L'Aisne avec DSK

14 février 2007

L'an 40.

Bonsoir à toutes et à tous.

Hier, sur France-Inter, le matin, des intellectuels étaient conviés à disserter sur l'élection présidentielle. Du beau monde: BHL, Max Gallo, Michel Onfray,... J'ai pris en cours d'émission, et c'est l'intervention de Gallo qui a retenu mon attention.

Lui qui fut porte-parole du gouvernement Mitterrand, pourfendeur en 1983 du "silence des intellectuels", puis chevènementiste ardent, le voilà aujourd'hui séduit par Sarkozy, dont l'atlantisme ne semble pas le gêner. Passons. De toute bonne fois, comme avec Glucksmann il y a quelques jours, j'ai essayé de comprendre.

Et voilà ce que j'ai compris: Gallo souhaite, face à l'ampleur de la crise nationale, un gouvernement d'union nationale, du Bayrou à la sauce UMP, plus relevée. Comme en 1940, suggère Max. Et là, je comprends surtout qu'un intellectuel n'est pas nécessairement un homme intelligent. Car quels rapports directs et fondamentaux voyez-vous entre 1940 et 2007? Moi aucun.

Bonne soirée.

PS: j'apprends ce soir que José Bové sera entouré par 20 porte-parole. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire.

1 Comments:

  • Je ne serai pas si dur, car j'aime bien Max Gallo.
    Il y a bien un gros problème avec le réchauffement climatique, la mondialisation avec la Chine qui fabrique à pas cher, ce qui entraine dans un premier temps du chômage et de la misère en Europe et la dette qui ne fait qu'augmenter.
    Mais un intellectuel, habile à brasser des mots et les concepts qui les agît, est totalement dépourvu de vision technologique et du dynamisme des questions économiques. Ce qui l'amène à prononcer des bourdes quand il s'exprime dans un domaine qui échappe à sa compétence.
    Je pense que les 100 propositions du programme de Ségolène sont bonnes. Il faudrait donc que Nicolas fasse une sérieuse surenchère pour la doubler. Laissons la campagne se dérouler...
    En 1940, on avait une approche guerrière, en 2007 la guerre est économique, elle sera idéologique ensuite.
    L'approche sociale démocrate s'imposera en Europe, on sortira par le haut en créant de la richesse qui permettra une redistribution envers les plus faibles et les laissés pour compte.

    By Anonymous Anonyme, at 11:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home