est hautement improbable telle qu'elle est racontée là. Je sais bien que la vérité paraît parfois invraisemblable, mais nous sommes tout de même, avec cette histoire, dans un porno de bas étage, un récit qui est plus de l'ordre du fantasme que du réel. N'oublions pas que le chef d'accusation est une tentative de fellation forcée, après poursuite, séquestration et violence.


Bonne journée.

8 Comments:

  • "Combat de nègre et de chiens", voilà ce que m'inspire le débat sur l'affaire DSK sur ce blog. Ne vous récriez pas sur le mot "nègre" (politiquement peu correct), c'est le titre d'une pièce de Koltès qu'avait mise en scène Chéreau il y a une vingtaine d'années à Nanterre. Ne s'improvise pas avocat ou procureur qui veut et la vérité ne sortira pas d'un débat d'opinion, ni de la confrontation des préjugés, sur l'espace franco-français tant que les termes détaillés de l'accusation comme de la défense ne seront pas connus. Dans l'attente vous n'avez vraiment pas d'autres chats à fouetter, pas d'autres causes à défendre ? Comme beaucoup je suis "sonné" par cette histoire mais la tourner en boucle me semble me semble, pour l'instant, ce que nous pouvons faire de pire : du bruit dans un vacarme déjà bien assourdissant.

    By Blogger Ane-Vert, at 3:01 PM  

  • En effet, ces prétentions " moi je savais, je ne suis pas dupe, etc" en réalité ne grandissent pas ces gens.
    Je m'en tiens aux résultats ADN; quant au reste, basta.

    By Anonymous Anonyme, at 3:12 PM  

  • Combien de fois avez vous vu DSK ; où ; seul ; et la derniére fois .... bien entendu pas à la TV !!

    By Anonymous Anonyme, at 3:45 PM  

  • defendez les idées que portait dsk comme vous l avez toujours fait mais ne vous faites pas l avocat d'un homme dont vous ne savez rien du comportement dans la vie privée.

    comme le ps restez réservé sur cette affaire, vous pouvez emettre un doute sur la réalité des faits mais n en faites pas trop.

    By Anonymous Anonyme, at 7:19 PM  

  • hélas..l'homme de gauche que je suis est de plus en plus sujet au doute: on commence à porter sur la place publqiue ce que politiques et journalistes savaient depuis longtemps:le penchant presque "pathologique" de DSK pour le sexe;mon propos n'a rien à voir avce la morale:le penchant sexuel de chacun est de l'ordre sa sphère privée mais..dans le cas qui nous intéresse,il est maintenant avéré que DSK usait de sa notoriété, voire de son pouvoir, pour exercer auprès des femmes ce qu'on peut -sans risque d'erreur"-qualifier d' harcélement ( voir la cas de la journaliste) et cela est absolument insupportable.En France il est de bon ton de dire que l'investigation des personnes " de renom" s'arrête à la porte de la chambre à coucher..encore faut-il que les partenaires soient consentants et non soumis à pression: je suis de plus en plus mal l'aise dans cette affaire, d'autant plus qu'on ne se focalise que sur DSK ; et cette femme qui l'accuse? peut-on aussi lui faire crédit de ses déclarations;on a l'air de l'oublier dans notre beau pays des droits de l'homme ( pas de la femme?);je suis mal, très mal

    By Anonymous Anonyme, at 9:42 PM  

  • Je comprends votre combat et le soutiens: que tout le monde se pose les bonnes questions
    +pourquoi aurait-il agressé une employée seule alors que se sont des brigades de nettoyage qui sont
    sensées s'occuper du ménage?
    +pourquoi n y avait t'il pas d garde du corps?
    +pourquoi l'état français et le quai d'orsay ne font rien? On s'occupe de F.Cassez qui est accusée de bien pire...
    +Apparament la photo de DSK était affichée dans le vestiaire du personnel de service en temps que VIP?
    +Pourquoi il parlait de ses craintes d'un scandale sexuel il y a15 jours à Libération; le fric ls femmes et la judaiete.?
    +Pourquoi le jeter en pature aux médias après 48 Heurs de garde à vue pas lavé pas rasé déglingué comme un sdf ou un bandit de grand chemin elle est grande l'image d la FRANCE
    CONCLUSION :J'ai la nausée si c'est pas une mise à mort d'un "don juan" je ne sais pas comment appeler celà

    By Anonymous marseillaise 67, at 10:16 PM  

  • Cher collègue,
    Votre fidélité vous fait honneur, mais, pardonnez-moi, la cause est définitivement perdue. Dans Libé de ce matin, en p. 11, on lit que le journal n'osait pas envoyer une femme seule pour l'interviewer. Ce n'est pas d'un prédateur, cela ? Par ailleurs sur le fond, je ne crois pas à l'opposition entre gentil séducteur et méchant harceleur. Quand l'obsession atteint un certain degré, on passe aisément de l'un à l'autre, surtout chez les puissants.
    Cordialement,
    SF

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Je ne vois pas du tout qu'on oublie la femme ....Même le journal Libération lui a fait un portrait en première page " peu sympathique " ... Gros plan etc...

    Y avait il un témoin sur le déroulement des faits ? Non

    Tout est certes possible ...mais qui a vu le déroulement ??

    Il y a une semaine , c'était la porsche ; c'est troublant

    By Anonymous ROYER, at 11:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home