L'Aisne avec DSK

15 mai 2011

Stupéfaction et incrédulité.

Bonsoir à toutes et à tous,


Stupéfaction et incrédulité : c'est ce que je retiens des réactions entendues autour de moi, à l'issue de cette incroyable journée. DSK est-il fini ? me demande-t-on. Non, ce qui commence maintenant, ce que tout le monde attend, c'est la justice et la vérité. Car beaucoup de questions se posent :

DSK se savait surveillé, son épicurisme s'accordant mal à son destin présidentiel. Il se doutait que le moindre faux pas serait surmédiatisé. La ridicule affaire de la Porsche l'attestait. Comment donc aurait-il pu se laisser aller à une agression du type qu'on lui prête ? S'il voulait se suicider politiquement, il ne ferait pas mieux ... ou plutôt pire.

Or, il est à peu près certain que Strauss était sur le point de déclarer sa candidature, probablement le mois prochain. Dans ces conditions, quelque chose ne colle pas dans ce qui s'est passé hier à Manhattan. La description même des faits paraît invraisemblable. La thèse de la pulsion subite ne tient pas. D'autres hommes politiques, Mitterrand et Chirac, ont eu des vies sentimentales tumultueuses. Le pouvoir est un aphrodisiaque et une machine à fantasmes. Tout cela, quoi qu'on en pense moralement, ne conduit pas au crime, à la tentative de viol.

DSK a sans doute des défauts, mais il n'est pas fou ni idiot. On le voyait à l'Elysée, et c'est maintenant de vingt ans de prison dont on parle. C'est tout de même énorme ! Strauss est-il tombé dans un piège ? A-t-il été victime d'une personne fantasque ? A l'heure qu'il est, nous en sommes réduits à ce genre d'hypothèses. Dans l'idéal, il faudrait ne rien dire, attendre les résultats de l'enquête et le verdict de la justice. Mais nous savons que c'est impossible : les gens causent, s'interrogent, les médias s'emballent, il faut répondre, c'est ainsi.

Dans l'ensemble, la classe politique française s'est comportée de façon exemplaire, dans la retenue et la décence, mettant en avant le principe républicain de la présomption d'innocence. A l'exception de la représentante de l'extrême droite, mais c'est normal : elle ne fait pas partie de la République, ses réactions appartiennent à un autre univers.

Enfin, le communiqué d'Anne Sinclair est décisif : elle croit en l'innocence de son mari, et tous les strauss-kahniens, ce soir interloqués, sont sur cette ligne-là. Nous savons que la politique est un combat, que tous les coups sont souvent hélas permis, qu'il faut tuer l'adversaire et même le partenaire : Strauss était dans la fenêtre de tir, la ligne de mire. A qui profite le crime ? Nous en saurons plus dans les prochaines heures.


Bonne soirée.

18 Comments:

  • si crime il y a, n'est-ce pas celui d'une tentative de viol?

    By Anonymous Anonyme, at 9:03 PM  

  • Oui, mais si l'accusation est infondée, c'est un crime politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:07 PM  

  • Parce que c'est DSK l'accusation peut fortement être infondée.
    En tout cas c'est une hypothèse anormalement considérée.
    Les violences faîtes aux femmes risquent de perdurer.
    Comprenez que je me moque d'une possible culpabilité mais que je soulève une question plus générale.
    Le complot semble effectivement à privilégier (pour vous).

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • Je ne privilégie que la vérité, et je me pose de légitimes questions. Complot est un mot que je n'aime pas trop, mais piège oui ce n'est pas impossible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 PM  

  • Les pulsions sexuelles de DSK sont bien connues et il y a eu 2 affaires de moeurs précedentes ....
    bien sur cette affaire arrange tous les ennemis de DSK et cela parait un peu gros pour un homme de cette carure mais avec les hommes qui ont des pulsions incontrolables tout est possible même le plus incroyable ...
    L'avenir nous dira la suite ...

    By Anonymous Anonyme, at 11:22 PM  

  • Ce que vous dites est sans fondement. Quelles sont les deux affaires que vous évoquez ? Vous ne faites que relayer des ragots comme il en existe des centaines sur les hommes politiques, vous projetez vos propres fantasmes sur la personne de DSK.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 PM  

  • Les Etats-Unis seraient à 3 mois de la faillite,
    depuis aujourd'hui,
    le FMI ne fera plus pression sur eux pour qu'ils règlent leur problème de dette.

    By Anonymous Anonyme, at 11:51 PM  

  • Je ne suis pas socialiste, et mes pensées vont d'abord à la victime et à sa famille, ses amis ...

    By Anonymous Anonyme, at 1:23 AM  

  • c'est indéfendable! en assurant un soutien vous compromettez la gauche ceci d'autant plus qu'il semble que le dossier a charge s'alourdit...
    hier la gauche etait bien moins prompte a avancer la présomption d'innocence a propos d'hommes politiques de l'autre coté... Vous denonciez hier le Bling bling de sarko alors que votre poulain s'affiche dans une suite à 3000 € ...
    pas utile de vous présenter en 2012 vous etes "cuits"

    By Anonymous Anonyme, at 7:08 AM  

  • A 1:23 :

    Reste à savoir qui est la victime.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:11 AM  

  • Je n'aime pas du tout DSK (je suis extrême-gauche ,j'avoue , mais j'en parlais avec certains éléves et ça finissait en brouille) mais certains trucs me font rire jaune.

    La france a tendance à oublier que toute personne est présumé innocent tant que sa culpabilité n'est pas prouvé . Si il est coupable c'est bien fait ,mais si il n'est pas coupable ,c'est sûr et certain qu'il ne va pas être réelu .

    deuxiémement: la réaction du "c'est lui ,je l'ai reconnu par derriére les vitres" "ah bah ça peut être que lui , elle l'a reconnu " (où il fallait identifier les personnes) . Euh DSK est connu . N'importe qui peut savoir à quoi il ressemble .

    Il est aussi possible que même si il n'est pas coupable ,il se "déclare coupable" . Aux états-unis , comme ça t'as une simple négocation ,dans le "genre" : faute avoué à demi-pardonée"

    mais-là bas ,l'argent ça peut aussi faire annuler la plainte ( vu sur rue89) et il est possible que si ça soit vrai , il paye la femme de ménage pour arrêter la plainte.

    Ou alors que ce soit faux ,et que la femme de ménage fait ça pour avoir de l'argent .

    Y a trop de possibilités ,et même si il se déclare "non-coupable " ou même "coupable" finalement ( enfin ,me semble qu'il s'est dit "non-coupable) ON ne saura jamais la vérité.

    By Anonymous ancineleveavous, at 10:00 AM  

  • Deux ragots largement répandus dans les medias, et même pas de recours en justice.
    Qui ne dit mot consent ?

    By Anonymous Anonyme, at 12:13 PM  

  • Que DSK soit coupable ou non, cette affaire va affecter la France et l'Europe. A qui profite le crime (quel qu'en soit l'auteur)? Probablement aux partisans de l'économie dérégulée que DSK semblait vouloir rectifier au FMI. De plus, si cet évenement affaiblit l'Europe et l'euro (pour l'euro cela commence deja), ce sera tout benefice pour les USA. Ils peuvent eponger une partie de leur dette en produisant plus de dollars, mais seulement si le dollar reste la monnaie de reference, et ne soit pas a terme remplacee par l'euro. J'ajoute qu'il n'y a aucune névrose complotiste a supposer une machination de cet ordre. LCP, qui n'est certainement pas une chaine sensationaliste, a récemment diffusé un documentaire dans lequel on finit par apprendre 50 apres, que Kennedy a (tres probablement) été executé par L. Johnson et le cartel Texan du pérole parcequ'il risquait de porter atteinte a leurs magouilles et interets... Dans ce cas, faire tomber un coureur de jupons dans un piège, c'est tout a fait possible.

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • Vous dites : "Quoi qu'il en soit, je reste strauss-kahnien et ami politique de Strauss-Kahn, bien persuadé que cet homme d'une envergure exceptionnelle..."
    Si, dans les jours à venir, les faits sont avérés et DSK dans un soucis de minimiser sa peine plaide coupable, ferez vous amende honorable, et vous engagerez vous à fermer ce blog ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:08 PM  

  • Evidemment oui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:16 PM  

  • Comme dit la sagesse populaire cherchez à qui profite le crime en politique tous les coups sont permis et la non moralité à ce sujet de nos politiques est connue. Un jour où l'autre la vérité sera connue mais malheureusement l'honneur d'un homme sera à jamais entâché. L'espoir est vivace et nul n'arrachera jamais celui-ci de nos coeurs. UN JOUR NOUS RETROUVERONS HONNEUR ET DIGNITE ET NOUS SERONS FIERS DE NOUS ETRE BATTUS POUR QUE NOTRE LIBERTE DEMEURE.

    By Anonymous Anonyme, at 5:42 PM  

  • On peut envoyer un homme en prison sur un mensonge.. C'est la parole de l'in contre la parole de l'autre

    By Anonymous Anonyme, at 8:57 PM  

  • Vous dites que l'extrème droite s'est mal comportée mais pas que... Jack Lang a dit "Il n'y a pas mort d'homme" Tentant ainsi de préparer le terrain au cas où il serait coupable, je trouve ça honteux.

    DSK coupable ou non, Jack Lang mérite d'être battu au fer rouge... C'est pas des accusations anodines qui pèsent sur DSK.

    By Anonymous Valny, at 12:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home