L'Aisne avec DSK

15 février 2007

Tapie le retour.

Bonsoir à toutes et à tous.

Bernard Tapie est de retour, en tout cas sur RTL ce matin. Sur la présidentielle, il a été plutôt confus. Il reconnait des qualités à Ségolène Royal mais la juge inexpérimentée. Il trouve que Bayrou dit des choses vraies mais n'exclut pas de soutenir Sarkozy. Si DSK avait été choisi, il l'aurait sans problème défendu. J'en suis fort aise, mais avec des si, que ne ferait pas Bernard Tapie?

Ce que je crois, c'est que la grande gueule cache un homme prudent qui annoncera son choix définitif... fin mars. Sans doute lorsque les sondages indiqueront plus clairement qui va l'emporter. Derrière des airs bravaches, il y a plus sûrement un manque de courage, un refus du risque. Car chacun peut prendre partie dès maintenant, les programmes sont connus, les candidats aussi. L'incertitude, ce sont les résultats. Tapie ne veut pas injurier l'avenir. Mais on sent sa préférence: Sarkozy.

Sinon, que propose Tapie:

- Que le désendettement de la France soit inscrit dans la Constitution. L'intention est louable, le problème est majeur mais sa solution ressemble à une facilité, pour ne pas dire à une pirouette. Car c'est un règlement économique qu'on attend, pas juridique. La Constitution française proclame le droit au travail... ce qui n'empêche pas les millions de chômeurs.

- Que le capital qui s'investit dans la production ne soit pas taxé, au contraire de celui qui alimente la rente. Je suis d'accord, mais on fait comment?

Tapie est de retour, oui, mais c'est un retour raté.

Bonne nuit.

2 Comments:

  • Tous les candidats ont donné leur programme, dis-tu...

    Erreur, il nous manque encore celui de Bayrou...C'est marrant personne ne lui en fait le reproche...

    Sylvain

    By Anonymous Anonyme, at 10:41 PM  

  • On a un double problème à lequel on ne doit trouver qu'une solution:

    Faire de la croissance, et le faire en relançant l'Europe, car dans la mondialisation seule la taille européenne nous permettra de surnager. Or l'Europe est bloquée...

    Pour la débloquer, il faut s'assoir autour d'une table, et négocier avec nos partenaires européens pour déboucher sur divers compromis acceptable pour tous, le gagnant-gagnant de la méthode sociale démocrate, et ce dans tous les domaines, avec tous les citoyens européens concernés.

    Or la table nécessaire n'existe pas. C'est qu'il faut la calculer grande. Donc on est à la rue.

    Faut penser construire, dans le réel, pas d'autre choix possible.

    By Anonymous Anonyme, at 11:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home