L'Aisne avec DSK

15 mai 2011

Où j'en suis.

Dans les allées du Festival des associations, ce matin, on ne m'a bien sûr parlé que de ça. Le sentiment le plus répandu était la consternation. La plupart de mes interlocuteurs, y compris de droite, se sont manifestés à moi avec décence et même tristesse. A l'exception, rare, de quelques sourires, regards et propos graveleux de ceux ou celles trop heureux de voir un rival ainsi atteint dans son image. Je les retiens.

Ça commence comme un mauvais roman et ça se transforme en cauchemar politique. Une chambre à Manhattan, une femme de ménage, quelques minutes dont on ne sait encore rien mais où un destin vacille, une arrestation dans un avion qui s'apprêtait à partir pour Paris, une nuit dans un commissariat à Harlem, une inculpation grave et un homme qui nie tout.

L'hypothèse du complot ? Quelques Saint-Quentinois m'en font part. Généralement, les complots n'existent que dans les têtes qui les imaginent. Mais rien n'est à exclure en politique, et tout est possible. Il est évident que DSK est l'homme à abattre. Intellectuellement maître de lui, a-t-il cédé à ses pulsions ? La nature humaine révèle parfois de terribles surprises.

Le rapprochement avec ses aventures extra-conjugales n'a aucune pertinence à mes yeux : une vie libre n'implique pas un comportement agressif. Un séducteur n'est pas un violeur. La vérité est peut-être dans la zone grise des relations humaines, l'ambiguïté des mots et des gestes, l'incertitude entre le consentement et le refus. Quand les fantasmes s'en mêlent, que reste-t-il de la vérité ?

Quoi qu'il en soit, je reste strauss-kahnien et ami politique de Strauss-Kahn, bien persuadé que cet homme d'une envergure exceptionnelle est en capacité d'incarner une gauche moderne, une social-démocratie à la française, et de battre Nicolas Sarkozy l'an prochain. Voilà où j'en suis à l'heure qu'il est.

10 Comments:

  • C'est trop énorme !
    A qui cela profite-t-il ? A beaucoup de gens, beaucoup trop, de tous camps, de tous bords.
    Ils ont déjà sonné l'hallali, les abonnés à la merde.

    By Anonymous Anonyme, at 3:08 PM  

  • Bonjour,
    je ne connais pas DSK mais je suis persuadée d'une chose, c'est que cette affaire là, je n'y crois pas, mais pas du tout !
    J'ai dû mal à croire que DSK est un violeur et qu'il aurait fait une acte pareil à un an des présidentielles ! C'est complètement absurde !
    Cela sent le coup foireux à plein nez !!!
    j'espère que la vérité va éclater au grand jour et ceux qui sont à l'orignine de cette histoire scandaleuse soient identifiés et punis !

    By Blogger Casimira31, at 3:26 PM  

  • Vous étiez déjà triste hier

    préminition ?

    sixiéme sens ?

    cette candidature éloignée était dés le départ dans la zone danger ...

    Que penser à cette heure ???

    By Anonymous Anonyme, at 5:01 PM  

  • Ne pas être superstitieux, rester rationnel, ne vouloir que la vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:05 PM  

  • DSK souffre peut être du syndrome JFK.

    By Anonymous Anonyme, at 7:32 PM  

  • Manhattan serait son Dallas ? Qui veut tuer DSK ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:37 PM  

  • Une opinion pas si ancienne d'une élue PS de carrure nationale !!

    Le PS est une organisation féodale dont j'ai mesuré les limites.

    Chaque chef de courant cherche à se constituer un fief qu'il gère ensuite avec des vassaux qui sont plus ou moins ses hommes liges.

    Le système est totalement verrouillé.

    Quelque soit le niveau dans le PS, on ne se sent pas accueilli.

    Les gens conviviaux et chaleureux sont rarissimes.

    En congrès, chacun est dans son pré-carré et s'organise comme s'il devait se battre. Seul François Mitterrand était parvenu à faire entrer les grands féodaux à la cour. En 2008, j'ai voté la motion Aubry parce son intitulé était "Changer la gauche pour changer la France". Deux ans et demi plus tard, du boulot a été fait pour restaurer l'image du PS.

    Mais, en même temps, il n'y a toujours pas d'âme dans ce parti.

    By Anonymous Anonyme, at 7:57 PM  

  • C'est ce système qu'il faut changer.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:02 PM  

  • bonjour ayant toujours etait de droite je suis maintenant pour le socialisme grace a arnaud battefort je venais de m inscrire au club dsk que faire maintenant a part francois hollandde qui me parait credible ni martine aubry et encore moins segolene batterone nicola sarkozy en esperant que l affaire dsk prouve que se soit un coup monte phillippe de bucy le long

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 AM  

  • c est un complot

    By Anonymous Anonyme, at 4:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home