L'Aisne avec DSK

10 février 2007

Vive l'impôt juste!

Bonsoir.

DSK a rendu jeudi le rapport sur la fiscalité que lui avait demandé Ségolène Royal. Le texte fourmille d'idées et de propositions. Du Strauss-Kahn pur jus! J'en retiens quelques-unes:

- La remise en cause de la taxe d'habitation, impôt le plus injuste qui soit, qui devrait être calculée à parir du revenu et non de critères dépassés et parfois fantaisistes.

- L'annulation des baisses d'impôts pour 1% des ménages en haut de l'échelle fiscale, ces fortunés qui profitent des réductions programmées par la droite en 2002, qui favorisent la rente plus que l'investissement.

- Le maintien de l'ISF ( tant pis et tant mieux pour les pleureuses qui s'apitoient sur le petit propriétaire de l'ile de Ré, assujetti à cet impôt parce que son bien a prospéré, cas particulier et quasiment anecdotique dont se sert la droite pour discréditer l'ISF).

- Le maintien des droits de successions, que Sarkozy veut carrément supprimer (bonjour l'explosion des inégalités, lorsque l'on sait que celles-ci se nichent plus dans le patrimoine que dans le revenu).

- L'instauration d'une contribution frappant tout français s'expatriant et échappant ainsi à l'impôt national, bien qu'ayant profité des services publics financés par cet impôt, notamment le système scolaire gratuit. On reconnait là une réponse à la récente affaire Johnny et au soutien de son "ami" Sarkozy. Proposition qui n'est que justice.

Nous verrons demain ce que Ségolène Royal retiendra de ce rapport, lors de son grand discours de lancement de la deuxième phase de sa campagne.

Bonne soirée.


PS: un contretemps m'a empêché de me rendre aujourd'hui à Paris à la réunion de DSK. Peut-être un camarade de l'Aisne (ou d'ailleurs) pourra me faire parvenir un bref compte-rendu?