L'Aisne avec DSK

12 février 2007

Le secret de S.R.

Bonjour à toutes et à tous.

En regardant hier sur internet le discours de Ségolène Royal dans son intégralité, j'ai été frappé par un moment de ce discours, celui où le public a été littéralement "pris", où les applaudissements ont été les plus nourris, où l'émotion est puissamment passée. C'est lorsque Ségolène, abordant le chapitre de la crise de société, l'éclatement des valeurs, l'égarement de la jeunesse, a proclamé, la gorge nouée: "je sais, en tant que mère, que je veux pour tous les enfants qui naissent et qui grandissent en France la même chose que pour mes enfants".

La formule a été prononcée sans lire ses notes, avec authenticité, à tel point que son déjà légendaire sourire avait disparu. C'est quand Ségolène Royal ne cherche pas à séduire qu'elle est la plus convaincante. Quelque chose de sérieux, et même de grave, a alors traversé l'assistance. Comment appeler cela? Disons la crise morale que traverse la société française, le sentiment d'insécurité qu'elle éprouve souvent. Ségolène a catalysé ce sentiment, elle exprime cette détresse. C'est d'ailleurs ce qui explique sa fulgurante conquête de l'opinion puis son irrésistible ascension au sein du PS.

Personnellement, je me sens étranger à une pareille crise, je suis bien dans ma peau et bien dans la société, plutôt confiant et optimiste quant à l'avenir de la France. Mais je dois bien reconnaitre que ce n'est pas le cas pour nombre de mes concitoyens (je précise que ce n'est pas une question de statut social ou de sécurité matérielle; les classes moyennes, relativement protégées, sont atteintes elles aussi par cette dépression sociale).

Ségolène Royal a compris cela et y répond, à sa façon, qui m'est de nouveau totalement étrangère, mais là encore je suis obligé de reconnaitre sa pertinence et son efficacité. J'en reviens à la fameuse formule: aurait-on imaginé, il y a 20 ou 30 ans, qu'une foule socialiste se leverait d'enthousiasme à l'évocation de la maternité et de la parentalité comme gage de bonne politique? Que s'est-il donc passé dans notre société pour en arriver à une telle nouveauté?

C'est assez simple. Lisez les magazines, regardez la télévision, observez autour de vous: partout la vie privée, l'intimité, la sphère des sentiments l'ont emporté. Ségolène Royal accompagne cette évolution, que symbolise sa situation de mère confrontée à l'éducation des enfants. Je n'explique pas autrement la vague d'émotion qui a soulevé la foule à Villepinte, quand il a été question de la mère et des enfants.

Le secret de Ségolène Royal, c'est celui-là, dont la vérité peut la porter jusqu'à l'Elysée.

Bonne fin d'après-midi.