L'Aisne avec DSK

06 mars 2007

A qui profitent les signatures?

Nicolas Sarkozy, on le savait, est un battant. Mais on ne se doutait pas jusqu'où il pouvait aller pour... les autres candidats! Il proclame en effet vouloir "se battre" pour que Besancenot et Le Pen obtiennent leurs 500 signatures réglementaires. Voilà, me direz-vous, un beau geste, un élan de générosité, un désir de démocratie qui honorent le battant de l'UMP.

Sans doute, mais pourquoi se limite-t-il aux signatures pour Besancenot et Le Pen? Il y a actuellement une quarantaine de candidats déclarés à l'élection présidentielle. Notre rigoureux et généreux démocrate ne doit pas choisir, privilégier, écarter, il doit se battre pour que tout candidat ait ses 500 signatures.

A moins que le battant de la droite ait une autre idée en tête, non pas pour les autres mais pour... lui. En donnant ses signatures à Besancenot, il affaiblit au premier tour Ségolène Royal. En donnant ses signatures à Le Pen, il s'accomode avec l'extrême droite et prépare un bon report de voix au second tour.
Car il n'y a pas jeu égal entre le représentant de l'extrême droite et le représentant de l'extrême gauche: l'un est donné à 12%, l'autre à 2%. Ce que veut Sarkozy dans cet hypocrite parallèlisme, c'est aider le Front national pour que celui l'aide à gagner.

Mais, allez-vous me dire maintenant, la ficelle est trop grosse, la LCR, anti-Sarkozyste virulente et révolutionnaire, va dénoncer cette manipulation et refuser par dignité et par principe des signatures que l'adversaire vous apporte sur un plateau d'argent. Non, pas du tout. Certes, Olivier Besancenot, qui n'est pas plus bête qu'un autre, a flairé le piège mais il estime que cette déclaration va dans le sens du "pluralisme" et qu'elle est un "modèle" dont les socialistes feraient bien de s'inspirer.

Bin voyons! Le Parti socialiste va demander à ses élus de parrainer des candidats qui le critiquent ouvertement et participer ainsi à sa propre défaite! Vous ne croyez pas que c'est beaucoup demander?

La règle républicaine est très simple et doit être respectée par tous: un candidat à la présidentielle doit aller chercher parmi les 30000 élus de la République 500 parrainages. Ce n'est pas à un autre candidat de le faire à sa place.
Faut-il changer cette règle? Pourquoi pas, les lois en République sont vouées à être changées c'est-à-dire améliorées. Mais il faut rappeler un autre principe républicain (et sportif): on ne change pas de règle en cours de partie. Besancenot et Le Pen ont-ils fait une proposition de loi en ce sens? Sauf erreur de ma part, je n'en ai pas souvenir.

Bonne soirée.

1 Comments:

  • Moi non plus.

    Les démagogues et les extrémiste se font éjecter du jeu démocratique, c'est sain. Les électeurs peuvent alors choisir dans un panel sans introduire le loup dans la bergerie.

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home