L'Aisne avec DSK

17 mai 2011

Rien que la vérité.

Bonjour à toutes et à tous,


DSK est donc en prison. Il y a deux jours, on parlait d'une peine possible de 20 ans ; nous sommes passés, dans les médias, à plus de 70 ans ! Cet écart est révélateur du drame que nous vivons en direct : ignorance, surenchère, hypothèse, spectacle. Mais où est la vérité là-dedans ?

Pour le moment, l'opinion française est du côté de Strauss. Elle n'aime pas qu'on charge ainsi un homme, quel qu'il soit et quelle que soit la vérité, que lui seul connaît à l'heure qu'il est. Elle se refuse à cette mise à mort politique à travers les médias. Et puis, il y a sans doute une part d'orgueil national, bien légitime, dans ce soutien : la vision d'un français broyé par la machine judiciaire américaine.

Mais je connais trop la versatilité de l'opinion pour ne pas prendre les devants. Le retournement peut être rapide si on n'y prend garde. Déjà, quelques prémices apparaissent dans les conversations, qu'il faut immédiatement écarter :

1- La victime : on en ferait trop pour DSK, il faudrait aussi songer à elle, la femme de ménage mériterait autant sinon plus de compassion que le puissant directeur du FMI.

L'argument est fallacieux. Nous ne sommes pas en quête de compassion mais de vérité. Ce n'est pas de morale dont il est question mais de justice. Il y a une plaignante qui accable un homme d'un crime, l'un des pires qui soit, il y a un accusé qui rejette en bloc et se déclare innocent. C'est à l'accusatrice d'apporter des preuves, c'est à l'accusé de bénéficier de la présomption d'innocence. J'ai entendu parler d'une "présomption de victime" : cette notion est une aberration, un non sens juridique.

2- L'égalité : DSK, depuis quarante huit heures, ne ferait que subir le sort commun de tous ceux qui se trouvent en pareille situation. S'en plaindre, ce serait vouloir un traitement de faveur, un privilège pour un puissant de ce monde.

Non, puisque c'est le contraire qui se déroule sous nos yeux effarés : un homme présumé innocent est exhibé comme coupable, le procès semble mené en direct et le verdict déjà tombé. Si DSK était innocent, le mal serait fait, cet homme aurait été livré en pâture à l'opinion internationale, son honneur brisé. Qui ne voit pas que l'injustice est là, flagrante ? L'argent et le pouvoir de DSK ne changent rien du tout. Un petit voyou, dans les mêmes conditions, ne subirait pas une telle opprobre. Dans ce à quoi nous assistons, il y a sans doute égalité formelle mais pas égalité réelle.

3- La réputation : il se dit qu'on savait, que DSK était un homme à femmes, entreprenant jusqu'au harcèlement. Ceci confirme donc cela.

C'est sans doute l'argument (si on peut employer ce terme !) le plus répugnant. Une accusation qui repose sur la réputation est détestable. Le sexe donne lieu aux pires ragots, que colportent généralement ceux qui ne savent pas, n'ont rien à dire et projettent leurs propres fantasmes dans leurs racontars (nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui ont cette manie, je dirais même cette maladie). DSK aime les femmes et mène une vie libre : c'est précisément ce genre de psychologie qu'on ne retrouve pas chez les agresseurs et les violeurs.

Quant aux soupçons de partouzes dont il a fait l'objet (en rappelant tout de même que cette pratique ne figure pas dans la liste des crimes !), elle est le lot de certains hommes politiques qu'on veut atteindre sans avoir rien d'autres à leur reprocher (les Pompidou ont aussi subi ça). Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose : voilà la tactique adoptée quand une élection présidentielle se joue souvent à très peu de voix. Sauf que jusqu'à présent, les paroles sont abondantes mais les preuves inexistantes, alors que la moindre image dans notre monde hyper-médiatisé fait très vite le tour du monde. Preuve qu'il n'y a aucune preuve.


Bonne journée,
à plus tard.

14 Comments:

  • j'attends les résultats ADN, et je causerai seulement après; pour l'instant, je ne ressens pas le besoin d'occuper le terrain.
    opprobre est masculin et non féminin. Tu aurais dû vérifier sur le dictionnaire, cela t'aurait calmé les nerfs.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 AM  

  • Euh , si on demande à DSK des alibis ,c'est que c'est aussi à lui d'apporter des preuves qu'il n'a rien fait .

    donc si ,il y a déjà la présomption de victime

    sinon c'est trop facile , je vais aller juste tenter (sans le faire ,sinon y a des traces) de violer ma voisine , je vais partir .

    Elle va aller le dire , pas de preuves ,pas de témoin , je clame mon innocence et un violeur en liberté.

    Je préfére que ce soit à DSK qu'il doive donner des preuves .

    parce que la présomption d'innocence , ça pourrait laisser quelqu'un , qui a peut-être violé en liberté.

    et là , ça remonte le dossier polémique et trollesque " faut-il mieux une présomption d'innocence et laisser un supposé violeur en liberté , ou une présomption de victime et enfermer quelqu'un qui est peut-être innocent"

    By Anonymous ancieneleveavous, at 11:11 AM  

  • Je doute que la police n'ait pas demandé le feu vert aux plus hautes autorités politiques avant d'arrêter ou du moins d'inculper le président du FMI et pour obtenir cet accord il devait, malheureusement, y avoir des présomptions trés fortes qui visiblement n'ont pas été levées après 36 h d'audition... et de vérification...
    Depuis des années, les journalistes et les politiques qui le connaissent bien savent qu'il a un problème à ce niveau et même Sarkosi l'avait mis en garde sachant qu'aux USA on n'a pas pas la même complaisance qu'en France dans ce domaine.
    En France, on aurait fait pression sur la victime pour étouffer l'affaire, ce qui est déjà arrivé dans le passé pour DSK, mais cette fois il était aux USA...
    Malade ou manque d'intelligence ou comme beaucoup d'hommes "riches et puissants" perte des réalités en se croyant au-dessus des lois.
    Désolé pour lui et ses amis.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 AM  

  • A 11:08 :

    En politique, il ne faut pas cesser d'occuper le terrain, surtout dans une telle affaire. Quant aux fautes d'orthographe, j'avoue qu'en de semblables circonstances je m'en soucie peu. Je laisse d'autres, dans votre genre, s'en préoccuper.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:49 AM  

  • La vérité en général dans ce type d'affaire ....

    Par ailleurs, dans un communiqué, Osez le féminisme souligne que les déclarations entendues dans les médias "révèlent une méconnaissance totale du viol".

    "Chaque année, 75.000 femmes sont victimes de viol.

    Seules 10% d'entre elles portent plainte", car les victimes sont "astreintes au silence par une chape de Plomb, Celle du tabou et de la culpabilité" et souvent "font les frais d'idées reçues largement propagées, dont la plus commune est qu'elles l'auraient bien cherché".

    Osez le féminisme affirme qu'il n'existe pas de "profil du violeur" et que le viol concerne "toutes les catégories sociales".

    De son côté, l'association Paroles de femmes a estimé dans un communiqué que l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn "montre une fois de plus la relation perverse entre les hommes de pouvoir et les femmes, notamment en politique".

    "Ces hommes politiques, toutes tendances confondues, considèrent parfois avoir un droit de cuissage sur les femmes, abusant de leur statut", dit-elle.

    Affirmant qu'il y a "fort à parier qu’en France, l’affaire aurait été étouffée", l'association estime "triste que les femmes continuent d'avoir peur de porter plainte".

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • Voilà pourquoi j'avais pris en compte le témoignage de Tristane Banon ou encore les extraits publiés par L'Express de la lettre de Piroska dont on a si peu parlé, qui allaient dans le sens des rumeurs sur le comportement plus que dragueur de DSK avec les femmes.

    J'avais si bien intégré ces "rumeurs" que j'ai pensé qu'elles seraient le talon d'Achille du directeur du FMI une fois devenu candidat à la présidentielle. J'imaginais toutes ces histoires, ces témoignages, ces "on dit", ressortir lors de la campagne présidentielle et je pensais que l'image de DSK en serait atteinte.

    Je le pensais et pourtant je n'en ai jamais parlé dans aucun de mes posts... Alors même que j'ai écrit plusieurs fois que, pour moi, Dominique Strauss-Kahn n'était pas le bon candidat socialiste à la présidentielle pour plusieurs raisons dont celle qui occupe ce post : sa réputation de "gros lourd" pour dire le moins. Cette dernière raison je ne l'ai jamais exprimée, en tout cas sur un support comme Le Post.

    Pourquoi je n'ai jamais parlé de mes craintes à ce sujet, sans compter que tout cela ne me rendait pas l'homme sympathique ? Je n'ai pas une réponse claire à cette question mais plusieurs hypothèses.

    Je redoutais ce talon d'Achille que j'imaginais potentiellement fortement dommageable pour les socialistes. Je m'en étais même ouverte à quelques uns sur Le Post.

    J'ai pensé qu'il vallait mieux que cela sorte avant qu'il ne soit Le candidat, que cette réputation soit connue, que le témoignage de Tristane Banon ou la lettre de Piroska soit largement commentés et mis en lumière avant qu'il ne soit candidat. Que cela doive poser problème ou non, au moins on le saurait avant qu'il ne soit trop tard. Pourtant je n'ai pas pris l'initiative d'en parler de mon petit statut de simple posteur.

    Et puis j'ai eu peur de participer à "une campagne de caniveau", j'ai redouté les commentaires faisant référence aux années 30, aux accusations de populisme, de faire le jeu du Front National. J'écris anonymement sur Internet, je n'ai rien à craindre tant que je reste dans les limites des lois, je pouvais évoquer ce qui me semblait à l'époque un problème pour la campagne socialiste et qui, disons-le, faisait que je ne pensais jamais voter pour DSK, sans que mon nom (le vrai) ne soit associé à toutes les critiques qu'on n'aurait pas manqué de me faire.

    Pourquoi je n'ai jamais écrit que Dominique Strauss-Khan n'était pas le bon candidat socialiste parce que, parmis d'autres raisons, trop de rumeurs, de récits sur son rapport avec les femmes pouvait ressortir lors d'une campagne difficile comme toutes les campagnes ? Voilà la question que je me pose.

    Car si je n'ai jamais osé écrire ce que j'écris là aujourd'hui, je ne suis pas la seule, les médias qui souvent nous décrivaient DSK comme le seul candidat socialiste capable de... n'ont, eux non plus, jamais rien dit de ce talon d'Achille.

    Peut être est-ce que, justement, j'attendais qu'un média reconnu lance le sujet afin de pouvoir moi aussi en parler en ayant une sorte de caution ?

    Et si personne n'en a jamais parlé, n'est-ce pas parce que ce talon d'Achille semblait être une sorte de boîte de Pandore dont on n'est pas certain de maîtriser ce qui en sortira ?

    Reste que là, aujourd'hui encore, j'hésite à cliquer sur "publier"... Après tout est ce que ce post n'arrive pas un peu tard ? Est ce qu'il ne contribue pas à présenter comme coupable un homme présumé innocent ? Est ce que je ne crie pas avec les loups ?

    Je le dis, je suis triste et choquée par ce qui arrive à Dominique Strauss-Kahn, j'espère sincèrement qu'il est innoncent de tout, mais je ne suis pas surprise.
    L’auteur

    By Anonymous Anonyme, at 12:32 PM  

  • Manu réveille-toi, pense à la victime.
    C'est mort pour DSK.
    Quelle honte pour le PS et l'image de la France cette erreur de casting qu'est Sarko doit se frotter les mains. L'heure est grave.
    En passant bisou doux rien que pour toi.

    By Anonymous Faty, at 12:52 PM  

  • DSK change sa défense : ses avocats prétendent aujourd'hui mardi 17 Mai que c'était un acte sexuel consenti.
    Alors qu'hier ils faisaient croire qu'il avait un alibi (il déjeunait avec sa fille au moment des faits). Donc de gros menteurs.
    Vendredi si ça se trouve il va plaider coupable.
    Et sa femme qui le soutient, alors qu'elle a du en supporter des choses. L'amour c'est un sentiment honorable, mais il faut pas pousser...
    Quant à vous M. Mousset, il va falloir revoir votre jugement sur votre idole, et vous pouvez fermer ce blog dès à présent, avant que cela n'en devienne ridicule...

    By Anonymous QUELQU'UN, at 1:01 PM  

  • Faty,

    Je suis réveillé et DSK n'est pas mort. Si je pense à la victime ? Mais laquelle ? Une femme qui dit qu'on a voulu la violer, un homme qui nie et qui est lynché par le système médiatique mondial ? Je n'arrive pas à répondre, je réfléchis et j'attends.

    Je t'embrasse.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:04 PM  

  • Arrêtez votre féminisme ostentatoire, il n'y en a que pour les femmes, à tel point que le genre masculin n'est plus qu'une brute, malpropre, supérieur etc. (l'histoire des genres est devenue une histoire du genre où on ne parle que d'histoire des femmes!...aucune recherche sur la masculinité!...).
    Si cette femme l'a roulé dans les plumes et le goudron, va-t-on autant s'acharner sur elle que tout le monde s'est acharné sur lui? Une certaine langue de vipère est même allée jusqu'à parler de "pathologie avec les femmes".
    S'il est condamné à tort, ou s'il est innocenté, tout le monde oubliera cette femme, elle changera juste de boulot et point final. Elle aura détruit une vie, un rêve même pour certains français, et elle continuera sa vie, peinarde...

    By Anonymous Benoît, at 1:33 PM  

  • Trop de soutien de la part du PS,alors que sa culpabilité ne fait plus aucun doute.La droite joue nettement mieux sur ce coup là.A force d'aveuglement vous êtes en train de vous discréditer sur toute la ligne et il va falloir sortir les rames pour revenir dans la course.Mon avis est que DSK coule de plus en plus et que vous le suivez.

    By Anonymous Anonyme, at 4:10 PM  

  • Je suis choqué et outré de voir les commentaires des gens notamment la classe politique qui pense qu'on exhibe DSK devant les médias, qu'on ne doit pas montrer son visage, on doit le protéger. IL EST TRAITE comme n'importe quelle personne souçonnée d'avoir commis un crime aux Etats Unis. C'est si c'était en France il serait dejà au Fouquets en train de déjeuner ! Il est temps que les Français arretent de voir leurs hommes politiques comme des seigneurs d'antan.

    By Anonymous Anonyme, at 6:25 PM  

  • Bonjour,

    Je ne suis ni de droite, ni de gauche d'ailleurs, ne croyant plus du tout en la politique.
    Mais j'ai été profondémmment choquée de voir la façon dont est traité Dominique STRAUSS KHAN.
    Un homme intègre, qui a fait ses preuves, un acharné du travail.....
    et le traiter comme un moins que rien est SCANDALEUX.
    Ici en France les vrais assassins, violeurs d'enfants et autres sont mieux traités.
    Même si Monsieur STRAUSS KHAN a faiblit, car on ne connait pas encore la verité, il ne mérite pas un tel mépris de la part des Américains.
    Peut-être dérange t-il ?
    Personnellement, je pense très fortement à une mascarade.

    By Anonymous Anonyme, at 7:52 PM  

  • Oui, je suis d'accord avec l'auteur de l'article "rien que la vérité" et savoir attendre.

    By Blogger leonore, at 12:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home