L'Aisne avec DSK

13 février 2007

La poutre et la paille.

Bonjour à toutes et à tous.

Les réactions de la droite après le discours de dimanche de Ségolène Royal me réjouissent. Elles dénoncent l'absence de financement des 100 propositions de notre candidate. Il est vrai qu'en bon social-démocrate adepte du réalisme économique j'apprécie qu'un programme soit assorti de son financement. Néanmoins, la droite me réjouit dans sa critique, pour trois raisons:

- En déplorant l'absence de financement, reproche exclusif, elle prouve qu'elle n'a rien d'autres contre ce programme, qu'il est par conséquent un bon programme.

- Lorsque ce programme sera chiffré et financièrement abondé, ce que Ségolène Royal fera bien évidemment mais dans un second temps, la droite n'aura plus qu'à s'en féliciter, ce qui ne saurait tarder.

- Nicolas Sarkozy a-t-il exposé les recettes financières de son projet, et notamment les compensations aux baisses d'impôts qu'il promet? Non plus. La droite se tire donc une balle dans le pied.

Je parlais hier soir de morale. J'ai envie aujourd'hui de rappeler la parabole évangélique de la poutre et de la paille dans l'oeil.

Bonne soirée.