L'Aisne avec DSK

09 février 2007

Leçon d'incivisme.

Bonsoir à toutes et à tous.

La lecture de la presse régionale, cette presse beaucoup plus influente que les journaux nationaux, est instructive sur l'état d'esprit de l'opinion. Ce week-end, un journal local très lu à Saint-Quentin titrait ainsi l'un de ses articles: "faut-il encore payer vos PV?" Dans un encadré, le message est très clair: "un bon conseil: jouez la montre". Il s'en suit une description précise de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour éviter de payer ses contraventions. Ce n'est pas un encouragement à la fraude, on reste dans le cadre de la légalité. Il n'empêche que c'est une magnifique et détestable leçon d'incivisme.

Pour valider cette démarche anti-citoyenne, le journal a procédé à un micro-trottoir, en posant la question: êtes-vous pour ou contre l'amnistie des infractions routières? Quatre témoignages, quatre réponses... affirmatives. Je ne résiste pas au plaisir (en fait à la tristesse) de vous donner quelques extraits édifiants:
"Je suis pour l'amnistie parce que tout le monde a droit à une deuxième chance" (Laetitia). Et pourquoi ne pas étendre cette théorie à l'ensemble des délits!?
"Si on occupe une place pour handicapé quelques instants, cela n'engendre aucune insécurité" (Laurent). Même pas pour le handicapé qui veut stationner!?
"Les excès de vitesse sur la route, ça dépend du danger, on peut rouler vite et bien" (Bernard). Donc, pas de limitation de la vitesse!?
"Il faut dire ce qui est, les PV c'est du racket" (Ferdinand). Les policiers, ce sont des voyous et à bas les PV!?

L'article et les témoignages sont consternants. Il est évident qu'il faut absolument refuser toute amnistie des infractions routières. On rétorquera que ce ne sont pas des crimes. Et alors? Ce sont des infractions, et elles doivent être punies comme telles. La légèreté de la faute n'est pas une excuse ni un argument en faveur de son effacement. L'amnistie ainsi pratiquée est profondément injuste (pensez à tous ceux, plus nombreux qu'on ne le croit, qui respectent scrupuleusement la loi) et même antirépublicaine. Réfléchissez bien à ceci: le seul homme politique en faveur de l'amnistie, c'est... Le Pen.

Une dernière chose: j'ai eu droit à un PV ces derniers jours, pour non respect du stationnement unilatéral alterné. 11 euros! Je n'y suis pour rien, je viens d'aménager dans le quartier, je n'avais pas vu que la rue était en stationnement unilatéral alterné. Mais je vais payer, parce que je suis responsable, y compris de mon ignorance.

Bonne soirée.