L'Aisne avec DSK

10 février 2007

Intellos de droite?

Bonjour à toutes et à tous.

Je lis ici et là que des intellectuels (de gauche) rallient Nicolas Sarkozy ou s'apprêtent à le faire. Etrange. Le candidat de l'UMP n'a rien pour séduire un intellectuel. Cet homme d'action, et même hyperactif, n'est guère porté à la méditation. On ne le voit pas rivaliser avec un Mitterrand, lettré, ou s'adonner à la poésie et à la philosophie. Ses discours renvoient aux valeurs de compétence, d'efficacité. Les références historiques, notamment en direction de la gauche, sont grossièrement et risiblement manipulatrices. Je ne vois que l'attirance des contraires pour expliquer ce phénomène.

Pascal Bruckner et Max Gallo se sentent attirés, parait-il. Mais c'est André Glucksmann qui a le plus "théorisé" son soutien. Je relis l'article du Monde dans lequel il expose son argumentation et j'avoue ne pas comprendre: l'ancien "nouveau philosophe" n'est pas hostile à Ségolène Royal et il demeure un homme de gauche. A quoi tient son ralliement à la personne de Sarkozy? La politique étrangère, l'antitotalitarisme. Je veux bien mais je ne suis pas convaincu. Certes, il y a à gauche une absence de projets clairs dans les matières internationales, singulièrement depuis la victoire du non en 2005. Est-ce une raison suffisante pour changer de bord politique? Evidemment pas.

Un autre "intellectuel", d'origine communiste, Alain Soral, se range, lui, derrière... Le Pen, au nom de l'antilibéralisme! Le nationalisme, stade suprême du marxisme, en quelque sorte. Au-delà de la provocation manifeste, je me demande si notre monde en plein bouleversement n'a pas bouleversé la planète intellectuelle. Souhaitons-lui de retrouver très vite la raison!

Bonne fin d'après-midi.

3 Comments:

  • je ne pense que l'engagement d'un "intellectuel" change beaucoup de chose dans e vote des gens...Qui lit Soral, Gallo et consors?

    Demain, la chaine parlementaire retransmet toute la journée le meeting de ségolène Royal à partir de 9h30.

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 5:10 PM  

  • Merci pour l'info, je ne savais pas.
    C'est vrai, les "intellectuels" ont perdu de leur influence. Pour le oui à la Constitution européenne, ils n'ont pas changé le cours de l'Histoire.
    N'empêche, j'apprécie Glucksmann et je n'apprécie pas son soutien faiblement argumenté à Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 PM  

  • oui, désolé pour le prof de philo que tu es, mais les gens qui lisent ces "intellectuels" ont souvent déjà une opinion sur les candidats donc leurs positions ne changent pas grand chose. On peut d'ailleurs peut être le regretter...c'est plutot triste comme constat de voir que les personnes qui réfléchissent à la marche de notre monde ne sont pas écoutés !!!

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 1:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home